microsoft

One Outlook : l’unification de la messagerie de Microsoft

Plusieurs versions et éditions différentes de Microsoft Outlook existent aujourd’hui ; il existe des versions de bureau d’Outlook pour les appareils Windows et Mac, la version par abonnement Microsoft 365, des versions pour Android et iOS, et la version basée sur le web. Les versions diffèrent les unes des autres, parfois de manière significative, et c’est un problème que notre partenaire Microsoft veut résoudre à l’avenir en créant une version unifiée de la messagerie Outlook pour toutes les expériences grand écran.

 

 

La volonté de Microsoft d’unifier ses plateformes

 

Appelée One Outlook et portant le nom de code Monarch, elle vise à créer une application Outlook unique pour les appareils Windows et Mac, ainsi que pour le Web.

L’application sera basée sur l’application web Outlook, présente dans la suite Office 365, à laquelle les utilisateurs peuvent accéder dans les navigateurs web modernes. Microsoft prévoit de remplacer tous les programmes et applications de bureau Outlook existants par la nouvelle version ; cela inclut les versions Win32 d’Outlook, Outlook pour Mac, et les applications de courrier et d’agenda qui sont des applications exclusives de Windows 10.

 

 

A quoi s’attendre de la part de One Outlook ?

L’application One Outlook offrira des fonctionnalités identiques sur toutes les plates-formes prises en charge grâce à sa technologie web fondamentale. One Outlook prendra en charge les intégrations système natives pour permettre l’accès hors ligne, les notifications système et d’autres fonctionnalités propres à un système d’exploitation.

La nouvelle application sera disponible pour les clients gratuits et payants. On ne sait pas encore si cela signifie que tous les clients recevront les mêmes fonctionnalités, mais cela semble peu probable.

Microsoft prévoit de publier un aperçu public de One Outlook à la fin de 2021 et une version finale en 2022. One Outlook remplacera à terme la version Win32 d’Outlook pour Windows, selon les plans.

Les utilisateurs de Windows 10 qui utilisent l’application Courrier ou Calendrier seront remplacés par One Outlook à terme. Microsoft prévoit de les mettre en mode maintenance, et la dernière mise à jour pour ces clients sera une mise à jour de l’interface utilisateur cette année.

Un site web et une installation pour Windows sont déjà disponibles ; la version actuelle ne reproduit pas toutes les fonctionnalités des applications de bureau ou de l’application web d’Outlook. Il lui manque de nombreuses fonctionnalités, notamment une expérience hors ligne complète, et le programme d’installation n’est même pas encore signé. Si Microsoft continue sa politique d’unification des outils et des moyens d’allouer les ressources, il est très possible que One Outlook s’intègre parfaitement à la plateforme unifiée de serveurs Exchange Online dans le futur.

 

Où en est Microsoft de son plan d’action ?

Les informations sont rares à ce stade, mais cela est compréhensible, car le premier aperçu public est prévu dans presque un an. Le projet de Microsoft d’unification d’Outlook par une seule version est logique sur le papier, mais il reste à voir si la nouvelle version reproduit effectivement toutes les fonctionnalités offertes par les versions bureautiques et n’impose pas de restrictions ou de fonctionnalités non souhaitées.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités