modernisation IT

Comment moderniser vos infrastructures IT ?

La modernisation des infrastructures informatiques est au cœur de la transformation digitale des entreprises. Cependant quand on en vient à aborder ce sujet, cela pose de nombreuses questions : l’investissement informatique sera-t-il rentable ? pourquoi changer ce qui marche ? les nouveaux outils informatiques seront-ils adoptés par les collaborateurs ? Comment gérer ces nouvelles innovations informatiques ?

Pourtant, votre architecture informatique doit être adaptée à vos usages, à vos charges de travail mais aussi être en phase avec les nouvelles innovations pour rester compétitif.

 

 

Moderniser son infrastructure informatique, oui, mais pourquoi ?

La modernisation de votre système d’information vous permettra d’accélérer votre transformation digitale vous procurant ainsi un avantage concurrentiel.

Au-delà d’entrer dans l’ère de la digitalisation, le processus de modernisation de votre IT vous permettra de réduire vos coûts et de gagner en agilité, en vitesse, en fiabilité et en évolutivité.

 

 

Les erreurs liées à la modernisation de l’IT

 

Une des erreurs communes est le manque de vision globale : IT et métier

 

Les DSI peuvent mener en parallèle des projets de transformation d’un point de vue applicatif et de manière indépendante des projets de transformation des infrastructures. La transformation doit être abordée d’un point de vue global.

 

Deuxième erreur : le shadow IT

 

Rappelons que le shadow IT est l’utilisation de technologies matérielles et ou logicielles par les employés d’une entreprise sans que le service informatique en soit informé.

Ainsi, nombre de collaborateurs utilisent déjà des applications dans le cloud sans en informer leur RSI. La démocratisation de l’informatique et l’essor d’applications en ligne a fortement augmenté le shadow IT. Des applications comme GoogleDoc, Dropbox peuvent être téléchargés en un clic !

Cela peut poser des problèmes d’interopérabilité avec des infrastructures hétérogènes dont le niveau de sécurité des données.

L’informatique doit donc être pensé de manière globale et homogène !

 

 

Comment moderniser votre IT ?

 

Axido est à la fois un prestataire informatique et un opérateur cloud. Nos équipes d’experts disposent de compétences élevées pour vous guider dans votre projet de transformation de vos infrastructures tout en vous garantissant la cohérence globale du SI, sa sécurité, ses performances et son évolutivité.

Nous concevons des solutions IT sur-mesure pragmatiques tenant compte de vos enjeux de criticité et d’exploitabilité :

  • Audit de votre système d’information existante
  • Définition d’une infrastructure et d’une architecture cible
  • Réalisation d’un schéma directeur
  • Renouvellement des infrastructures
  • Virtualisation informatique
  • Migration vers le cloud
  • Déploiement des dispositifs de sécurité

 

Nous avons pu observer des leviers rapides à mettre en place :

  • Optimiser vos connexions. La fibre est désormais accessible aux PME et vous permettra de bénéficier d’un haut niveau de disponibilité pour accroître votre productivité
  • Repenser vos technologies de stockage. N’hésitez pas à avoir recours à un hébergement cloud qui saura s’adapter à vos besoins.
  • La sauvegarde externalisée devient aussi une solution indispensable pour préserver ses données.
  • Le cloud hybride apparaît comme un tremplin pour externaliser une partie de son infrastructure informatique

 

A l’ère de la transformation digitale, la modernisation de l’IT apparait indispensable. Ce projet de transformation doit être étudiée pour envisager les meilleures options et faire de votre transformation d’entreprise, un levier de croissance.

 

 

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités