PRA informatique

Les bonnes pratiques pour un PRA informatique réussi

Les chefs d’entreprise oublient souvent combien il est difficile de penser clairement lors qu’un événement catastrophique inattendu survient. Une entreprise doit être préparée à tout moment pour faire face à un sinistre, une catastrophe naturelle ou une cyber-attaque. Elle doit disposer d’un plan de reprise d’activité informatique ou PRA informatique afin de se protéger des menaces, de préparer la reprise d’activité et de minimiser les pertes de revenus. Voici quelques bonnes pratiques pour vous assurer que votre stratégie fonctionnera au moment venu.

 

 

Avoir un plan de reprise d’activité informatique en cas de sinistre

 

Durant une crise, il peut y avoir des mouvements de panique et ce n’est pas le moment idéal pour chercher à récupérer des documents de vos systèmes d’informations. Imprimez votre plan de reprise d’activité informatique afin de garder une copie. De plus, documentez votre plan de secours informatique et distribuez-le à toutes les personnes qui ont besoin de ces instructions pour remettre vos systèmes d’informations en marche. Assurez-vous que votre personnel aura accès au plan même lorsque les systèmes seront en panne.

 

 

Conserver une copie des données hors site grâce à une sauvegarde externalisée

 

Si votre entreprise stocke ses données à Paris, ne sauvegardez pas vos données de secours à une trentaine de kilomètres de là. Les centres de données situés à proximité sont généralement tous gravement touchés par le sinistre en question. Le mieux est de conserver ses données dans un endroit qui ne risque pas d’être affecté par le même désastre. Idéalement, choisissez un lieu au moins à 150 km du centre de données principal.

 

 

Tester son PRA informatique avec des scénarios réalistes

 

De nombreux plans de reprise d’activité informatique sont « testés» simplement en demandant aux équipes de les lire et de donner leur avis. Malheureusement, cela n’est pas suffisant. Une entreprise risque de faire des erreurs et de manquer des points essentiels qui doivent être inclus dans le plan. Pour améliorer au mieux votre PRA, exécutez les différents scénarios qui introduisent les difficultés dans le processus de récupération. Se mettre en situation réelle est le meilleur moyen de déterminer si votre plan de secours informatique fonctionne ou non.

 

 

Planifier la reprise des opérations

 

Les procédures de PRA informatique ne sont pas terminées jusqu’à ce que vos systèmes fonctionnent de nouveau dans leur environnement habituel. Reprendre les opérations dans leur environnement de production normal peut être aussi complexe que le changement vers l’environnement de reprise d’activité après un incident. Vous ne pouvez pas supposer que les mêmes étapes s’appliquent. Vous devez donc vous assurer que vous avez un plan documenté avec les procédures nécessaires pour revenir à la normale. N’oubliez pas de tester ces étapes également.

 

 

Faites des mises à jour du plan de reprises d’activité informatique

 

Votre plan de reprise d’activité doit s’adapter aux changements de technologie de votre entreprise. Veillez donc à le mettre à jour lorsque vous modifiez une technologie, qu’il s’agisse d’un changement de logiciel, de matériel ou de réseau. Étant donné que des modifications non techniques affecteront également votre plan de reprise d’activité informatique, telles que des changements de personnel, faites régulièrement une mise à jour de votre plan de reprise d’activité.

 

 

Nos experts Axido accompagnent les entreprises dans leur projet afin de développer des solutions personnalisées et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour tous leurs besoins informatiques, y compris la reprise d’activité après sinistre. Nos services de gestion informatique constituent une solution rentable pour reprendre rapidement votre activité avec le minimum de pertes de données.

 

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités