Comment mettre en place un plan de maintenance préventive informatique ?

gestion mises a jour informatiqueLa meilleure façon de gérer les problèmes est de les empêcher de se produire en premier lieu. C’est là qu’intervient la maintenance informatique préventive.

La maintenance préventive informatique ne se limite pas à la prévention, mais vise à prédire la probabilité future d’une panne grâce à l’utilisation des technologies les plus modernes et de l’Intelligence Artificielle.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un plan de maintenance préventive informatique ?

 

La maintenance préventive informatique est essentielle pour réduire les coûts de maintenance, réduire les temps d’arrêt des équipements, améliorer la durée de vie et l’efficacité des actifs et augmenter la sécurité sur le lieu de travail. En termes simples, la maintenance effectuée régulièrement pour réduire la probabilité de défaillance est une maintenance préventive.

 

La maintenance préventive : définition

La maintenance préventive est une approche proactive de la gestion de la maintenance qui consiste à effectuer des tâches de maintenance périodiquement ou selon un calendrier fixe. L’objectif est d’identifier précocement tout défaut, maintenir les équipements et logiciels d’un parc informatique dans des conditions de fonctionnement optimales et réduire le risque de défaillance imprévue.

 

La maintenance préventive systématique

Généralement, quand les gens parlent de maintenance préventive, ils parlent de maintenance qui est prévue pour l’équipe de maintenance. Cela implique de créer certains bons de travail récurrents sur une période de temps déterminée. Le personnel doit effectuer les travaux de maintenance informatique, quel que soit l’état apparent de l’équipement.

 

La maintenance préventive conditionnelle

Il s’agit d’un autre type particulier de maintenance préventive qui nécessite habituellement un programme informatique. Avec cette approche, les responsables évaluent l’historique des pannes, identifient les tendances et prédisent à l’avance quand certaines pièces d’équipement tomberont en panne, réduisant ainsi les temps d’arrêt imprévus et maintenant ces niveaux de productivité.

 

La maintenance prévisionnelle

Contrairement à la maintenance informatique systématique (planifiée), la maintenance prévisionnelle est généralement basée sur l’utilisation et n’implique pas la définition d’horaires fixes, mais l’utilisation de « compteurs » pour décider quand la maintenance est nécessaire. Ces compteurs suivent différentes mesures, telles que le « nombre total d’heures de fonctionnement », pour déterminer si l’actif nécessite une maintenance ou non.

 

 

Comment faire pour mettre en place un plan maintenance préventive informatique ?

 

Une étude a révélé qu’en moyenne, la maintenance préventive se traduit par un retour sur investissement de 500 %. Ce qui signifie que vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de ne pas avoir mis en place un plan de maintenance préventive, mais comment le préparer en quelques étapes ?

 

Analyse préalable

Lorsque vous essayez de déterminer les actifs à sélectionner pour votre plan de maintenance préventive informatique, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles machines sont les plus importantes pour le succès de la production/de l’organisation ?
  • Un entretien régulier est-il nécessaire pour cette pièce d’équipement ?
  • Les coûts de réparation et de remplacement sont-ils élevés ?

 

Les interventions matérielles

Les ordinateurs comprennent diverses structures internes sensibles, et il est important de protéger le bien-être physique de votre ces machines pour maintenir les composants internes qui le font fonctionner : nettoyez et dépoussiérez régulièrement, inspectez l’alimentation et les appareils, …

 

Les interventions logicielles

Vérifiez que le logiciel installé est à jour et suivez les politiques de l’organisation lors de l’installation des mises à jour de sécurité, du système d’exploitation et des mises à jour du programme. Créez un calendrier de maintenance du logiciel pour :

  • Vérifiez et installez les mises à jour de sécurité, de logiciels et de pilotes appropriées.
  • Mettez à jour les logiciels de détection de virus et recherchez les virus et les logiciels espions.
  • Supprimez les programmes indésirables ou inutilisés.
  • Analysez les supports de stockage et défragmentez-les.

 

pra pca entreprise

 

 

L’importance d’un plan de maintenance préventive informatique dans votre PME

Une maintenance préventive régulière réduit les problèmes matériels et logiciels potentiels, les temps d’arrêt des ordinateurs, les coûts de réparation et le nombre de pannes d’équipement. Il améliore également la protection des données, la durée de vie et la stabilité de l’équipement et permet d’économiser de l’argent.

 

Réduire les coûts liés à la gestion informatique

Il existe une forte corrélation entre la maintenance préventive et la maintenance corrective. Plus vous investissez dans la maintenance préventive, moins vous investirez dans la maintenance corrective. Pour optimiser votre investissement, vous devez trouver un équilibre entre ces deux types de maintenance.

 

Assurer la continuité de vos activités

Parfois, lorsque les équipements et logiciels d’un parc informatique fonctionnent à pleine capacité, il peut être tentant d’éviter l’entretien préventif. Cependant, attendre que des problèmes surviennent avant d’agir comporte inévitablement le risque de réparations futures plus coûteuses et plus complexes.

 

Renforcer la sécurité de votre entreprise

Un avantage important d’avoir un plan de maintenance préventive informatique est de réduire les risques de sécurité pour les employés et les clients, ce qui réduirait considérablement le risque de poursuites et d’indemnisation des accidents du travail. La maintenance préventive contribuera grandement à prévenir les accidents/dommages dans votre installation.

 

 

Confier votre maintenance préventive à un prestataire informatique

 

Il existe des plateformes qui proposent des services d’infogérance informatique et permettent la gestion automatisée des défaillances des infrastructures d’une société informatique. Grâce à une application spéciale, vous avez accès à des dizaines, voire des centaines d’ensembles de procédures standard qui couvrent les activités de maintenance courantes.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités