parefeu

L’importance d’un pare-feu pour votre réseau

Alors qu’un logiciel antivirus ou antispam vous aide à protéger votre système de fichiers contre les programmes malfaiteurs, l’utilisation de pare-feu permet d’autoriser ou bloquer le trafic réseau. Elle empêche ainsi les attaques ou les menaces externes d’accéder à votre système. De plus, d’autres menaces peuvent se propager d’un ordinateur à l’autre sans que l’utilisateur s’en aperçoive. Si l’un de ces ordinateurs a des paramètres de sécurité faibles ou des vulnérabilités informatiques non corrigées, des attaquants peuvent donc s’infiltrer dans le système sans que l’utilisateur ne le remarque. L’utilisateur ne se rendra jamais compte que son système est en danger car la menace s’infiltre furtivement dans son ordinateur. C’est exactement là que fonctionne la protection par les pare-feux.
Il faut ajouter qu’un pare-feu entreprise peut être un logiciel ou du matériel sous forme d’appareil qui se connecte entre le réseau et votre ordinateur hôte. Il peut également s’agir d’un programme installé sur le routeur lui-même et qui agit comme un pare-feu.

 

 

Des stratégies de pare-feux prédéfinies ou dynamiques

 

Au fil du temps, trois générations de pare-feux ont adopté de nouveaux mécanismes et stratégies pour protéger le trafic de données. Aujourd’hui, c’est un excellent système de filtration pour votre serveur ainsi que votre ordinateur.

 

Les pare-feux de première génération, une stratégie prédéfinie

Lorsqu’ils ont été développés pour la première fois, les pare-feux de la première génération étaient de très simples analyseurs de paquets. Une série de règles prédéfinie devait être appliquée pour les paquets d’informations qui entraient ou sortaient d’un réseau. Si le paquet n’est pas conforme à ces règles, le pare-feu entreprise filtre les informations et les empêche de passer. En revanche, des éléments intéressants peuvent être parfois bloqués avec ce type de pare-feu.

 

Les pare-feux de deuxième génération, dits stateful

La deuxième génération, avec les pare-feux dits « stateful », a poussé cette technologie encore plus loin avec des filtres d’état. Ces derniers fonctionnent de la même manière que la première génération ; sauf qu’ils étaient capables de conserver des informations sur les paquets et de déterminer s’ils faisaient partie d’une connexion existante ou non impliquée.

 

Les pare-feux de troisième génération, une véritable sécurité pour votre réseau

Aujourd’hui, les pare-feux ont évolué vers des éléments de programmation plus complexes, qui sont bien meilleurs pour garder les tentatives d’intrusion à distance dans tous vos appareils. Cette troisième génération est connue sous le nom de pare-feu d’application. Ils peuvent comprendre des protocoles comme HTTP ou DNS. Ils sont aussi capables de déterminer s’il y a des tentatives pour traverser illégalement un port autorisé.

 

 

Les avantages d’un pare-feu pour votre réseau

 

Comme toutes autres mesures de sécurité informatique d’entreprise, les pare-feux font partie d’une stratégie de sécurité globale que les entreprises utilisent pour se protéger des dangers numériques. Parmi les avantages les plus importants de l’achat d’un service de pare-feu, une véritable protection contre les logiciels malveillants et les attaques déguisés en hackers. Ce système de protection vous permet également de restreindre l’utilisation d’Internet pour bloquer les contenus inappropriés ou interdits. Il surveille efficacement votre navigation, conserve une trace des pages parcourues et évite tout accès à distance non autorisé.

Chez un prestataire de services informatiques, des solutions idéales vous sont proposées pour vous protéger des menaces numériques d’aujourd’hui. L’une de ces solutions le pare-feu géré, qui vous permet de créer une première ligne de défense et protéger vos informations et vos applications.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités