cloud computing

Services managés dans le cloud, le conseil en plus

Les fournisseurs de services managés s’adaptent pour proposer des services à plus fortes valeur ajoutée. En plus de services sur des infrastructures qu’ils optimisent ils offrent aussi de nouveaux services de conseil. Ce soutien de tous les jours aux équipes internes en fait les partenaires informatiques efficaces des organisations qui misent gros sur leur les services cloud.

 

 

Les MSP sont une alternative valable au mirage du tout virtuel

 

On aurait pu croire que la généralisation de l’utilisation professionnelle du cloud, combinée à la multiplication des solutions SaaS, porterait un

coup sérieux aux activités des MSP. (Manager Service Provider – fournisseurs de services managés). Leurs activités au sein de l’entreprise auraient pu être perçue comme moins décisive pour le bon fonctionnement des infrastructures informatiques. De plus, les coûts extrêmement compétitifs des solutions cloud rendent difficile une concurrence par des services plus lourds déployés par les MSP traditionnels.

Le changement radical attendu n’a pas vraiment eu lieu. Les entreprises ont pu mesurer au fil des expériences combien il est difficile, parfois risqué d’un point de vue opérationnel, de modifier le paradigme d’exploitation de leurs ressources numériques. Une gestion précise de toute les ressources du cloud est à l’origine d’une charge de travail spécialisée supplémentaire. Avec la création d’une infrastructure hybride c’est toute une nouvelle expertise qu’il faut acquérir. Cette expertise les MSP en disposent. Ils permettent aux entreprises d’opérer leurs infrastructures hybrides dès qu’elles sont déployées.

 

 

Bien répartir les ressources c’est les rendre efficaces et pérennes

 

Le succès du fonctionnement des applications d’entreprise, notamment celles de commerce électronique, dépend de la forte personnalisation des services qu’elles proposent. Le développement applicatif doit alors être agile, il est le fruit d’itérations nombreuses qui répondent à des besoins sans cesse renouvelés. Pour conserver leurs parts de marché les processus métiers des entreprises sont ajustés aux besoins des clients. Leurs infrastructures hybrides doivent être en capacité de s’y adapter en temps réel. Une seule solution d’exploitation, notamment sur le cloud, n’est pas encore possible et n’est même pas souhaitable. Mieux vaut recourir à un mélange bien dosé de solutions SaaS internes et externes combinées aux ressources d’un cloud hybride.

 

Cette solution optimale peut s’avérer complexe à gérer en interne. C’est là que le MSP nouvelle génération intervient. Son expérience de gestion des environnements mixtes autorise les entreprises, même de taille moyenne, à opérer des ressources efficaces et complexes qui procurent un haut niveau de disponibilité. Ce nouveau type d’infogérance est d’ailleurs le seul moyen pour les sociétés de les déployer sans avoir à consentir à d’importants investissements.

 

 

Le conseil personnalisé, un avantage certain pour la nouvelle infogérance

 

Une supervision informatique moderne comme celle proposée Axido ne se limite plus à une simple gestion des ressources. En plus de garantir la stabilité des processus métiers déjà informatisés l’accent pourra être mis sur l’agilité qu’il sera possible de procurer à l’entreprise. Avec de nouvelles méthodes comme les DevOps elle répondra plus rapidement aux besoins de ses marchés. La productivité s’en trouvera nettement améliorée.

Les entrepreneurs peuvent désormais considérer les MSP en phase avec leur nouvel écosystème comme des partenaires informatiques à part entière. Ils poussent plus loin l’infogérance en proposant de nouvelles solutions pour améliorer les traitements et pour les adapter presqu’en temps réel aux besoins opérationnels. En recommandant les meilleures solutions mixtes pour optimiser leur déploiement les spécialistes de l’infogérance de nouvelle génération pourront même être une force de proposition avisée. Les travaux hier encore effectués en interne seront externalisés et réalisés en toute sécurité sur les plateformes les plus appropriées.

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités