Comment bien définir votre stratégie de migration cloud ?

La transformation digitale des PME est toujours en marche en 2020 et migrer vers une plateforme cloud est utile voire nécessaire à plusieurs égards. Les raisons qui justifient une telle décision sont notamment :

  • La délégation de la responsabilité en terme de sécurité à une équipe experte et spécialisée;
  • La possibilité de faire facilement et rapidement évoluer votre infrastructure informatique avec la taille de votre entreprise;
  • Une réduction du coût grâce au recours à une tierce partie capitalisant sur un modèle industriel.

De nombreux autre avantages se retrouvent, par ailleurs, dans une migration vers une solution de cloud lorsqu’il s’agit d’une référence telle que Microsoft Azure.

 

 

Pourquoi une solution comme Microsoft Azure pour une migration vers le cloud ?

 

Les suites logicielles de notre partenaire Microsoft sont bien connues dans le monde de la bureautique depuis longtemps. Au-delà de cette expertise de fait, cependant, on peut noter les clairs avantages que Microsoft Azure offre dans le cadre de ses services hébergés, à savoir :

  • Une importante disponibilité des ressources serveur;
  • Une politique de cybersécurité éprouvée;
  • Une évolutivité au diapason de la taille de votre entreprise;
  • Une vaste gamme de frameworks, de langages et d’outils;
  • Une inter-connectivité parfaite avec l’ensemble des autres produits bureautiques Microsoft;
  • Une excellente inter-connectivité avec des acteurs majeurs du monde du cloud;
  • La possibilité d’automatiser des tâches à petite et grande échelle grâce à un système de macros et des mécanismes de programmation authentiques;
  • L’accès à la puissance d’une intelligence artificielle évoluée et évolutive.

La raison pour laquelle Microsoft Azure est aussi prisé tient tout d’abord dans une disponibilité à 99,95% de ses ressources serveur. Cela signifie que, comparativement à la plupart des autres solutions cloud, vous n’aurez à subir que 4,5 heures en moyenne par an de temps d’indisponibilité serveur (pour cause de maintenance et d’amélioration).

Par ailleurs, en combinant une approche DADSC (Detect Assess Diagnose Stabilize and Close) pour la gestion des failles de sécurité potentielles à des technologies de double authentification, Microsoft Azure s’assure de la confidentialité et de l’intégrité de vos données.
Microsoft Azure s’adapte également à votre volume d’activité, ne vous faisant payer que ce que vous utilisez.
Qu’il s’agisse de .NET, de Visual Studio, de Node.js, ou même Java, le cloud Azure offre une solution de pilotage informatique très variée pour vous permettre de concevoir en interne, si vous le désirez, des réponses au plus près de vos besoins.
Avec plus de 150 connecteurs natifs vers des produits Microsoft, il n’aura jamais été aussi simple de travailler en équipe et de passer d’une fiche de tableur à un document de texte. Ce potentiel s’étend même à des services externes tels que ceux proposés par les Google services, Salesforce, Twitter ou encore Dropbox.

L’opportunité qu’offre Azure en terme d’automatisation rend le produit encore plus appréciable lorsqu’il s’agit d’optimiser vos flux. Vous aurez ainsi la possibilité de créer vos routines en faisant appel au Power Shell, au BASH, et même à des APIs REST, si vous souhaitez utiliser ou concevoir une technologie propriétaire.
Enfin, Microsoft Azure est connu pour les capacités de son intelligence artificielle, qui apprend de vos pratiques et optimise votre environnement afin de le rendre le moins inconfortable et chronophage possible.

 

 

Les enjeux d’une migration cloud réussie

 

Les enjeux d’une migration sont principalement au nombre de 3 et participent de la transformation digitale des entreprises :

  • Une certaine économie de ressources;
  • L’assurance d’une sécurité de données suffisamment bonne;
  • L’accès à des fonctionnalités jusque-là indisponibles en interne.

Une fois ces trois éléments pris en compte, il est possible de constituer une stratégie de migration ou « plan de migration », qui consiste à définir l’ensemble des données et applications concernées par la migration et à mettre en place des processus pour que ces dernières soient transférées sur votre futur solution.

Si un plan de migration s’offre à vous en vous assurant à la fois de faire des économies, de conserver la confidentialité et l’intégrité de vos données et de pouvoir utiliser des fonctionnalités nouvelles et avantageuses, alors migrer est une bonne idée.

 

 

Le parcours d’une migration cloud réussie

 

Afin de trouver cette solution appropriée, votre feuille de route s’articulera autour de 3 étapes-clefs :

  • L’évaluation des éléments de migration;
  • Le choix d’un partenaire et d’une stratégie de migration;
  • Le déploiement d’une stratégie de sécurisation de l’environnement cloud choisi.

Les éléments de migration à évaluer sont nombreux. Il s’agira d’établir le périmètre de données, l’environnement infrastructurel actuel et ses dépendances. Il s’agira par ailleurs de dresser l’inventaire des serveurs physiques et virtuels à migrer. De nombreuses autres taches viennent s’ajouter à celles-ci pour tendre vers un seul et même objectif : le calcul du coût total de l’opération de possession pour déterminer les économies réalisées par la migration.

Choisir un partenaire de migration vers le cloud est trop souvent sous-évalué. En effet, si vous n’êtes pas épaulé par un spécialiste de la migration pour vous aider à déterminer la stratégie de migration à adopter, vous perdrez du temps, de l’énergie et, en fin de compte, de l’argent.
Ce partenaire aura notamment en charge l’évaluation de votre situation pour formuler et vous proposer une stratégie de migration adaptée sur la base des 4 modèles types :

  • réhéberger;
  • refactoriser;
  • reconcevoir;
  • regénérer

Face à ces nombreuses difficultés, un partenaire tel qu’Axido pourra vous permettre de réussir votre migration en toute sérenité afin que votre entreprise face un pas de plus vers sa transformation digitale.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités