wifi entreprise

Qu’est-ce que le WiFi 6 et pourquoi est-ce une bonne nouvelle ?

Le WiFi est sur le point de devenir plus rapide. C’est une excellente nouvelle : la demande d’un Internet plus rapide est constante, d’autant plus que nous consommons davantage d’applications, de jeux et de vidéos gourmands en bande passante avec nos ordinateurs portables et nos téléphones. 

Mais la prochaine génération de WiFi, connue sous le nom de WiFi 6, ne se résume pas à une simple augmentation de la vitesse. Son impact sera plus nuancé, et nous verrons probablement ses avantages se multiplier au fil du temps. 

Il s’agit moins d’une augmentation de vitesse ponctuelle que d’une mise à niveau tournée vers l’avenir. Dans la gestion du réseau informatique de votre entreprise, cette avancée considérable peut être implémenté grâce à un prestataire de services informatiques comme Axido.

 

 

Qu’est-ce que le WiFi 6  ?

 

WiFi 6 est la prochaine génération de WiFi. Il remplit toujours la même fonction de base, à savoir vous connecter à Internet, mais il est doté d’un ensemble de technologies supplémentaires qui le rendent plus efficace et accélèrent ainsi les connexions. 

 

 

Quelle est la vitesse du WiFi 6 ?

 

La réponse courte mais incomplète : 9,6 Gbps. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux 3,5 Gbps du WiFi 5. 

La vraie réponse : ces deux vitesses sont des maxima théoriques que vous n’atteindrez probablement jamais dans le cadre d’une utilisation réelle du WiFi, même pour votre WiFi d’entreprise. Et même si vous pouviez atteindre ces vitesses, il n’est pas certain que vous en ayez besoin.  

 

 

Et si tout n’était pas question de vitesse ?

 

Au lieu d’augmenter la vitesse des appareils individuels, WiFi 6 vise à améliorer le réseau lorsqu’un groupe d’appareils est connecté. 

C’est un objectif important, et il arrive à un moment important : lorsque WiFi 5 est sorti, le foyer américain moyen comptait environ cinq appareils WiFi. Aujourd’hui, les foyers disposent en moyenne de neuf appareils WiFi, et plusieurs entreprises ont prédit que nous atteindrons 50 appareils en moyenne d’ici quelques années. 

Wi-Fi 6 introduit de nouvelles technologies pour atténuer les problèmes liés à la mise en place de dizaines de dispositifs WiFi sur un seul réseau. Elle permet aux routeurs de communiquer avec un plus grand nombre d’appareils à la fois, d’envoyer des données à plusieurs appareils dans le cadre d’une même diffusion et de programmer les contrôles des appareils WiFi avec le routeur. Ensemble, ces fonctionnalités devraient permettre de maintenir des connexions solides, même si de plus en plus d’appareils demandent des données. 

 

 

Qu’est-ce qui rend le WiFi 6 plus rapide ?

 

Deux technologies clés accélèrent les connexions WiFi 6 : MU-MIMO et OFDMA. 

MU-MIMO, qui signifie “multi-user, multiple input, multiple output”, est déjà utilisé dans les routeurs et les appareils modernes, mais WiFi 6 le met à niveau. 

Cette technologie permet à un routeur de communiquer avec plusieurs appareils en même temps, plutôt que de diffuser à un appareil, puis à un autre, puis à un autre. Actuellement, MU-MIMO permet aux routeurs de communiquer avec quatre appareils à la fois. Le Wi-Fi 6 permettra aux appareils de communiquer avec un maximum de huit appareils. 

On peut comparer l’ajout de connexions MU-MIMO à l’ajout de camions de livraison à une flotte de camions. Vous pouvez envoyer chacun de ces camions dans différentes directions vers différents clients. Avant, vous aviez quatre camions à remplir de marchandises et à envoyer à quatre clients. Avec WiFi 6, vous avez maintenant huit camions. 

L’autre nouvelle technologie, l’OFDMA, qui signifie “accès multiple par répartition en fréquence orthogonale”, permet à une transmission de livrer des données à plusieurs appareils à la fois. 

En prolongeant la métaphore du camion, l’OFDMA permet essentiellement à un camion de transporter des marchandises à livrer à plusieurs endroits. Avec l’OFDMA, le réseau peut regarder un camion, se dire “Je n’alloue que 75 % de ce camion et cet autre client est en quelque sorte en route”, puis remplir l’espace restant avec une livraison pour le deuxième client. 

Dans la pratique, tout cela est utilisé pour tirer le meilleur parti de chaque transmission qui achemine un signal WiFi d’un routeur à votre appareil. 

 

 

Le WiFi 6 c’est aussi une meilleure sécurité 

 

L’année dernière, le WiFi a commencé à recevoir sa plus importante mise à jour de sécurité depuis dix ans, avec un nouveau protocole de sécurité appelé WPA3. Le WPA3 rend plus difficile pour les pirates de craquer les mots de passe en les devinant constamment, et il rend certaines données moins utiles même si les pirates parviennent à les obtenir. 

Les appareils et routeurs actuels peuvent prendre en charge le WPA3, mais c’est facultatif.

 

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités