Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
Le Cloud computing s’impose comme la nouvelle norme en entreprise. Effectivement, elles sont nombreuses à comprendre ses avantages, qui reposent sur l’accessibilité des données et des applications métier. Il reste alors son intégration à la structure et au système d’information existant. Pour réussir et accélérer le passage au Cloud de son entreprise, une bonne stratégie et une organisation adéquate sont requises.
Certes, l’objectif est d’accélérer le passage au Cloud de son entreprise. Mais il semble difficile de réaliser la transition en une seule fois. Cela vous demande d’arrêter temporairement vos activités. Les coûts sont également énormes.
Afin de limiter les impacts sur vos activités et gagner du temps, vous devez commencer par définir plus précisément vos besoins. L’objectif est de déterminer les données et les applications qui vous sont utiles, et que vous souhaitez migrer vers le Cloud en priorité.
À cet égard, il s’avère indispensable d’identifier les problématiques rencontrées par votre entreprise. Et ce, afin de définir par la suite une stratégie adéquate pour passer au Cloud computing.
Cela vous demande de faire un état de lieux de votre infrastructure actuelle. Vous devez identifier le volume exact de vos données, vos besoins quotidiens ainsi que l’espace de stockage disponible et manquant.
Il existe différents types de Cloud. Vous pouvez opter pour le mode SaaS (Software as a Service) qui repose sur l’externalisation des logiciels et applications métier. Parmi les grands noms de ce type d’hébergement Cloud sécurisé, l’éditeur Microsoft propose cette solution, avec Office 365 et Dynamics 365.
Vous avez également le mode IaaS (Infrastructure as a Service) qui permet d’héberger l’ensemble du système informatique sur le Cloud. Ou le mode PaaS (Platform as a Service), adapté pour les entreprises qui nécessitent un environnement technique performant.
Le stockage peut aussi se faire sur un serveur privé (Cloud privé), mutualisé (Cloud public) ou une association des deux.
Une fois l’infrastructure choisie, il vous reste à sélectionner les composants en fonction de vos activités et des attentes de vos collaborateurs.
Rappelons qu’avec une solution complète, comme celle de Microsoft, vous pouvez disposer d’une plateforme alliant un espace de stockage sécurisé. Microsoft Azure, la plateforme cloud de référence, donne accès aux applications métier, avec Dynamics 365 et Office 365. Ce type de solution contribue ainsi à accélérer le passage au Cloud de son entreprise.
Nombreuses sont les solutions Cloud proposées sur le marché. Toutefois, le choix pour des solutions étendues comme celle de Microsoft s’impose, si vous souhaitez retrouver toutes vos applications sur le Cloud. Sa solution 3 en 1 facilite ainsi le travail de vos collaborateurs, et favorise le travail en équipe.
En plus du fournisseur, il faut en outre choisir un partenaire pour vous accompagner dans la mise en place de votre nouvelle infrastructure. En principe, une transition vers le Cloud n’entraîne aucune difficulté technique. La solution étant facile à mettre en place.
Néanmoins, un prestataire doit intervenir pour adapter la solution Cloud à votre système d’exploitation, vos extensions de fichiers ainsi qu’aux terminaux utilisés. Il faut, dans ce cas, privilégier un partenaire qui connaît parfaitement bien l’environnement Cloud concerné et la structure de votre entreprise. Les TPE et PME peuvent en ce sens se fier à un prestataire spécialisé comme Axido.
Choisir un bon partenaire permet d’accélérer le passage au Cloud de son entreprise. En interne, vous devez également avoir des responsables de migration, qui accompagnent vos collaborateurs dans le déploiement de vos nouvelles solutions sur le Cloud.
Le Cloud computing offre de nombreux avantages, tant pour les grandes entreprises que pour les TPE et les PME. Il repose sur l’externalisation de la base de données et de l’environnement de travail de l’entreprise.
Cette externalisation réduit les coûts générés par la mise en place et l’entretien du système d’information. En effet, vous diminuez vos dépenses en équipements et bénéficiez de solutions performantes à des prix accessibles.
Le Cloud computing favorise le travail collaboratif et la mobilité de vos salariés. Ils peuvent alors accéder aux données et à leurs outils de travail partout, modifier et partager leurs réalisations à tout moment. Et ce, même lorsqu’ils sont en déplacement ou en télétravail.
La sécurité des données est garantie grâce aux systèmes de chiffrement et de contrôle des accès. Le prestataire peut entre-autres vous aider à mettre en place un système de sécurité fiable.
Les composants en Cloud sont actualisés régulièrement, à la différence des applications installées en local. La mise à jour ainsi que la maintenance des serveurs sont à la charge du prestataire Cloud. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur votre cœur de métier.
Test