Alors qu’un logiciel antivirus ou antispam vous aide à protéger votre système de fichiers contre les programmes malfaiteurs, l’utilisation de pare-feu permet d’autoriser ou bloquer le trafic réseau. Elle empêche ainsi les attaques ou les menaces externes d’accéder à votre système. De plus, d’autres menaces peuvent se propager d’un ordinateur à l’autre sans que l’utilisateur s’en aperçoive. Si l’un de ces ordinateurs a des paramètres de sécurité faibles ou des vulnérabilités informatiques non corrigées, des attaquants peuvent donc s’infiltrer dans le système sans que l’utilisateur ne le remarque. L’utilisateur ne se rendra jamais compte que son système est en danger car la menace s’infiltre furtivement dans son ordinateur. C’est exactement là que fonctionne la protection par les pare-feux.
Il faut ajouter qu’un pare-feu entreprise peut être un logiciel ou du matériel sous forme d’appareil qui se connecte entre le réseau et votre ordinateur hôte. Il peut également s’agir d’un programme installé sur le routeur lui-même et qui agit comme un pare-feu.
Qu’est-ce qu’un pare feu réseau ?
Un pare-feu entreprise devient indispensable pour éviter les accès externes non autorisés qui copient les données de l’entreprise, donc pour préserver la sécurité des informations personnelles et secrètes de l’infrastructure mais aussi pour la nécessité de respecter la vie privée de ses clients qui est fondamentale pour se conformer au RGPD. Poursuivez votre lecture pour comprendre ce qu’est exactement un pare-feu réseau.
Pare feu réseau définition
Un pare-feu réseau est un matériel ou un logiciel qui limite et autorise le flux de trafic entre les réseaux. Les pare-feux réseau aident à prévenir les cyberattaques en appliquant des politiques qui empêchent le trafic non autorisé d’accéder à un réseau sécurisé.
Les pare-feux réseau analysent le trafic réseau entrant et sortant, vérifiant l’adresse IP, les protocoles de communication, le type de contenu et d’autres caractéristiques du trafic. Après avoir analysé les caractéristiques du trafic, le pare-feu du réseau bloque ou autorise le trafic en fonction de la politique établie.
La sécurité du pare-feu réseau est souvent requise pour respecter les mandats de sécurité, de confidentialité et de conformité, tels que la norme européenne RGPD pour la protection des données.
Il existe deux catégories de pare-feux réseau :
- Pare-feu matériels : décrit un composant mécanique qui fournit une protection par pare-feu, et il est généralement connecté à un modem Internet ou à un autre type de matériel réseau. Ils protègent souvent les systèmes de réseau répandus contre les tentatives de piratage à grande échelle.
- Pare-feux logiciels : les particuliers peuvent installer ce type directement sur un système informatique via un programme ou une application. Un pare-feu logiciel protège souvent les données informatiques des tentatives de bas niveau de contournement des protocoles de connexion.
Quel est le rôle d’un pare feu pour votre réseau ?

L’objectif derrière les pare-feu de réseau est de filtrer les transmissions Internet afin que seul le trafic qui leur appartient soit autorisé dans une organisation. Les décisions sont basées sur des règles ou des politiques prédéfinies que les équipes informatiques peuvent ajouter ou ajuster si nécessaire. Comme de nombreux domaines technologiques, les pare-feu ont évolué au fil du temps et sont plus sophistiqués en termes d’efficacité et de flexibilité de déploiement.
La principale raison d’installer des pare-feu est de protéger l’organisation contre les menaces internes ou externes car cela crée une segmentation entre les menaces de l’extérieur et de l’intérieur.
En plus de protéger les organisations contre les menaces, les pare-feu remplissent également des fonctions telles que la connexion et l’audit. Parmi les principales utilisations des pare-feu réseau, citons le suivi des événements, la mise à jour constante des règles, le filtrage du trafic et la modification de l’utilisateur face aux intrusions.
Quel est le fonctionnement d’un pare feu réseau ?
Un pare-feu est mis en place pour réguler et surveiller en permanence tout le trafic entrant et sortant. Certains pare-feu peuvent être configurés pour bloquer à peu près tout sauf les personnes et les actions que vous autorisez spécifiquement.
Les pare-feux réseau appliquent une politique basée sur des mécanismes de contrôle d’accès. Les mécanismes peuvent être des politiques définies, des ensembles de règles d’autorisation/de refus et d’autres directives qui spécifient comment le trafic doit être traité en fonction de ses caractéristiques.
Pour exécuter ses fonctions de cybersécurité, les pare-feu contiendront une série de fonctionnalités de sécurité préprogrammées, chacune prenant en charge une couche de défense réseau spécifique. Certaines des principales fonctions de défense d’aujourd’hui que vous trouverez dans les produits de pare-feu incluent :
- Filtrage de paquets : il s'agit d'une fonction principale et quasi omniprésente des pare-feu logiciels et matériels pour filtrer les paquets de données sécurisés.
- Analyse des logiciels malveillants : les pare feu réseau peuvent contenir une couche de technologie d'analyse des logiciels malveillants pour s'assurer que les pièces jointes, les liens, les fichiers téléchargeables et les pages Web ne sont pas dangereux avant de leur permettre d'entrer dans votre réseau.
- Portail d'accès à distance : les pare-feu sont essentiels pour permettre aux employés distants d'accéder à votre réseau, y compris aux bases de données, fichiers et applications importants. Ils fonctionnent en trafiquant des utilisateurs distants via un tunnel de réseau privé virtuel (VPN) sécurisé.
- Filtrage de sites Web : avec cette fonctionnalité, vous pouvez bloquer des sites Web spécifiques en fonction de catégories de conditions ou uniquement sur le nom du domaine Web.
- Filtrage anti-spam des e-mails : étant donné que les e-mails sont l'une des plates-formes les plus ciblées pour le phishing et d'autres systèmes d'ingénierie sociale, certains pare-feux ont un filtrage intégré des e-mails et des spams pour garantir que seul le contenu sécurisé passe.
- Cryptage SSL : les pare-feu les plus avancés d'aujourd'hui intègrent des fonctionnalités de cryptage SSL, qui vous permettent d'échanger en toute sécurité des informations et des données sensibles sur les réseaux.
Toutes ces fonctionnalités ne seront pas disponibles dans tous les types de pare-feu. Lors du choix d’un pare-feu réseau pour votre petite entreprise, il est essentiel de prendre en compte vos principaux vecteurs de menace, c’est-à-dire les surfaces d’attaque ou les domaines numériques les plus exposés aux menaces extérieures. À partir de là, vous pouvez vous renseigner auprès des équipementiers sur les offres spécifiques incluses dans leurs produits, puis sélectionner la solution la mieux adaptée à vos besoins.
Les avantages d’un pare-feu réseau

Comprendre les avantages de la sécurité par pare-feu est la première étape pour aider les entreprises à se développer en toute sécurité à l’ère numérique en constante évolution. Les pare-feu servent de première ligne de défense contre les menaces externes, les logiciels malveillants et les pirates qui tentent d’accéder aux données et aux systèmes. Comme toutes autres mesures de sécurité informatique d’entreprise, les pare-feux font partie d’une stratégie de sécurité globale que les entreprises utilisent pour se protéger des dangers numériques.
Parmi les avantages les plus importants de l’achat d’un service de pare-feu, une véritable protection contre les logiciels malveillants et les attaques déguisés en hackers. Ce système de protection vous permet également de restreindre l’utilisation d’Internet pour bloquer les contenus inappropriés ou interdits. Il surveille efficacement votre navigation, conserve une trace des pages parcourues et évite tout accès à distance non autorisé. Voici quelques-uns des principaux avantages du déploiement d’un pare-feu dans un réseau :
Le pare-feu réseau pour une sécurité accrue des données

Les logiciels malveillants sont des logiciels qui peuvent rendre un ordinateur inutilisable, voler ses informations ou observer son contenu. Un pare-feu peut aider à identifier les logiciels malveillants avant qu’un programme ne se télécharge sur un système informatique, ce qui peut aider à protéger les fichiers et documents confidentiels d’un client.
La principale raison d’installer des pare-feu est de protéger l’organisation contre les menaces internes ou externes car cela crée une segmentation entre les menaces de l’extérieur et de l’intérieur.
Contrôle d'accès
Les pare-feux réseau peuvent empêcher les utilisateurs non autorisés d’accéder aux données sensibles et confidentielles, telles que les données des patients et les informations financières.
Amélioration de la performance du réseau
Les pare-feu peuvent aider les réseaux à rester disponibles, ce qui signifie qu’ils peuvent établir des connexions avec d’autres réseaux et traiter les données entrantes rapidement et avec succès. En bloquant les données indésirables, un pare-feu peut permettre à un réseau de traiter les informations plus facilement.
Visibilité et gestion
Tous les avantages de la sécurité par pare-feu réseau commencent par la possibilité de surveiller le trafic réseau. Les données entrant et sortant de vos systèmes créent des opportunités pour que les menaces compromettent vos opérations. En surveillant et en analysant le trafic réseau, les pare-feux s’appuient sur des règles et des filtres préétablis pour protéger les systèmes. Avec une équipe informatique bien formée, une entreprise peut gérer des niveaux de protection personnalisés en fonction de ce qui est perçu comme entrant et sortant à travers le pare-feu.
Quels sont les critères pour choisir son pare-feu réseau ?

Décider ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un pare-feu réseau pour votre entreprise est l’une des décisions informatiques les plus importantes que vous prendrez. Posez-vous ces questions lorsque vous choisissez le bon pare-feu réseau pour répondre aux risques de sécurité uniques de votre organisation, à l’échelle commerciale actuelle, aux capacités de maintenance, au budget et plus encore :
- Quelles sont vos principales menaces de sécurité ? Les principales menaces de sécurité informatique entreprise d'aujourd'hui nécessitent différents types de pare-feu conçus pour renforcer la sécurité d'applications spécifiques sur le lieu de travail, souvent critiques pour l'entreprise.
- A quoi ressemble votre écosystème de réseau interconnecté ? Faites l'inventaire de votre écosystème informatique complet en réalisant un audit d'infrastructure. Tenez compte de votre gamme complète d'appareils fonctionnant sur votre réseau au cours d'une journée de travail typique. Ces audits d'équipement constituent une pratique exemplaire pour l'entreprise ainsi qu'une étape préliminaire essentielle dans le choix d'un pare-feu pour le réseau de votre entreprise. N'oubliez pas que les pare-feu logiciels sont intégrés à des appareils individuels et ne peuvent pas s'intégrer à d'autres systèmes d'exploitation ou applications OEM. Cela signifie que chaque appareil doit être configuré et mis à jour manuellement.
- Prévoyez-vous d'évoluer ? Même si vous disposez actuellement d'un écosystème informatique limité, vous devez vous demander si vous envisagez de vous développer en tant qu'entreprise. Si vous envisagez d'ajouter plusieurs autres appareils, vous souhaiterez probablement une solution centralisée dans un pare-feu matériel.
- Avez-vous des employés à distance ou en télétravail ? Même les politiques de travail à domicile peu fréquentes obligent les employeurs à mettre en place la bonne infrastructure pour prendre en charge des connexions à distance sécurisées. Les pare-feu logiciels constituent une solution simple, mais il existe également des moyens de lier la protection par pare-feu de vos travailleurs distants au pare-feu de votre lieu de travail.
- Voulez-vous des alertes de pare-feu ? Des alertes en temps réel identifient quand votre pare-feu a empêché le trafic malveillant, mais également si une attaque est en cours. Une assistance à la détection préemptive comme celle-ci est acheminée immédiatement aux administrateurs réseau et à tout autre utilisateur approuvé. Avec l'alerte en temps réel, vous pouvez passer à l'action en ouvrant l'historique des activités du pare-feu et du routeur pour identifier la méthode d'attaque sur votre réseau, puis lancer une réponse rapide et ciblée. Étant donné que les pare-feu sont souvent l'une des premières couches à reconnaître tout trafic suspect, il est important de choisir un type de pare-feu avec des fonctions d'alerte d'attaque avancée comme celle-ci pour le traitement d'atténuation le plus rapide possible.
- Votre bande passante est-elle à pleine capacité ? Les pare-feu logiciels, ainsi que les types de pare-feu plus avancés, tels que les pare-feu avec proxy, peuvent provoquer des points d'étranglement dans votre réseau. Ces points d'étranglement sont directement responsables de la lenteur des vitesses de chargement et de téléchargement sur Internet, des retards de transaction et même du manque de fiabilité du serveur lors d'activités de travail et de transactions importantes.
- Que permet votre budget ? Enfin, vous voudrez considérer le coût. L'option la plus abordable pour les utilisateurs individuels est un pare-feu logiciel, mais une solution matérielle a tendance à être plus rentable, tant que vous avez plusieurs appareils sur votre réseau. Gardez à l'esprit qu'équiper votre entreprise du bon pare-feu réseau est un investissement qui peut facilement vous faire économiser des sommes importantes s'il empêche les violations de données coûteuses. De cette façon, un pare-feu peut être rentabilisé, il est donc peu judicieux de se contenter d'une protection inférieure à la normale pour le bien de votre budget. Si vos restrictions budgétaires vous empêchent d'investir dans la bonne solution de pare-feu, vous pouvez envisager de choisir une option de pare-feu en tant que service. Comme pour les autres modèles de logiciel en tant que service, vous paierez des frais d'abonnement aussi longtemps que vous utiliserez le service plutôt que d'engager un coût initial important.
Si vous souhaitez créer un système de sécurité informatique complet et impénétrable, vous aurez besoin de nombreuses autres couches de sécurité telles que les systèmes de détection d’intrusion (IDS) et les systèmes de prévention des intrusions (IPS). Ces systèmes, combinés à votre pare-feu, fourniront la meilleure protection possible.
Un prestataire informatique comme Axido peut vous aider à mettre en place votre pare-feu et d’autres mesures de sécurité réseau pour maximiser votre sécurité informatique et protéger pleinement vos données. Vos systèmes seront en mesure d’identifier et de répondre aux menaces plus rapidement, d’optimiser la vitesse et la disponibilité de vos logiciels et de fournir une réponse proactive aux menaces grâce à une surveillance en temps réel.
Comment installer un pare-feu réseau dans votre entreprise ?
Voici les étapes clés pour installer un pare-feu réseau :
1. Choisir un pare-feu
Examinez chaque type de pare-feu pour déterminer quels services de protection peuvent le plus profiter à une entreprise ou à un particulier. Envisagez d’interroger le client pour en savoir plus sur ses activités quotidiennes et sur les problèmes de sécurité passés. Par exemple, un client qui échange fréquemment des messages via des applications de site Web peut bénéficier d’un pare-feu de couche application ou d’un périphérique de nouvelle génération doté de ces mêmes fonctionnalités.
2. Sécurisez l'appareil
Après avoir branché un périphérique matériel ou installé un logiciel, il est important de sécuriser un pare-feu pour empêcher les agents extérieurs de le désactiver. Tout d’abord, déterminez quels clients peuvent avoir un accès administrateur à un pare-feu, ce qui signifie qu’ils peuvent ajuster ses paramètres et mettre à jour ses protocoles. Attribuez-leur un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques, puis proposez des instructions sur la manière de protéger ces informations. Ensuite, examinez le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) d’un système informatique, qui fait référence aux structures internes qui gèrent les données au sein d’un réseau, pour déterminer si vous pouvez l’ajuster pour aider un pare-feu à fonctionner plus efficacement.
3. Concevoir des zones de pare-feu
Envisagez de créer des zones de pare-feu pour optimiser la sécurité d’un réseau, car chaque zone contient différents protocoles d’accès. Tout d’abord, interrogez le client pour savoir quels actifs de l’entreprise sont particulièrement confidentiels. Ensuite, vous pouvez placer des actifs dans des zones de pare-feu qui offrent différents niveaux de protection et autoriser certains utilisateurs à y accéder. Il peut être utile de stocker les bases de données de l’entreprise sur une zone de pare-feu interne pour mieux empêcher les agents extérieurs d’y accéder.
4. Implémenter une politique de pare-feu

Collaborez avec le client pour déterminer le moyen le plus efficace de configurer les ACL pour chaque zone de pare-feu. Assurez-vous d’inclure toutes les données pertinentes dans le code d’une ACL, y compris une description pour chaque paramètre, les protocoles d’accès pour les administrateurs, l’adresse IP de chaque système informatique et un numéro de port.
5. Tester le pare-feu
Configurez un environnement pour évaluer si un pare-feu est fonctionnel et peut appliquer correctement les règles ACL. Envisagez d’utiliser une procédure d’analyse des vulnérabilités, qui consiste à découvrir les zones potentielles d’un réseau auxquelles un agent extérieur peut accéder illégalement, puis à générer un rapport automatique qui évalue ces risques.
6. Mettre à jour l'appareil
Assurez-vous de vérifier son historique d’activité tous les jours pour voir si un événement inattendu s’est produit et de mettre à jour tous les composants logiciels si nécessaire. Il est également important de revoir toutes les ACL tous les six mois pour déterminer si les règles restent à la fois opérationnelles et utiles.
Toutefois, il serait préférable qu’un expert en sécurité ou une société informatique configure vos pare-feux matériels pour renforcer votre réseau autant que possible. La configuration de votre pare-feu est ce qui le rendra fort ou faible.