pare feu entreprise

Pare-feu entreprise de nouvelle génération kezako ?

Les acteurs de la sécurité réseau représentent un enjeu majeur en matière de sécurité informatique. Le volume d’applications et technologiques ne cesse d’augmenter avec leur lot de menaces.

Dans un tel contexte, il est nécessaire de se doter de structures définissant les règles et contrôles qui régiront ces technologies. Le pare-feu informatique et notamment le pare-feu nouvelle génération représentent alors une solution toute trouvée.

 

Pourquoi utiliser un pare-feu informatique ?

 

La sécurité informatique en entreprise est désormais l’affaire de tous. Elle ne concerne plus que les grands groupes ; les TPE et PME sont concernées par le sujet et font face aux mêmes menaces. Souvent peu ou mal protégées face aux attaques, leur vulnérabilité en a fait la cible des cybercriminels.

Le pare-feu informatique devient alors un élément central permettant de filtrer le trafic au sein de votre système d’information. Il existe à cet effet les pare-feux, ou aussi appelés « fire wall » permettant de protéger votre entreprise de la plupart des attaques informatiques. Sa conception permet au logiciel firewall d’empêcher les attaques ou menaces externes d’accéder à votre système d’information. Il analyse constamment votre trafic et définit les règles d’accès au réseau.

Les malwares essaient de trouver des vulnérabilités au sein de vos ordinateurs afin de s’y introduire. Parfois, sans même que vous ne puissiez vous en rendre compte. Ces bots scannent alors vos machines à la recherche d’informations à dérober ou à compromettre. C’est alors dans une telle situation que l’utilité du pare-feu se fait ressentir. Il permet de filtrer le trafic entrant et empêche aux applications non autorisées de s’introduire dans votre réseau. La protection de votre SI se fait alors en amont, limitant les risques d’atteinte de votre système.

Cependant, les attaques contre les réseaux ont considérablement évolué et deviennent de plus en plus sophistiquées. Contournant désormais les protections des pare-feu traditionnels. Les utilisateurs d’Internet en entreprise connaissent des changements, avec l’avènement des SaaS et les mutations qu’ont connu les applications réseau et sites web qui utilisent tous désormais des protocoles cryptés, afin de protéger les échanges. Il a donc fallu adapter les dispositifs de cybersécurité.

Le pare-feu nouvelle génération est capable de détecter et bloquer les menaces, mais aussi de surveiller les activités des utilisateurs tout en les protégeant. Il n’est donc plus question uniquement de surveiller les paquets entrants et sortants, mais aussi d’intégrer des fonctionnalités avancées telles que le système de prévention d’intrusion ou encore Intrusion Prevention System (IPS).

Cette fonctionnalité agit tant au niveau de la couche de transfert que des couches applicatives. Outre l’action à divers niveaux, le pare-feu next-gen analyse les systèmes de signature afin de détecter les schémas d’attaque et malwares et de les contrer.

 

Le pare-feu d’entreprise, un dispositif de cybersécurité comme un autre

Protéger son système informatique devient de plus en complexe en raison d’une évolution constante dans le domaine. La veille des actualités en termes de cyber-criminalité et de stratégie de défense informatique, est une obligation pour toute entreprise soucieuse de sa sécurité. Pourtant, et malgré cela, il n’existe aucune certitude sur la manière dont va se comporter votre infrastructure face à une attaque.

Pour tester la vulnérabilité de votre système informatique, les entreprises se munissent d’un test d’intrusion. Les attaques peuvent, bien entendu, provenir de l’extérieur, mais arrivent parfois en interne. En se rapprochant au maximum de la réalité via un test d’intrusion, vous saurez immédiatement votre niveau de vulnérabilité informatique.

La performance de l’antivirus

Il serait illusoire de penser que la sécurité informatique d’une entreprise se limite à l’utilisation d’un pare-feu, même dernière génération. La sécurité informatique garantissant le risque zéro n’existe pas et il est essentiel de se doter d’outils et de dispositifs adaptés à votre entreprise.

Le pare-feu bloque les attaques de type AET, APT, DDoS, mais il ne suffit à protéger votre S.I. Il faut se doter de d’autres dispositifs de sécurité : anti-virus, Plan de Reprise d’Activité, sauvegarde automatique, hébergement des données sensibles.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités