Comment se protéger du piratage informatique ?
28 février , 2023Comment se protéger des attaques par déni de service ?
13 mars , 2023Comment se protéger du piratage informatique ?
28 février , 2023Comment se protéger des attaques par déni de service ?
13 mars , 2023L’industrie moderne du logiciel utilise des méthodes de production et de développement de produits très avancées. Un processus qui rend progressivement tous les aspects plus efficaces, y compris la sécurité. A cet effet, différents types de tests d’intrusion ont été mis en place pour évaluer la robustesse d’un code avant sa mise sur le marché.
Ces techniques diffèrent essentiellement en fonction de la quantité d’informations et de privilèges mis à la disposition des testeurs d’intrusion. Plus précisément, les tests de pénétration peuvent être divisés en : test boite noire, boite grise et boite blanche.
L'objectif est toujours le même : trouver les vulnérabilités potentielles avant que les cybercriminels ne le fassent.
Qu'est-ce qu'un test boite blanche ?
Le test boite blanche ou tess White Box est une procédure d’assurance qualité (AQ) menée par du personnel spécialisé visant à solliciter un système pour tracer d’éventuelles anomalies.
Lors d’un test de ce type, les hackers éthiques, appelés ici testeurs d’intrusion, sont sensibilisés à la structure du système jusque dans les moindres détails.
Il suffit de penser qu’en anglais cette technique est également connue sous le nom de ‘clear box’ ou ‘crystal box’.
Le but est de mettre en évidence d’éventuelles vulnérabilités ou même simplement des inefficacités généralisées de l’application.
Les différentes méthodes du test de boîte blanche
Les tests en boîte blanche peuvent être effectués à différentes fins. Les principales méthodes utilisées pour les tests en boîte blanche sont les suivants :
Analyse de code
L’analyse de code consiste à comprendre la fonctionnalité interne d’une application cible. Au cours de cette étape, un ingénieur de test examine le code source du logiciel cible pour jeter les bases de la création de cas de test ciblés qui aideront à découvrir les failles de sécurité.
Test d’intrusion
Un pirate éthique agit comme un initié bien informé, tentant d’attaquer une application basée sur une connaissance intime de son code et de son environnement. L’ingénieur de test crée des cas de test et les exécute afin de trouver des vulnérabilités dans le code source de l’application. Le test de l’application peut être manuel ou automatisé.
Test d’impact
Cette méthode vise à déterminer la probabilité et la gravité des dommages qui pourraient être causés par une exploitation de vulnérabilité. Le testeur crée un rapport avec toutes les étapes et stratégies utilisées et communique les résultats de l’ensemble du processus de test au client.
Test de pénétration
Un test de pénétration en boîte blanche est un type de test par lequel les hackers éthiques ont tous les privilèges et connaissances sur le système ou l’application sur laquelle ils portent l’attaque simulée. Dans un Pen test en boîte blanche, le pentester dispose d’informations complètes sur la cible, le système, l’architecture du réseau, les codes sources et les identifiants de connexion. Ils ont des privilèges root ou administratifs du système. Pour ce faire, ils utilisent des outils de test d’intrusion et diverses stratégies de cybersécurité.
Autres méthodes : sécurité réseaux
Ce ne sont que quelques exemples ; il existe de nombreuses autres options disponibles pour les méthodes de test de la boîte blanche.
Les tests boite blanche sont souvent utilisés pour tester les réseaux (et ainsi faire un véritable audit réseau) et systèmes internes d’une entreprise. L’objectif de cette méthode est de fournir une assurance continue que le réseau reste protégé contre les cybercriminels aux intentions malveillantes.
Sécurité des applications web
Il s’agit d’essayer d’identifier et évaluer les vulnérabilités et les failles de sécurité dans vos applications Web. Les méthodes d’atténuation sont fournies avec un rapport technique complet.
Dans ce modèle de test boite blanche, les informations techniques requises (nom d’utilisateur, méthode de connexion, les dépendances entre les autres actifs) sont demandées à l’organisation, et le test est effectué en conséquence.
Quels sont les avantages d’un test boite blanche ?
Le test boîte blanche présente de nombreux avantages par rapport aux test boîte grise et test black box. Il est efficace, offre une approche globale et permet une détection précoce des vulnérabilités, améliore la sécurité et la confiance des clients et utilisateurs.
Un test de pénétration en boîte blanche réussi est un élément précieux de votre stratégie de sécurité glogale aidera votre entreprise à éviter les erreurs qui peuvent rendre votre entreprise vulnérable aux cyberattaques.
Les tests de pénétration en boîte blanche sont une amélioration des tests en boîte noire plus conventionnels. Il est également appelé test structurel, test de boîte transparente. Les tests en boîte blanche sont effectués sur le code source après sa compilation. Il examine la structure interne ou la conception logique du programme.
Certains avantages du test boîte blanche sont :
Identification des vulnérabilités
Les tests en boîte blanche peuvent vous aider à découvrir les vulnérabilités de votre application qui pourraient être exploitées par des pirates. En testant votre application dans un environnement contrôlé, vous pouvez trouver tout problème de sécurité potentiel qui pourrait être exploité par des pirates.
De plus, comme mentionné précédemment, les tests d’intrusion en boîte blanche sont mieux effectués lors de la création d’une application, ce qui permet une détection précoce des bogues et des vulnérabilités. Il s’agit non seulement d’une approche offensive, mais aussi préventive car elle éradique toutes les faiblesses avant qu’un pirate ne puisse accéder à l’application.
Amélioration de la sécurité
Tester les applications permet de garantir la sûreté, la sécurité, la qualité des produits, l’absence de bogues, et la convivialité.
Amélioration de la confiance des clients et utilisateurs
Lorsqu’une application défectueuse est livrée au client, lorsque les utilisateurs rencontrent un bogue, lorsque des données sont perdues ou corrompues, toute votre entreprise peut être en jeu. Après un incident, les responsables de la sécurité informatique doivent analyser et corriger le bug afin de regagner la confiance de l’utilisateur.
Quels sont les inconvénients d’un test boite blanche ?
Bien que les tests boîte blanche présentent de nombreux avantages, ils présentent également certains inconvénients. En voici quelques-uns :
Complexe
Lors de l’utilisation de l’approche de test de la boîte blanche pour les grandes applications, les tests exhaustifs deviennent encore plus difficiles et complexes. Le test de la boîte blanche prend beaucoup de temps car il nécessite de créer une large gamme d’entrées pour tester tous les chemins et circonstances possibles.
Perturbation des activités
La correction du bogue peut interrompre les autres fonctionnalités. Par conséquent, l’ingénieur de test doit toujours trouver les bogues et les développeurs doivent toujours effectuer les corrections de bogues.
Coût élevé
Les tests en boîte blanche deviennent très coûteux en temps et en argent car ils sont plus approfondis. Bien que cela soit quelque peu atténué par les tests unitaires, l’écriture des tests unitaires nécessite un investissement initial. De plus, ce type de test peut ne pas s’adapter à de grandes applications. Tester chaque version de code devient très difficile. Les tests en boîte blanche nécessitent des testeurs compétents qui connaissent la programmation, contrairement aux tests en boîte noire. Cela augmente les coûts et peut décourager les développeurs de travailler sur des fonctionnalités supplémentaires.
Nécessite une expertise technique
Lors de l’exécution d’un test en boîte blanche, le testeur doit être familiarisé avec les tâches de programmation critiques, car ce type de test implique de tester le réseau interne. Le testeur doit au moins être familiarisé avec l’analyse des ports, l’injection SQL et d’autres attaques courantes pour mieux comprendre les points d’accès potentiels.
Astuces et bonnes pratiques pour réussir son test de boîte blanche
Le test d’application est un art. La plupart des méthodes et pratiques de test ne sont pas très différentes d’il y a 20 ans. Il est loin d’être arrivé à maturité, bien qu’il existe de nombreux outils et techniques disponibles à utiliser. De bons tests nécessitent également la créativité, l’expérience et l’intuition d’un testeur, ainsi que des techniques appropriées.
Comment bien préparer son test boite blanche
La préparation est la première étape de la technique de test de la boîte blanche. Il s’agit d’apprendre et de comprendre le fonctionnement interne de l’application cible.
Pour effectuer avec succès le test en boite blanche, le testeur doit avoir une connaissance approfondie des objectifs et des fonctionnalités internes qui alimentent l’application.
De cette façon, il sera plus facile de créer des cas de test pour découvrir des failles structurelles dans le logiciel cible.
Dans cette phase de préparation, le testeur prend connaissance du code source de l’application, comme le langage de programmation utilisé pour la créer et les outils utilisés pour la déployer.
Récurrence des tests
Après avoir compris le fonctionnement interne de l’application, le testeur crée ensuite des tests et les exécute.
À cette étape, le testeur exécute des cas de test qui évaluent le code source du logiciel pour détecter toute anomalie. Le testeur peut écrire des scripts pour tester l’application manuellement, utiliser des outils de test pour effectuer des tests automatisés et programmés ou utiliser d’autres méthodes de test.
Mettre en place un plan de gestion des incidents
Un incident de cybersécurité est un événement qui compromet la confidentialité, l’intégrité ou la disponibilité des systèmes ou des données. En cas d’incident de cybersécurité, y compris les cyberattaques, les fuites de données et les défaillances du système, il est essentiel d’avoir un plan en place pour réagir rapidement et efficacement. Un document décrivant les processus critiques, les rôles, les responsabilités et les étapes d’escalade pour limiter la portée et l’impact d’un incident de sécurité.
Mettre en place des mesures de sécurités proactives
Au lieu d’attendre qu’un cyber-incident se produise, la sécurité proactive vise à empêcher qu’un incident ne se produise, c’est-à-dire avant que les vulnérabilités ne soient exploitées. Généralement, la sécurité proactive nécessite des applications supplémentaires spécialement conçues pour détecter les attaques avant qu’elles ne se transforment en incident critique.
Un autre aspect de la sécurité proactive consiste à fournir des informations sur les vulnérabilités afin que les administrateurs puissent effectuer les actions nécessaires pour les corriger rapidement.
Un test d’intrusion permettra de découvrir des vulnérabilités que d’autres systèmes de détection et de surveillance. L’organisation peut choisir une approche de boîte blanche ou de boîte noire. Une approche de boîte blanche inclura la révision du code et des révisions de la configuration. Une approche de boîte noire analyse le réseau de la même manière qu’un attaquant le ferait.