audit de securite informatique

Pourquoi réaliser un audit de sécurité informatique ?

Alors que le nombre de cyber-attaques est en augmentation, l’audit de sécurité informatique est devenu incontournable pour les entreprises souhaitant protéger leurs S.I. Même si l’audit s’avère fastidieux, chercher les failles de son système permet d’éviter de laisser un cybercriminel entrer dans vos systèmes d’information. La réalisation d’un audit de sécurité informatique par un prestataire IT vous permet de faire le bilan sur votre système informatique pour :  

 

Évaluer la sécurité informatique de votre SI 

 

Un audit de sécurité permet d’analyser les infrastructures informatiques et d’identifier les points faibles de vos systèmes notamment du matériel, des logiciels, des données et des procédures. Un rapport détaillé permet à l’entreprise de connaître les zones vulnérables exposées aux cybercriminels. Notre équipe d’ingénieurs informatique examine vos infrastructures et vérifie si les outils et les logiciels sont configurés correctement. Elle effectue des tests sur la vulnérabilité du réseau, le système d’exploitation et les applications de sécurité pour apporter des préconisations quant aux mesures de sécurité à mettre en place. Un audit complet vous assure des explications claires pour corriger les vulnérabilités.

 

 

Identifier les risques internes et externes de votre structure informatique

 

 

La réalisation d’un audit identifie les systèmes et hiérarchise vos investissements en sécurité afin de protéger vos systèmes. En examinant les principales menaces pesant sur ces systèmes, vous pouvez déterminer le degré de technologie dont vous avez besoin afin de protéger l’entreprise. Les contrôles identifient et évaluent les risques décrits. Il faut repenser et renforcer les contrôles inefficaces et mal conçus. 

 

Sécuriser vos données informatique

 

Les données d’une entreprise constituent l’un des principaux enjeux nécessitant des contrôles de sécurité optimaux. Un système ayant fait l’objet d’un audit informatique doit normalement assurer que les données soient disponibles, intègres et confidentielles. Cela signifie que les informations sensibles sont protégées d’éventuelles fuites et ainsi assure la sécurisation de vos données informatiques. Les auditeurs déterminent les informations dont vous disposez pour effectuer de votre entreprise et qui a accès à ces informations.

Le prestataire examine les processus liés à vos mesures anti-violation de données pour assurer qu’aucune donnée ne sera perdue, volée ou utilisée de manière abusive. La technicité de votre informatique évolue selon vos usages, elle peut être un danger si elle est mal conçue. 

 

 

Mise à jour des politiques et des normes de sécurité

 

L’audit contribuera à renforcer les politiques et les normes de sécurité de l’entreprise. Les audits précédents servent de base pour analyser et tester l’ensemble des systèmes d’une entreprise. Tout au long du processus d’audit, les auditeurs documentent la sécurité et l’efficacité de votre système informatique.

À la fin de l’audit, ils déterminent si les mesures de sécurité ont été systématiquement appliquées au sein de l’entreprise. Toutefois, ils pourraient également découvrir que des réseaux sans fil non autorisés présentent des risques potentiels pour l’entreprise.

 

 

Analyser les systèmes informatiques 

 

Votre rapport d’audit contient une liste détaillée des conclusions de l’équipe d’audit, ainsi qu’un résumé, des données à l’appui. Il expose les problèmes et les solutions proposées concernant les risques, la conformité aux normes du secteur et les stratégies de sécurité. Par exemple, une partie du rapport peut discuter de la qualité de vos contrôles de sécurité.

Nos experts Axido vous accompagnent dans le déploiement et le suivi de votre S.I en s’adaptant à vos spécificités. Nous nous appuyons sur des solutions IT performantes, évolutives et fiables. 

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités