hebergement cloud

Comment bien préparer la migration d’une base de données vers le cloud ?

Persuadée par les atouts qu’offre le cloud, votre entreprise souhaite faire sa migration vers cet environnement. Cependant, toute migration de base de données vers le cloud nécessite beaucoup de planification, de décisions clés à prendre. Suivez dans cet article, comment réussir la préparation de sa migration.

 

Définition SGBD (système de gestion de base de données)

 

Le SGBD pour système de gestion de base de données est un logiciel qui sert à stocker, mettre à jour, structurer, partager, consulter des informations dans une base de données. Il supprime tout intermédiaire entre l’utilisateur et les données d’une part, et l’informaticien et les données d’autre part.
Le SGBD permet la continuité et la confidentialité des informations. Il peut servir dans la recherche ou le tri de données.

 

 

Choisir son SGBD

 

Le choix d’un système de gestion de base de données repose sur 4 éléments à savoir :
• La performance : Vos besoins peuvent connaitre une croissance rapide. Assurez-vous que le système à choisir à la possibilité de vous accompagner dans votre développement.
• La sécurité : les données de l’entreprise doivent être disponibles en tout moment. Prenez en compte la garantie face aux risques physiques et de piratages.
• La cohérence : la collecte de données provient de différentes sources. Les règles de concordances doivent être rigoureuses. Dans ces conditions, lors du choix d’un SGBD, il faut tenir compte de la possibilité de fixer ces règles.
• La facilité : l’objectif étant d’utiliser le SGBD de manière efficace, le langage des requêtes et l’interface utilisateur doivent être intuitifs et faciles à comprendre par l’ensemble des utilisateurs.
En bref, Il est plus économique d’utiliser un service de base de données cloud natif comme Azure SQL sur le cloud de Microsoft.
Les bases de données cloud natif sont fournies avec un ensemble complet d’outils et d’utilitaires de support : plus simple pour le dépannage. Ils facilitent le dépannage puisqu’il dispose d’un seul organisme de soutien.
Pensez ajouter des fonctionnalités supplémentaires (IA, BI, Machine Learning).

 

 

Planifier l’approche de la migration

 

Pour accomplir avec succès ce type de projet, basez-vous sur une cohérence parfaite des métiers et toutes les strates impliquées directement. La finalité est de définir précisément le rôle que jouera chaque élément avec des échéances et une montée progressive. Dans chaque service, il est recommandé afin de garantir une parfaite coordination, un responsable « migration dans le cloud ». Votre base de données sera considérée à l’avenir comme un service hébergé. Il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la pérennité de ce dernier.

 

Trouver le bon partenaire pour vous accompagner

 

Comme cela a été expliqué plus haut, pour réussir une migration, adoptez la bonne démarche. Pour ce faire, il est conseillé de se faire accompagner par une société informatique spécialisée dans le domaine. Tenez compte de son expérience, vérifiez les clients avec lesquels il a collaboré et les certifications qu’elle détient, etc.

 

 

Sélectionner le bon fournisseur cloud

 

Il existe une multitude de fournisseurs cloud. Pour choisir le bon hébergement cloud, prenez en compte de vos besoins, vos objectifs et de votre secteur dans lequel votre entreprise évolue.
L’un des meilleurs fournisseurs sur le marché est Microsoft à travers le cloud Microsoft Azure qui dispose de plus de 200 services mis à votre disposition.

 

 

Procéder à la migration proprement dite

 

C’est la phase où le projet de migration se concrétise. Abordez avec méthode pour échapper à des erreurs qui peuvent irréversibles.
A ce niveau, voici quelques étapes à suivre :
• Sauvegardez vos données et serveurs pour rendre vos applications accessibles pendant la migration.
• Testez le nouvel environnement cloud.
• Passez à la migration des serveurs, applications et données.
• Procédez à la vérification de toutes vos données et sécurisez-les.

Procéder à une migration n’est pas une tâche anodine. Toutefois, si la phase préparatrice est bien faite, le SGBD bien choisi, vous réussirez votre migration.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités