gerer son systeme d information dans le cloud

Comment gérer ses systèmes d’information dans le cloud ?

De plus en plus d’entreprises renforcent leur productivité en procédant à la refonte de leur Système d’Information (S.I). Pour pérenniser leur activité, les entreprises font confiance au cloud computing avec une promesse de baisse des coûts et de flexibilité. Chaque entreprise a un S.I propre à son environnement et à son activité se composant de solutions, d’outils, de technologies. Il est donc important de gérer ses différents systèmes d’information depuis une plateforme cloud, quelle soit privée, public ou hybride. Pour trouver la bonne solution cloud, des prestataires en infogérance peuvent établir un plan de migration vers le cloud en fonction de vos besoins.

 

Les avantages d’une gestion d’infrastructure dans le cloud

La gestion d’un système d’information implique la mobilisation de plusieurs ressources (serveurs, OS, logiciels, ingénieurs, logistique…) ; impliquant des ressources humaines et financières. Dans un contexte d’affaires très concurrentiel, il est important pour une organisation de se focaliser sur ses processus métier.

C’est là tout l’intérêt du cloud et notamment de l’IaaS (Infrastructure as a System). Il permet à toute entreprise de gérer son infrastructure sur le cloud et non plus sur site comme cela se faisait avant. Ainsi, l’entreprise optimise ses investissements en bénéficiant de la garantie d’un SI fiable, évolutif et hautement disponible. Finis donc les pannes, bugs, les contraintes et immobilisations liées aux sinistres sur site.

En outre, plus besoin d’immobiliser des capitaux dédiés à l’installation d’une infrastructure avec toutes les ressources humaines, matérielles et logicielles que cela implique. Votre infrastructure cloud est mise sur pied rapidement dans le cadre d’un contrat de service.

La sécurité constitue par ailleurs un enjeu de taille pour les entreprises désormais. La gestion d’une infrastructure dans le cloud assure des solutions IaaS sécurisées et disposant de ressources conséquentes, ce que ne peut pas toujours se permettre une entreprise. Autre atout, les services de stockage ou encore d’accès au réseau sont assurés avec l’expertise d’un prestataire partenaire de la solution cloud choisie.

 

Quelle plateforme de cloud computing choisir ?

Microsoft innove constamment pour soutenir votre développement aujourd’hui et votre vision des produits pour demain. Microsoft Azure est la seule plateforme de cloud computing sur le marché à proposer tant de l’IaaS, du PaaS que du SaaS. Ce qui permet à une organisation de bénéficier d’une infrastructure (serveurs, mémoire, stockage, puissance de calcul, vCPU, sécurité…), d’une plateforme (OS, environnement de développement, SGBD…) et de services (applications, CRM, outils de travail collaboratif, etc.).

L’élasticité constitue un autre atout propre à Microsoft avec sa plateforme cloud Azure. En effet, l’entreprise ne paye que pour les services qu’elle utilise et peut à tout moment augmenter ou diminuer ses capacités (et donc les coûts), selon les besoins du moment. C’est un avantage qu’offre Microsoft et qui permet à une structure d’être compétitive sur son segment par rapport à ses concurrents. Azure est le seul cloud hybride cohérent. Il compte plus de régions que tout autre fournisseur de cloud. Il offre une productivité de développement et une couverture de conformité inégalées, notamment en lien avec les prescriptions du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités