PRA et PCA informatique

PRA – PCA votre assurance en cas de sinistre informatique

La sécurisation des données est un volet majeur qui permet d’assurer la continuité des activités d’une entreprise. Malheureusement, il s’agit d’une démarche qui n’est pas non négligeable. Pourtant, les risques sont importants et la perte des données peut conduire à une interruption d’activité et à la fermeture définitive de l’entreprise. Découvrez comment vous pouvez pérenniser vos activités en instaurant un Plan de Continuité d’Activité (PCA) et/ou un Plan de Reprise d’Activité (PRA).

 

L’entreprise exposée à de multiples risques en cas de perte de données

 

La perte de données arrive à la suite d’une panne importante de vos équipements de production ou du matériel informatique, mais aussi, à cause d’une catastrophe naturelle ou encore d’une cyberattaque. D’après les résultats d’une étude publiée en juin 2017, 43 % des entreprises qui ont subi un sinistre d’envergure n’arrivent plus à poursuivre leurs activités lorsqu’elles ne s’y étaient pas préparées. Parmi les entreprises qui ont quand même pu se relever, 29 % finissent par faire faillite dans les deux ans qui suivent le sinistre.

Votre S.I doit faire parti des enjeux stratégiques de votre entreprise. Le pérénniser doit être un sujet majeur pour assurer le bon fonctionnement de votre activité. En 2017, 77 % des organisations à travers le monde ont subi les conséquences d’une ou de plusieurs cyberattaques.

Que se passerait-il si vos données disparaissaient ? Ces intrusions ne sont décelées qu’après plus de 191 jours et la correction de ces failles demande plus de 66 jours. Les risques de pertes de données sont souvent sous-estimés, pourtant il existe des moyens efficaces pour s’en prémunir et garantir la pérennité de ses activités professionnelles : la mise en place d’un PCA PRA. Ces plans d’action adoptent ainsi les meilleures sauvegardes pour prévenir la moindre interruption de votre activité. Ils délimitent les conséquences d’éventuels menaces informatiques en apportant une solution spécifique à vos données.

 

 

Qu’est-ce qu’un Plan de Continuité d’Activité ?

 

Le PCA met à l’abri toute interruption d’activité : quels que soient les problèmes qui surviennent, vos données et vos informations professionnelles seront toujours accessibles.

Vous pouvez confier la mise en place de ce plan d’action à un technicien externe pour sauvegarder vos données (locale ou cloud), de mettre en place un système de protection adéquat (pare-feu, antivirus, antispams, etc.) et de vous proposer des garanties fiables qui amélioreront votre crédibilité aux yeux de vos fournisseurs et de vos clients.

Pour mettre un PCA informatique en place, il faut identifier les besoins de continuité, créer la base documentaire qui détermine toutes les procédures de continuité et effectuer des tests réguliers afin de rectifier votre PCA au fil du temps et de l’évolution de vos besoins

 

 

Qu’est-ce qu’un Plan de Reprise d’Activité ?

 

Le PRA informatique applique une procédure pour vous assurer votre activité en toute circonstance. Un délai maximal d’interruption et un seuil de perte de données tolérable facilitent le basculement du S.I sur un système de relève. Selon la taille de votre entreprise, le PRA ne se fait pas en un claquement de doigts. La procédure comprend l’identification des ressouses, l’identification du lieu où vous souhaitez mettre en place le PRA et le déploiement du process. Pour mettre en place un PRA réussi, il faut compter 2 à 3 mois pour appliquer la procédure. Selon votre taille d’entreprise ou de secteur d’activité, la procédure n’est jamais la même puisque les enjeux sont propres à chaque entreprise.  

Pour assurer l’efficacité du PRA informatique, vous devez disposer de sites de secours, prévoir la redondance de données entre data centers et définir des paramètres de redémarrage des applications ou des terminaux utilisés.

 

 

Votre entreprise a-t-elle besoin d’un PCA PRA ?

 

La mise en place d’un PCA/PRA vous assure la continuité de vos activités en cas de sinistre ou d’incident majeur. La protection de votre entreprise passe par une évaluation des risques en cas de perte des infrastructures informatiques.

Vous pouvez faire appel à un prestataire spécialisé pour assurer une procédure cohérente de PCA et PRA informatique. L’intervention d’une équipe d’experts spécialisés dans la mise en place d’un PRA PCA informatique vous permet de bénéficier d’une garantie fiable en cas de perte de données liée à la cybercriminalité ou à toute autre forme d’incident. Axido vous propose des prestations personnalisables pour faciliter la continuité de votre activité en toute sécurité.

Si le PCA est la meilleure solution pour se prémunir de tout arrêt d’activité, le PRA facilite la gestion du risque de perte de données. Le PCA est une solution efficiente, mais elle coûte souvent cher. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour les applications et les données les plus importantes. Si vous souhaitez garantir la pérénité de votre entreprise, la mise en place d’un PRA et PCA vous donnera tous les moyens pour limiter les dégâts éventuels sur votre SI.

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités