migration cloud

Où en êtes-vous dans la mise en place du cloud au sein de votre entreprise ?

Le cloud computing transforme l’infrastructure informatique en un service public : Il vous permet de vous “brancher” sur une infrastructure via l’internet et d’utiliser des ressources informatiques sans avoir à les installer et à les entretenir sur place.

 

 

Qu’est-ce que le cloud computing ?

 

Le cloud computing ou hébergement cloud sécurisé est un accès à la demande, via Internet, à des ressources informatiques, applications, serveurs (physiques et virtuels), stockage de données, outils de développement, capacités de mise en réseau, etc. hébergées dans un centre de données distant géré par un fournisseur de services de cloud computing.

Certains niveaux de cloud computing vous permettent d’aller plus loin dans la mise en place du cloud au sein de votre entreprise et de vous décharger d’une partie ou de la plupart des coûts et des efforts liés à l’achat, à l’installation, à la configuration et à la gestion de votre propre infrastructure sur site. Cette solution, aussi appelée Full Cloud, permet également de réduire le délai de mise sur le marché des applications qui doivent être mises à l’échelle de façon dynamique.

 

 

Importance du cloud dans les PME

 

Il n’y a pas que les entreprises qui bénéficient de l’informatique dématérialisée. La mise en place du cloud en entreprise a également transformé notre vie en tant qu’individus. Ce dernier s’est démocratisé et beaucoup d’entre nous utilisent les services de l’informatique dématérialisée tous les jours. Lorsque nous mettons à jour notre statut sur les médias sociaux, que nous vérifions nos comptes bancaires, nous utilisons très probablement des applications et services hébergés par des services de cloud computing. Ces applications sont accessibles via une connexion Internet plutôt que d’être installées sur nos disques durs ou nos appareils.

Aujourd’hui, la technologie du cloud signifie que les entreprises peuvent s’adapter à la vitesse et à l’échelle, accélérer l’innovation, favoriser l’agilité des entreprises, rationaliser les opérations et réduire les coûts. Cela peut non seulement aider les entreprises à traverser la crise actuelle, mais aussi conduire à une croissance accrue et durable. Selon des recherches sur les systèmes futurs, les entreprises qui ont une approche plus stratégique de la technologie obtiennent de meilleurs résultats financiers. Elles réalisent une croissance de leur chiffre d’affaires deux fois plus importante que celle des entreprises qui tardent à mettre en œuvre et à utiliser leur technologie. En fait, 95 % des dirigeants ont adopté des services en nuage sophistiqués.

Et vous, où en êtes-vous du cloud dans votre entreprise?

Votre plateforme informatique vous freine ? Les technologies de l’information ont-elles du mal à suivre la croissance des entreprises ? Votre équipe informatique passe-t-elle trop de temps à gérer l’informatique au quotidien et pas assez à apporter une valeur stratégique à l’entreprise ?

La mise en place du cloud en entreprise est parfois difficile, mais l’un des moyens de surmonter ces difficultés est l’externalisation.

L’externalisation de votre informatique vous permettra de gérer une activité informatique plus souple, plus agile et plus évolutive que celle que vous êtes en mesure de fournir en interne. Elle peut redynamiser votre équipe informatique, en lui permettant de consacrer plus de temps à des projets stratégiques.

Axido, en exercice depuis plus de 20 ans, est un fournisseur d’externalisation informatique. Conçue pour les entreprises de 50 à 1000 employés, la solution d’infogérance informatique PME d’Axido, vous permet de lui confier l’entière responsabilité de vos utilisateurs finaux et de votre infrastructure.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités