pca pra

Pourquoi mettre en place un PCA et un PRA est nécessaire ?

Avec la forte menace que présente la cybercriminalité de nos jours pour tous types d’enseignes, pouvoir continuer et reprendre son activité est essentiel. Vous devez donc trouver le bon prestataire informatique afin de mieux gérer votre entreprise et éviter les risques d’interruption.
Le PCA, ou plan de continuité d’activité, est la solution idéale qui garantit à votre production une haute disponibilité. Ce service hébergé vous offre les équipements avec les processus et l’architecture qui vous permettent de continuer votre activité même en cas de sinistre. Concernant le PRA, plan de reprise d’activité, ce service vous offre un redémarrage ordonné de votre système en cas de défaillance. Il interagit lors des incidents et permet une reprise directe ou progressive de l’activité au sein de votre entreprise.

Si votre réseau informatique risque d’être menacé ou si vous avez souvent des pannes électriques, il est important de mettre en place un processus PCA/PRA. Cette solution vous permettra de réduire l’impact de différentes menaces provoquant un arrêt de votre activité. Cette mise en place est l’équivalent d’un système de secours ou une cellule de crise vous garantissant une gestion rapide de l’incident pour pouvoir continuer ou reprendre progressivement votre activité. Le PRA vient compléter le PCA.

 

 

Pourquoi mettre en place des protocoles PCA/PRA ?

 

Il faut dire qu’un dysfonctionnement de votre système aura sûrement un impact sur votre chiffre d’affaire en premier lieu. L’image de votre enseigne peut également être touchée avec bien évidemment des problèmes juridiques en cas de non-respect des obligations contractuelles. Vos partenaires, collaborateurs et fournisseurs peuvent avoir aussi un ressenti négatif.

Les protocoles PCA / PRA sont instaurés pour vous garantir un accès à votre système informatique afin que votre activité ne cesse de fonctionner. Il faut notamment opter pour l’installation du matériel nécessaire. Celui-ci doit être capable de prendre en charge toutes les tâches d’un élément clé ayant subi un dysfonctionnement tel qu’une panne électrique ou une attaque virale. Le PCA et le PRA informatique permettent la réduction de tout effet négatif des incidents rencontrés durant l’activité de votre entreprise. Ils gèrent bien évidemment toute crise au cas où votre système informatique s’arrête, quelle qu’en soit la cause. Pour réduire les impacts d’un sinistre, différentes solutions de redémarrage sont possibles avec ces deux protocoles. Vous pouvez opter pour un redémarrage à chaud. Il s’agit dans ce cas d’un redémarrage rapide des serveurs de secours en ayant recours à une copie de vos données qui proviennent de votre site. Le redémarrage à froid est basé plutôt sur une reprise progressive de vos applications avec l’activation d’un système de secours en se basant sur des données provenant des dernières sauvegardes.

 

 

Comment déployer un PCA et un PRA ?

 

Pour déployer les protocoles PCA / PRA, vous devez prévoir un système de secours composé de serveurs, un réseau et des datacenters ainsi qu’un système de stockage de vos données. Une fois les processus installés, ils doivent être mis à jour avec la même fréquence que votre système principal. De cette façon, passer d’un système à l’autre sera facile et en toute transparence pour chaque utilisateur. Néanmoins, il existe des sociétés qui n’ont pas les moyens financiers pour la mise en place du protocole PCA. Dans ce cas, elles peuvent opter pour un simple PRA informatique uniquement.
Si vous n’avez pas au sein de votre entreprise une personne ayant les compétences nécessaires pour vous installer de tels protocoles informatiques, vous pouvez dans ce cas passer par un professionnel. Il vous suffit de préparer votre cahier de charge et identifier les ressources à protéger. Une fois le protocole installé, pensez à souvent effectuer des tests réguliers pour s’assurer du bon fonctionnement de votre système de secours.

 

 

Quels résultats suite à la mise en place d’un PCA et d’un PRA ?

 

La crise du COVID-19 a bien mis en valeur l’importance d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) dans les stratégies de différentes entreprises. En effet, une étude réalisée par Adenium, spécialisé dans le conseil en continuité d’activité, a montré que 86% des enseignes ont aujourd’hui un protocole de gestion des risques au sein de leurs systèmes. Aussi, 68% de ces enseignes ont opté pour un PCA informatique.

Cette continuité d’activité offre plusieurs avantages à ces entreprises. Les protocoles PCA / PRA sont de véritables atouts pour pénétrer de nouveaux marchés. En effet, ils rassurent vos futurs partenaires, surtout pour les tâches critiques de votre activité, en leurs garantissant une meilleure gestion et protection face à des sinistres. Pour cela, les procédures de ces plans de continuité et de reprise ne cessent d’évoluer grâce à des mises à jour de sécurité notamment.

Il est recommandé d’avoir recours à un prestataire informatique spécialisé dans le domaine pour vous garantir l’efficacité de tels protocoles.

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