les services du cloud computing avec microsoft azure

Microsoft Azure : la plateforme de cloud computing incontournable

Le cloud Computing connait un essor fulgurant. Cette technologie remplace peu à peu les infrastructures sur site au sein d’entreprises. Elle permet aux organisations qui l’utilisent de profiter de ressources informatiques sans avoir à investir dans des serveurs ou des Data Centers.L’un des plus gros acteurs du marché du cloud computing est Microsoft, avec sa plateforme Microsoft Azure. Elle permet d’accéder de façon illimitée à des ressources de cloud computing.

 

 

Les 10 avantages de Microsoft Azure pour vos collaborateurs

 

1. Gestion des applications

Microsoft Azure offre des services PaaS et IaaS permettant à toute organisation de créer, déployer et gérer les applications de manière rapide et plus simple.

 

2. Flexibilité sur l’ensemble des services proposés par Microsoft

Azure offre un certain niveau de flexibilité permettant d’accéder à des services hébergés selon les besoins. L’entreprise paye alors ces services selon sa consommation. Passer à Microsoft Azure permet en ce sens d’adapter les ressources financières aux besoins de l’entreprise.

 

3. Agilité des process

Azure met à disposition des entreprises des outils agiles simples à utiliser. C’est le cas des backlogs produits, des tableaux Kanban, Scrum ou encore des tableaux de bord.

 

4. Conformité

Le stockage de données est conforme à la réglementation, ce qui est très utile notamment pour les secteurs juridique ou financier. La politique de stockage est construite autour des exigences de sécurité et de confidentialité inhérentes à toute entreprise.

 

5. Stockage de vos données informatiques 

Microsoft dispose de plusieurs centres de données. Cela assure une livraison de contenu plus rapide et une expérience utilisateur optimale.

 

6. Sécurité de vos données sensibles

Les centres de données Microsoft Azure disposent d’une authentification à deux niveaux, de contrôles d’accès par lecteurs de cartes, de lecteurs biométriques et d’une équipe mondiale de réponse aux incidents. Ainsi, le piratage est réduit dans une grande mesure.

 

7. Support analytique

Azure possède une technologie d’analyse de données offrant une vue d’ensemble pertinente dans le cadre de l’utilisation de ses différents services. Ainsi, vos décisions commerciales sont prises plus intelligemment, ce qui ouvre de nouvelles opportunités.

 

8. Services de développement

Les développeurs disposent d’un accès direct et instantané aux services de développement, de stockage en ligne et aux ressources SQL entre autres. Ces développeurs peuvent en outre bénéficier des avancées effectuées par Microsoft en terme d’IA et de Deep Learning.

 

9. Reprise après sinistre

Vos solutions doivent être accessibles en ligne et en tous temps. Les capacités de reprise après sinistre d’Azure comme les options de basculement régionales / mondiales; les redémarrages à chaud, etc. constituent un rempart contre les catastrophes.

 

10. Déploiement en tous lieux

Microsof Azure permet de déployer et mettre à l’échelle ses applications et API en tous lieux.

 

Le recours à une plateforme cloud computing désormais indispensable pour une PME

 

Au vu des avantages qui précèdent, il est évident que le futur d’une PME passe par une plateforme de cloud computing. Les données sont accessibles en tout lieu et en tout temps. Ce qui facilite le travail collaboratif et offre une certaine flexibilité. Par ailleurs, l’hébergement cloud constitue un levier de lean management. En ce qu’il permet de ne payer que pour ce que l’entreprise utilise comme ressources. La flexibilité offerte permet d’augmenter les ressources en cas de pic d’activité, et de les baisser lorsque cela est nécessaire.

La sécurité représente un autre atout indispensable du cloud computing. Les données sont stockées sur des serveurs sécurisés et leur accès est centralisé. Celles-ci sont répliquées afin de parer au sinistre. Vos données ne sont alors plus tributaires du sinistre qui pourrait affecter vos locaux. Votre entreprise devient moins exposée au rançonnage informatique.Le cloud computing est par ailleurs un levier de compétitivité. Il permet aux PME d’être réactives en disposant de solutions avancées à faibles coûts.

 

La nécessité de passer par un opérateur cloud 

 

Bénéficier de la technologie Microsoft Azure et de la personnalisation avancée des services cloud, c’est ce que propose un opérateur cloud. Vous faites héberger vos données par un fournisseur de services tiers avec un matériel et des applications exclusivement dédiés à votre organisation. Ce qui procure plusieurs avantages.

Votre opérateur cloud vous accompagne dans la personnalisation de votre environnement cloud afin de répondre à vos besoins métiers spécifiques. Ce qui garantit une flexibilité accrue pour votre organisation. De plus, votre opérateur cloud dispose de ressources spécifiques propres à plus faible échelle. De fait, vous bénéficiez de niveaux de sécurité et de contrôles avancés.

Par ailleurs, passer par un opérateur cloud vous assure une meilleure évolution et une plus grande efficacité. Son expertise se met à votre service pour exploiter pleinement les avantages offerts par la technologie Azure. Avec Axido, optez pour les services d’un hébergement cloud et de services hébergés sur mesure. Vous bénéficiez ainsi de l’expertise d’un intégrateur Microsoft reconnu et confirmé.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités