Quel est le meilleur moyen de sauvegarder ses données en toute sécurité ?

La sauvegarde des données est cruciale afin d’assurer la continuité de vos activités. Il suffit en effet d’une erreur de manipulation, et voilà que vous perdez des informations sur vos clients ou fournisseurs, et vos différentes réalisations.

Mais choisir une solution pour sauvegarder ses données est loin d’être facile. L’accessibilité des données, leur sécurité, la fiabilité du support ou la mobilité de ses collaborateurs sont autant d’enjeux à prendre en considération. Le projet mérite donc une attention particulière.

 

Trois solutions pour sauvegarder ses données en tant que PME

Pour les PME, l’objectif est de trouver une solution de sauvegarde performante et à la fois adaptée à leurs ressources. Différentes solutions peuvent être mobilisées dans ce cadre.

 

Utiliser un disque dur externe

Une petite entreprise, qui utilise un nombre limité de postes de travail, peut sauvegarder ses données directement sur ceux-ci. Néanmoins, il est utile de recourir à un support amovible, tel qu’une clé USB ou des disques durs externes, pour avoir une copie de vos données. Ces solutions ne coûtent pas cher et peuvent être transportées partout.

Réaliser une sauvegarde externalisée une fois ou deux fois par semaine, dans ce cas, suffit. Assurez-vous ensuite de garder votre support dans un endroit sûr, loin des catastrophes (risques de vol, d’incendie ou d’inondation).

 

Déployer un serveur en interne

Mettre en place un serveur d’entreprise est nécessaire si vous utilisez plus de 5 postes de travail. Vous pourrez y réunir vos documents et éviter ainsi les pertes de données. La sauvegarde se fait systématiquement et quotidiennement. Le serveur possède des bandes magnétiques qui permettent de l’automatiser.

La sécurité est aussi améliorée avec un serveur d’entreprise. Vous pouvez alors définir un système d’identification et le partager uniquement à vos collaborateurs qui ont besoin d’accéder aux données. L’enregistrement peut se faire instantanément. Ce qui limite les risques de perte des données.

 

Externaliser la sauvegarde des données

Axido, prestataire spécialisé dans l’infogérance informatique pour PME, qui propose des solutions d’externalisation de sauvegardes de vos données. Grâce à ce type de services, vos données seront sauvegardées sur un serveur distant, accessible via une connexion internet.

La sauvegarde externalisée est une alternative viable, notamment pour les PME, afin de disposer d’un espace de stockage plus important sur les serveurs. Les avantages de la sauvegarde externalisée sont nombreux. Outre les économies liés à la gestion d’un parc de serveur, vous garantissez la sécurité des informations sauvegardées. Ces dernières sont alors protégées à la fois des malwares mais aussi des incidents naturels (incendie, inondation). La gestion de l’infrastructure est confiée entièrement au prestataire informatique. Vous pouvez donc vous focaliser sur vos principales activités.

 

Quelle solution de sauvegarde choisir pour son entreprise ?

Les responsables auprès des PME se demandent souvent s’ils doivent choisir un serveur d’entreprise ou un hébergement sur un serveur dédié. Le choix ne doit pas se faire au hasard. Plusieurs éléments méritent d’être étudiés.

 

La capacité de stockage de votre solution

La solution retenue doit avoir un espace de stockage suffisant pour répondre à vos besoins. Faites également attention à la vitesse ou fréquence des enregistrements. Elle doit être rapide lorsque les données à stocker sont volumineuses afin de réduire le risque de perte.

Si le volume à stocker est élevé, il vaut mieux se tourner vers des serveurs qui permettent une sauvegarde systématique.

 

La fiabilité de la solution de sauvegarde externalisée

La durée de vie du support choisi et le système de restauration utilisé constituent des éléments à ne pas négliger. Il serait dommage d’investir dans une solution qui a une viabilité limitée ou qui ne facilite pas la restauration de vos données en cas d’incidents et la reprise d’activité informatique.

La praticité compte également. Choisissez une solution facile à prendre à main, qui simplifie la sauvegarde et l’accès à vos données.

 

La sécurité des sauvegardes de vos données

Assurez-vous que la solution choisie offre un niveau de protection élevé. Elle doit proposer des dispositifs de sécurité qui permettent de prévenir les attaques informatiques. En général, pour garantir la confidentialité de vos données, il faut un système de cryptage.

Ces nombreux critères doivent être pris en considération pour faire votre choix. À cet égard, il faut reconnaître qu’une solution de sauvegarde externalisée représente un choix judicieux. Elle permet d’enregistrer les données sur un serveur ultra-sécurisé. Connaissant le domaine, un prestataire comme Axido peut mettre en place un système de sécurité performant.

 

La compatibilité avec votre parc informatique

Bien entendu, il faut choisir une solution compatible avec son système d’exploitation existant pour sauvegarder ses données. Tenez également compte de l’évolution possible de votre parc informatique. Il vous faut un support suffisamment flexible, qui peut s’y adapter.

L’externalisation réduit également les coûts. Vous vous libérez des dépenses liées à l’achat d’équipements informatiques et à la maintenance du système. La solution est aussi accessible par abonnement, et peut être adaptée à vos besoins.

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