Les tendances informatiques en 2023

En ce début d’année 2023, il existe plusieurs tendances et technologies auxquelles les DSI (Directeurs des Systèmes d’Information) devraient prêter attention afin de garder une longueur d’avance et de s’assurer que leur organisation reste compétitive. Les DSI doivent se préparer à une année de défis autour du recrutement de talents et de la fourniture d’améliorations opérationnelles aux entreprises qu’ils servent.

Les super-applications, l’observabilité appliquée et l’intelligence artificielle font partie des 10 principales tendances technologiques 2023 mentionnées par Gartner dans son rapport intitulé « Top Strategic Technology Trends 2023 ».

Les changements majeurs auxquels les dirigeants sont confrontés commencent à apparaître progressivement, puis tous en même temps.

Les analystes et les observateurs de l’industrie signalent généralement les services technologiques de pointe ou les tendances à la hausse du marché avant leur développement à part entière, donnant aux leaders technologiques une chance de se préparer à ce qui s’en vient. L’adoption en temps opportun de ces technologies peut être insaisissable.

Les décisions des DSI pourraient faire ou défaire les entreprises au cours d’une année qui, selon les prévisionnistes, apportera des défis économiques.

Qu’il s’agisse de sélectionner de nouvelles technologies, d’attirer suffisamment de travailleurs techniques ou d’exécuter une transformation plus large, les leaders technologiques doivent s’efforcer d’évaluer les principales tendances informatiques 2023 et d’agir en conséquence.

Au programme de cet article

Wireless

Gartner prévoit que d’ici 2025, 60 % des entreprises utiliseront simultanément au moins cinq technologies sans fil. Du WiFi au bureau aux services d’appareils mobiles, à la connectivité radio et au-delà, aucune technologie ne dominera. Les entreprises utiliseront plutôt un éventail de solutions, notamment la 4G, la 5G, la LTE et le WiFi 5, 6 et 7.

La tendance sans fil 2023 est basée sur la prédiction de Gartner selon laquelle d’ici deux ans, plus de la moitié des entreprises utilisera cinq technologies sans fil ou plus, ce qui signifie entre autres une utilisation supplémentaire du WiFi entreprise.

En savoir plus sur les bonnes pratiques wifi

Les consommateurs utilisent déjà jusqu’à trois technologies sans fil par jour, mais les Wireless vont au-delà des outils individuels. La société minière d’Australie-Occidentale Albermale, par exemple, a créé un réseau 5G privé qui a permis aux scientifiques et aux ingénieurs d’accéder aux systèmes à distance en cas de besoin plutôt que d’avoir à être sur place.

Multi cloud

sauvegarde avec le cloud

Les déploiements hétérogènes de services de multiples fournisseurs cloud rendent plus complexes la mise en œuvre des politiques de protection et de gestion du nuage informatique (cloud management). Elles constituent pourtant un passage obligé.

Un mélange de SaaS, PaaS et IaaS dotera les entreprises d’ensembles de capacités modulaires spécifiques à l’industrie pour prendre en charge les cas d’utilisation requis par des activités sectorielles spécifiques.

Pendant des années, les fournisseurs ont cherché à répondre aux besoins spécifiques à l’industrie, de Microsoft Azure à AWS. L’utilisation de ces plates-formes va s’accélérer, Gartner prédit que la moitié des entreprises utiliseront les plates-formes cloud de l’industrie d’ici 2027.

En ce qui concerne l’adoption d’un environnement multi-cloud, la plupart des organisations au niveau de l’entreprise en sont aux premières étapes ambitieuses de la migration et ont encore beaucoup de données à déplacer. Au cours de la prochaine année, l’adoption du multi-cloud continuera d’augmenter, car la majorité des chefs d’entreprise cherchent à moderniser leur architecture de données. Étant donné que de plus en plus d’organisations se sont éloignées d’une solution cloud unique lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre leurs stratégies de données, nous verrons de nombreux chefs d’entreprise confrontés au défi de décider quels fournisseurs de services ils souhaitent réellement combiner. Pour aider à prendre ces décisions importantes, nous attendons des chefs d’entreprise qu’ils adoptent une approche stratégique « best of breed » qui examine les cas d’utilisation organisationnels individuels. Choisir différents partenaires et services cloud pour répondre aux différents besoins de l’entreprise est devenu une réalité aujourd’hui. Cela nécessite une approche globale de la gouvernance de la sécurité des données pour relever les défis DSI croissants d’une stratégie de données multi-cloud.

Intelligence Artificielle (IA)

En 2023, davantage d’équipes technologiques se concentreront sur la mise à disposition de données et d’informations exploitables à l’ensemble de la main-d’œuvre. L’IA traitera l’énorme quantité de données générées par chaque organisation, les sources de données externes seront exploitées pour obtenir encore plus d’informations et la gouvernance des données deviendra une priorité pour davantage d’organisations.

L’Intelligence Artificielle et l’apprentissage automatique sont déjà utilisés dans diverses industries, mais ils devraient se généraliser encore plus dans les années à venir. Les DSI doivent être prêts à investir dans des solutions d’IA et d’apprentissage automatique pour automatiser les processus, améliorer la prise de décision et améliorer l’expérience client.

Vous pouvez vous attendre à ce que la technologie mobile et l’IA jouent un rôle plus important en magasin pour que l’expérience d’achat des consommateurs reste fluide en 2023. Les entreprises commenceront à reformuler leurs problèmes en un problème de prédiction, où elles tireront encore plus parti de l’IA. Certaines entreprises ont exploré la possibilité de tirer parti de la vision par ordinateur et de l’utilisation de caméras dans les magasins de détail pour en savoir plus sur le comportement des consommateurs et proposer des options de paiement intelligentes. L’adoption d’une stratégie axée sur le mobile aidera le personnel de la chaîne d’approvisionnement à améliorer la productivité et la collaboration tout en ouvrant la voie à des clients plus satisfaits et à une relation détaillant-partenaire transparente.

Les organisations de santé ont considérablement investi dans la technologie depuis la pandémie. En fait, 98 % des cliniques déclarent avoir mis en œuvre des capacités de dispositifs médicaux IoT/télésanté au cours de l'année écoulée. Les établissements de santé continueront à mettre en œuvre l'IA dans les opérations quotidiennes pour éliminer la duplication des données des patients, le partage de données non sécurisé afin de faire évoluer leurs services et d'améliorer l'expérience globale des patients.

Green IT

Envie d'en savoir plus sur le Green IT ?

Dans un souci de conformité, la responsabilité sociétale et les enjeux environnementaux font désormais partie des priorités des DSI.

Le green IT est une priorité pour les consommateurs, les gouvernements et les entreprises du monde entier, et on ne peut pas parler de système d’information éco-responsable sans mentionner également la technologie. Les initiatives environnementales et sociales font désormais partie des trois principales priorités des DSI, après les bénéfices et les revenus, selon Gartner. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les responsables informatiques ?

Les DSI doivent réfléchir à la manière dont le green IT s’intègre dans leur cadre technologique.

Cela signifie évaluer l’efficacité énergétique et matérielle de leurs services informatiques, et comment l’informatique peut contribuer ou mener la conversation sur l’analyse de la durabilité, les énergies renouvelables et l’IA. L’analyse de la consommation d’énergie des centres de données et les investissements dans des technologies durables ont tous le pouvoir de faire avancer l’entreprise dans la bonne direction.

Informatique quantique

Les cas d’utilisation de l’informatique quantique industrielle ont commencé à émerger il y a deux ans, notamment le développement de batteries, la science des matériaux, la découverte de médicaments et la recherche sismique.

L’informatique quantique est l’une des tendances à long terme sur lesquelles les DSI devraient agir en 2023.

De plus, des outils informatiques quantiques sont disponibles pour que les utilisateurs explorent la technologie et commencent à apprendre les langages de programmation et la logique nécessaires.

Les mesures visant à se préparer à l’arrivée de l’informatique quantique, cependant, ne seront certainement pas massivement adoptées cette année. Dans une récente enquête de Deloitte, les entreprises ont déclaré que sans pression externe, comme les exigences réglementaires et de conformité, elles ne donneraient pas la priorité aux initiatives de sécurité quantique.

Les professionnels devraient pourtant garder ce sujet en tête pour 2024. Le niveau de risque inhérent à l’utilisation de l’informatique quantique ne compense pas tout à fait l’investissement particulièrement important qu’elle nécessite. Cela dit, les entreprises qui auront le plus besoin de l’informatique quantique (services financiers, entreprises dédiées à la défense ou qui utilisent des données extrêmement sensibles, etc.) devraient commencer à évaluer les risques dès maintenant.

Zoom sur la cybersécurité

securite informatique pme

Avec la menace croissante des cyberattaques, les DSI doivent accorder la priorité à la cybersécurité pour protéger les données et la réputation de leur entreprise. Cela comprend l’investissement dans des mesures de sécurité avancées, la formation des employés aux meilleures pratiques et la mise en place d’un plan en cas d’attaque.

En 2023, davantage d’organisations se tourneront probablement vers des mesures de sécurité accrues telles que des tests d’intrusion continus combinés à des tests d’intrusion en tant que service en raison de l’augmentation continue des attaques de ransomwares. La plupart de ces attaques tirent parti de vulnérabilités connues qui n’ont pas été corrigées. Les améliorations apportées aux tests d’intrusion permettront aux organisations d’identifier les problèmes en temps quasi réel et de s’assurer qu’ils ont été résolus.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir notre ebook sur les bonnes pratiques de sécurité

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités