TPE – PME : comment migrer vers le cloud en toute sécurité ?

Avec les ransomwares, le cloud computing est certainement le sujet le plus discuté de cette année 2017. De nombreuses entreprises l’ont déjà adopté. Malheureusement, il est plus difficile pour les TPE et PME d’identifier les avantages et inconvénients et, plus encore, d’établir une stratégie de migration vers le cloud efficace.

 

 

PME, pourquoi choisir de migrer vers une solution cloud ?

 

Choisir une solution cloud, c’est choisir d’externaliser l’hébergement et la sauvegarde de ses données dans des data centers gérés par un prestataire expert.

L’étude Opinions Matters 2017 a montré que les Directeurs de Système d’Information européens n’ont plus peur du cloud computing. La sécurité est d’ailleurs l’une de leurs premières raisons de passer à cette solution.

En effet, ces data centers sont à la pointe des dernières technologies et sont ultra-sécurisés aussi bien contre les éventuels sinistres type incendie ou innondation que contre les cyber-attaques. Ces infrastructures sont généralement monitorées 24h/24 et les environnements sont redondés pour parer à toutes éventualités.

Ainsi, la sous-traitance du stockage et de la sauvegarde des données permet de réduire les risques d’attaques informatiques et en particulier dans les PME où les utilisateurs ne sont pas toujours formés aux règles élémentaires de sécurité informatique. Il convient toutefois de continuer à utiliser des mots de passe complexes et d’équiper les ordinateurs et terminaux mobiles de solutions antivirus à jour.

 

Le Cloud PME est également évolutif. Généralement, il est proposé sous forme d’abonnement, ce qui permet de faire évoluer son offre selon les besoins. Vous disposez d’un espace de stockage qui s’dapate à vos besoins réels en fonction de vos pics et creux d’activité !

 

On constate donc qu’avoir recours à une solution cloud est idéal pour les petites entreprises et les start-up.Un cloud PME permet de réduire les coûts d’acquisition de matériel informatique comme des serveurs tout en économisant des ressources pour administrer ces infrastructures. Les jeunes entreprises peuvent ainsi se lancer plus rapidement. L’argent économisé dans l’achat d’un data center peut alors être utilisé pour faire croître l’entreprise. Le cloud PME vous permettra en plus de gagner en productivité et en mobilité. Chaque utilisateur pouvant accéder aux informations dont il a besoin n’importe quand et n’importe où.

 

 

Optez pour le cloud privé d’Axido

 

Axido propose des solutions cloud sur mesure. Cloud privé, cloud hybrique, nous nous adaptons à  vos besoins. Nos experts accompagnent les TPE-PME à toutes les étapes de leur projet, de la définition de leur besoins à la migration jusqu’à la gestion centralisée. Un interlocuteur vous est dédié.

Nos data centers sont tous localisés en France et bénéficient des plus hauts standards du marché en termes de sécurité et de disponibilités. Nos environnements sont bien entendus redondés et disposent de connexions réseau à très haute capacité.

Hébergement cloud, sauvegarde externalisée, notre offre de services hébergés est large !

Nous vous garantissons un hébergement haute disponibilité, personnalisé et sécurisé ! Choisissez Axido, spécialiste de l’infogérance informatique depuis plus de 20 ans. Nous avons à coeur de développer des partenariats de proximité avec nos clients et d’optimiser leur SI pour leur apporter plus de performance et d’agilité !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités