cloud

Comment choisir son service cloud ?

A l’ère de la transformation digitale des entreprises, nombre de DSI sont engagés dans des migrations vers le cloud. Levier majeur de cette transformation, les services informatiques doivent relever ce défi de rénover l’existant tout en développant de nouvelles applications.

Le cloud public devient une des réponses.  Hors, les plateformes de cloud s’avèrent nombreuses sur le marché et même parmi les plus populaires comme Microsoft Azure, Google Cloud ou AWS, il peut s’avérer difficile de les comparer.

 

 

Quelques critères pour comparer les plateformes de cloud

 

Sécurité des données

La sécurité et la confidentialité des données doit être un critère fort de comparaison. En effet, avec le RGPD mais aussi les enjeux de sécurité grandissants autour des données véritable asset des entreprises, il convient de s’assurer des certificats de sécurité et des garanties, ainsi que du respect des législations par votre fournisseur cloud.

Par ailleurs, certains secteurs sont dans l’obligation d’héberger leurs données en France. Il convient donc d’obtenir une transparence du prestataire cloud sur ce sujet.

Enfin, pensez à étudier les conditions de pérennité de vos données. Quelles sont les clauses de sauvegarde ?

 

Outil de gestion

Comment seront gérer les rôles et accès utilisateurs et administrateurs sur votre plateforme cloud ?

Par exemple, Microsoft Azure avec Azure Active Identity s’intègre à Office 365 Azure et Enterprise Mobility Security permettant ainsi aux administrateurs   d’identifier et d’accéder de façon centralisée à la gestion des périphériques, données, applications et infrastructures.

Au-delà de la gestion des utilisateurs, se pose la question du monitoring et de la surveillance des problèmes réseau, des composants de la plateforme, de la surveillance des performances, ….

 

Disponibilité et réseau

Il est nécessaire de porter une attention particulière dans votre contrat cloud aux engagements sur la disponibilité des services. Cet engagement ne doit pas porter sur le seul fonctionnement des serveurs mais aussi sur le provisionnement de nouvelles ressources.

En cas d’indisponibilité, regardez si des dédommagements sont prévus.

Enfin, quelles sont les possibilités offertes sur le réseau ?

Par exemple, le réseau virtuel Azure peut spécifier des adresses IP privées personnalisées en utilisant des adresses publiques et privées, segmenter le réseau virtuel en un ou plusieurs sous-réseaux.

 

Services aux développeurs et DevOps

Avoir recours à une plateforme de cloud est aussi le moyen de favoriser l’innovation. Il faudra donc vous demander quels outils sont disponibles.

Les solutions Azure comprennent un outil de communication en équipe, des pipelines, des dépôts Git privés, des outils de tests planifiés, des artefacts et extensions d’applications.

De plus, Microsoft Azure propose des solutions de DevOps facilitant l’intégration continue. Le code est créé et validé automatiquement. Des outils de surveillance sont aussi disponible, le provisionnement est automatisé, …

 

Intégration à l’entreprise

Microsoft Azure intègre Logic Apps pour la création de workflows, Service Bus pour la connexion d’applications sur site et cloud, API Management pour la publication d’API et Event Grid pour la connexion de services tiers.

 

Les ESN, prestataire privilégié pour accompagner cette migration dans le cloud

 

Les ESN sont le partenaire privilégié pour vous accompagner dans votre migration vers le cloud. Axido accompagne les PME, ETI et collectivité territoriale dans leur projet numérique depuis plus de 20 ans. Prestataire informatique et opérateur cloud de proximité, nos experts vous accompagnent dans votre stratégie cloud et dans le déploiement de votre plateforme en :

  • Pilotant vos ressources informatiques
  • S’appuyant sur des partenaires IT reconnus tels Microsoft Azure
  • Assurant un haut niveau de disponibilité de vos applications
  • Vous conseillant sur votre stratégie IT notamment avec des services additionnels comme le PRA informatique

 

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités