Comment s’assurer d’avoir choisi un Cloud sécurisé ?

Les entreprises bénéficient de solutions externalisées tel que le Cloud qui leur permettent de contrôler leurs coûts et d’améliorer leur efficacité.

Aujourd’hui, les entreprises bénéficient  de l’expertise de prestataires IT et de solutions externalisées tel que le Cloud qui leur permettent de contrôler leurs coûts et d’améliorer leur efficacité. Une entreprise doit choisir un Cloud hautement sécurisé. Toutefois, de nombreux fournisseurs proposent des offres similaires. Voici, quelques conseils pour choisir un hébergement cloud sécurisé.

 

Certifications et normes pour garantir la conformité des prestataires d’hébergement cloud

Les prestataires IT se conforment aux normes de qualité reconnus démontrant leur adhésion aux meilleures pratiques de l’industrie. Bien que les normes puissent ne pas déterminer le fournisseur de services cloud que vous choisissez, elles peuvent être très utiles pour sélectionner des prestataires potentiels. Vous pouvez commencer par étudier les offres de certains prestataires et rechercher des certifications telles que ISO 27001, une norme internationale de sécurité des systèmes d’informations, ou le label France Cybersecurity

Plus généralement, recherchez les processus structurés, la gestion efficace des données et des connaissances. Comprenez également comment le fournisseur envisage de travailler et de respecter de façon continue ces normes.

 

La technologie utilisée pour un hébergement cloud sécurisé 

Veillez à ce que la plateforme du prestataire IT ainsi que les technologies choisies soient adaptées à votre environnement informatique. De plus, les architectures, les normes et les services cloud proposés sont-ils adaptés à vos objectifs et à vos processus internes ? Analyser le degré de paramétrage à effectuer pour intégrer vos activités à la plateforme du fournisseur de service cloud.

De nombreux prestataires IT proposent des services de migration complets et offrent une assistance dans les phases d’évaluation et de planification. Assurez-vous de bien comprendre le soutien en question. Les prestataires de services disposent souvent de personnel technique capable de combler les lacunes dans les compétences de vos équipes de migration.

Le cryptage est une évidence dans ce cas afin de transférer les informations vers ou dans le cloud. Posez des questions quant aux processus lorsque survient une violation des données. Quels systèmes sont mis en place en cas de perte de données? De plus, ces procédés sont en adéquation avec les directives de votre entreprise sur le sujet mais aussi avec le respect des obligations légales.

 

Vers de nouveaux services cloud évolutifs

Renseignez-vous davantage sur les services hébergés futurs que va développer votre prestataire IT autour du Cloud. Souhaite-t-il créer de nouvelles fonctionnalités ? Va-t-il se développer dans les prochaines années ? Ces prochaines innovations répondent-elles à vos besoins futurs ?

Un plan des fonctionnalités, des services et de l’intégration est très utile. Selon votre stratégie d’hébergement cloud, vous identifiez facilement les services que peuvenet vous proposer le prestataire IT. Ce peut être des options telles que la protection automatisée, l’infrastructure multi-opérateurs, le choix du système d’exploitation, les mises à jour des sécurités systèmes, etc. Si vous souhaitez opter pour des options cloud spécifiques, il est important que ces experts proposent un large éventail de services.

 

Sécurité informatique optimale

Le cloud est l’une des principales cibles des cyberattaques. Basculer dans un environnement multi-cloud peut être complexe. Ainsi, veillez à analyser les systèmes de sécurité mis en place par le prestataire IT ainsi que le type d’opérations effectuées en cas de problème. Les procédures de sécurité de l’expert doivent être clairement établies et s’aligner avec les procédures et les politiques de sécurité informatique de votre entreprise.

Demandez à votre prestataire IT si vous pouvez contrôler l’accès à ces systèmes. Il est essentiel d’avoir des détails concernant les responsabilités de chacun. Concernant la gestion des incidents, vous pouvez également demander des rapports ainsi que les actions mises en place pour résoudre les problèmes survenus.

 

La localisation du data center

L’emplacement de vos données est un élément clé du processus de sélection. Certaines entreprises organisent leurs données par catégories pertinentes afin de se protéger plus rapidement. Si vous avez des obligations spécifiques, vous devrez chercher des prestataires informatiques qui permettent de choisir où et comment vos données sont stockées, traitées et gérées. Les hébergements data center des équipes Axido sont hautement sécurisés et offrent un niveau de contrôle adapté à vos besoins. Notre service d’hébergement cloud offre une transparence concernant la localisation de ses centres de données 100% français. 

 

Reprise de vos données informatiques après sinistre

Après un sinistre, les processus de reprise d’activité répondent à vos attentes en matière de conservation des données ( objectifs de délai de récupération,etc.). Vous pouvez inclure la criticité des données, les sources de données, la planification, la sauvegarde la restauration ainsi que les contrôles d’intégrité.

Les rôles, les responsabilités et les processus d’escalade progressive doivent tous être clairement documentés. Votre équipe se charge de mettre en œuvre certains de ces processus. Envisagez de souscrire à une assurance risques supplémentaire afin de couvrir les pertes, le piratage et les contaminations de données.

Des prestataires en infogérance informatique peuvent aussi vous concevoir un PRA : Plan de Reprise d’Activité Informatique.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités