technologie disruptive

Les 5 technos disruptives à suivre en 2021

Pour que votre entreprise soit au top de la technologie pour démarrer la nouvelle année 2021 en force, il vous faut suivre les tendances des technologies les plus disruptives. Ainsi, nous avons sélectionné pour vous, les 5 technologies disruptives à suivre en 2021 !

 

 

Technologie disruptive n°1 – Blockchain

 

La technologie Blockchain est une base de données ordonnée qui permet la certification de toutes les informations, et ce, de manière à les rendre incontestables. Blockchain a été jusque-là déployé par quelques secteurs seulement, à savoir, la finance et la santé. Cependant, cette technologie permet de bénéficier d’une confidentialité renforcée. Blockchain assure également une meilleure traçabilité. De plus, blockchain devrait s’intégrer dans un plus grand nombre d’applications, et ce, afin de servir efficacement les fonctions de suivi, d’audit et d’enregistrement. La blockchain pourrait ainsi grandement améliorer les audits de sécurité informatique que votre entreprise doit réaliser.

 

 

Technologie disruptive n°2- DevOps

 

DevOps est devenu la norme, l’incontournable technologie pour garantir l’efficacité des entreprises. Selon Gartner, il est prévu que les inefficacités des plus grands nombres d’entreprises seront réduites grâce aux pratiques de DevOps, et ce, à une échelle mondiale. Si, auparavant, les équipes de développeurs IT/Ops travaillaient séparément avec des objectifs différents, désormais, ils sont plus collaboratifs. En effet, grâce aux pratiques DevOps, l’agilité et la communication entre les équipes sont optimisées. DevOps se repose sur l’automatisation et la collaboration afin d’optimiser la vitesse de développement et de déploiement. Avec DevOps, les tests sont automatisés et la livraison et l’intégration sont réalisés en continu. Notre partenaire Microsoft a notamment été un acteur clé du développement de cette nouvelle manière d’envisager le travail collaboratif.

 

 

Technologie disruptive n°3 – Machine Learning

 

La Machine Learning est l’IA avec une intervention humaine très faible. Pour que les entreprises soient au moins deux fois plus efficaces et pour réduire les erreurs humaines, cette technologie permet au système de se charger de l’identification des modèles et de la prise de décision, et ce, en partant des données. On utilise le Machine Learning pour la reconnaissance des formes, l’exploration et l’analyse des données.

 

 

Technologie disruptive n°4 – La RPA

 

La RPA ou l’automatisation des processus robotiques est également une technologie qui permet l’automatisation des tâches pour un minimum d’intervention humaine. En effet, l’atout de la RPA est de décharger les collaborateurs de la majorité des tâches les plus répétitives pour gagner du temps et accélérer la cadence. Les tâches concernées sont notamment le traitement de transaction, traitement de données, traitement des mails, et l’interprétation d’application. L’ensemble de ces tâches participent de la transformation digitale des PME.

 

 

Technologie disruptive n°5 – Le Serverless

 

Avec le Serverless, le serveur ne disparaît pas littéralement comme son nom l’indique. En revanche, ses fonctions sont dématérialisées en morceau de code. Vous constaterez cette différence au niveau de leur gestion et de leur implémentation.

Avec Serverless, les demandes et les besoins particuliers des entreprises sont des éléments essentiels. Étant donné que les serveurs sont exécutés dans des instances de calculs pilotées en fonction des besoins de l’entreprise, ainsi que des événements. Serverless est une technologie dynamique et évolutive qui s’adapte instantanément aux besoins de l’entreprise. Par exemple, si vous avez un site e-commerce et que vous envisagez de faire une réduction de prix sur vos produits, il vous faut utiliser Serverless pour répondre efficacement aux exigences du site lors de cet événement.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités