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Les 5 raisons de changer de contrat d’infogérance

Avec une technologie de plus en plus complexe et une réglementation de plus en plus contraignante, la gestion d’un SI s’avère de plus en plus coûteuse et chronophage. L’externaliser en infogérance permet alors d’avoir comme prestataire informatique des experts aux compétences multiples, de manière plus souple. Découvrez les 5 raisons de changer son contrat d’infogérance et comment faire alors le bon choix ?

Pourquoi changer de prestataire informatique ?

L’infogérance informatique consiste à externaliser tout ou partie de la gestion, l’optimisation et la sécurisation du SI à un prestataire informatique spécialisé. Cela permet d’avoir en permanence des experts, tout en restant concentré sur son cœur de métier.
Quelles sont donc les 5 raisons de changer son prestataire informatique ?

1-Votre contrat infogérance actuel est mal dimensionné

Tout SI est par nature évolutif.
C’est le cas notamment lorsque vous planifiez un changement d’architecture réseau, si vous optez pour une infrastructure avec de nouvelles marques ou tout simplement si votre garantie réseau constructeur touche à sa fin.
Dans tous ces cas, c’est le moment de faire évoluer votre contrat d’infogérance à vos nouveaux besoins.

2-Votre support utilisateur manque de performances

Si vous constatez que votre réseau n’est pas performant, ou que votre support utilisateur est inefficace, c’est la preuve que votre contrat infogérance actuel n’est pas à la hauteur de vos besoins.
Il est alors temps de le changer, en définissant un cahier des charges scrupuleux pour bien réfléchir à vos besoins.

3-Le renouvellement de votre contrat de maintenance est compliqué

Il arrive parfois que les contrats de maintenance informatique soient gérés par différents prestataires, ou que ceux-ci changent en cours de contrat (fusion de deux sociétés).
La gestion administrative peut alors s’en trouver compliquée.
Parfois, de nouvelles conditions de tarifs ou d‘engagement peuvent ne pas vous convenir. C’est alors votre liberté de changer d’infogérance, pour une formule à la fois plus simple, plus souple et plus complète.

4-Votre maintenance actuelle n’est ni réactive, ni disponible

La force d’une bonne infogérance (qu’il s’agisse d’infogérance serveurs ou réseau) est d’être disponible, réactive, proche, pour pouvoir notamment effectuer des interventions sur site au plus vite.
En effet, le professionnel est devenu tributaire de l’informatique et une panne réseau ou une défaillance SI peuvent paralyser entièrement son activité. Tout retard devient alors préjudiciable en termes de coûts, de service client, d’image de marque, de productivité.
Une bonne infogérance doit faire preuve de réactivité et de proximité.

5-Gouverner, c’est prévoir

Tout entrepreneur a pour mission de se projeter dans l’avenir, pour anticiper les besoins et les demandes de sa clientèle.
C’est le cas aussi d’un prestataire informatique.
Une bonne infogérance doit anticiper les pannes à venir, l’évolution du SI, l’apparition des prochaines technologies. A cette fin, un audit réseau est essentiel pour mieux comprendre vos besoins et les faiblesses de votre SI.

Un prestataire informatique professionnel doit donc jouer aussi son rôle de conseil, consultatif, pouvant aller jusqu’au choix de nouveaux logiciels ou de nouveaux matériels.
Par sa connaissance globale, un expert maintenance a en effet une vue d’ensemble sur les problèmes susceptibles de se poser (fiabilité, compatibilité,…) : c’est un regard toujours neutre et professionnel.

Comment trouver le bon contrat d’infogérance ?

Établir le cahier des charges

Réalisée dans un premier temps par le chef d’entreprise, cette étape doit préciser ses besoins : méthode de travail (sur site, à distance, télé-administration,…), besoins techniques et humains, moyens ponctuels…
Il peut pour cela s’appuyer sur les manques de son précédent contrat !

Ce cahier des charges sera complété ensuite avec la société d’infogérance, d’autant que des données réglementaires doivent y figurer (périmètre, durée, normes RGPD…)…
Cet échange est fructueux pour bien cerner les besoins et les attentes : c’est la clef d’une bonne collaboration.

Confronter les prestataires informatiques

Métier technique s’il en est, l’infogérance n’en reste pas moins aussi une histoire de relations humaines et professionnelles.
C’est pourquoi le chef d’entreprise doit accorder du temps à ce choix, en rencontrant les prestataires.
Il doit se décider sur des aspects techniques, économiques et humains.
L’idée n’est pas forcément d’aller vers l’offre la moins chère, mais de toujours aller vers celle la plus juste : il faut souvent préférer le mieux-disant au moins-disant pour une vraie offre qualitative !

Préciser les points essentiels à votre infogérance

On a l’habitude de dire que le diable se niche dans les détails. C’est pourquoi l’entrepreneur doit bien poser toutes les questions, pour aller vers le plus de précisions possibles.
Il doit notamment se renseigner sur les garanties et leur étendue.

Prestataire informatique et partenaire IT dédié aux PME, Axido propose depuis plus de 20 ans une offre complète d’infogérance, professionnelle, personnalisable et sur-mesure. Elle peut porter sur l’intégralité du SI, les serveurs, le réseau ou même des systèmes managés.
C’est le choix d’une infrastructure performante, sécurisée et évolutive avec des équipes réactives à proximité.
Avec 2 Data Centers en France de dernière génération (norme ISO 27001 tiers 3+) tiers, Axido propose 100 experts et spécialistes à votre écoute, pour un suivi personnalisé et une assistance 7j/7.

C’est le moment de changer d’infogérance pour les rencontrer !

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