sauvegarder ses donnees securite

Infrastructure cloud : qu’est-ce que c’est ?

Une infrastructure cloud désigne les composants indispensables pour la mise en place du cloud computing. En clair, une infrastructure cloud désigne le matériel, les ressources destinées au stockage et au réseau ainsi que les ressources abstraites indispensables pour créer un cloud.

Une infrastructure cloud peut donc être définie comme un ensemble d’outils nécessaires pour créer un cloud. L’hébergement cloud d’un service ou d’une application dans un cloud passe toujours par une infrastructure cloud.

 

 

L’infrastructure cloud : définition

 

Plus en détail, une infrastructure cloud est composée de divers outils connectés les uns aux autres au sein d’une architecture unique. Le SI d’une entreprise voulant exploiter les solutions cloud viendra alors se reposer sur cette architecture unique. En général, une infrastructure cloud se compose d’outils de virtualisation, d’outils de stockage, d’outils de mise en réseau et de divers autres matériels.

L’appellation « infrastructure cloud » s’utilise aussi pour la désignation d’un système de cloud computing complet dont tous les composants sont rassemblés.

 

 

Infrastructure cloud vs infrastructure traditionnelle

 

L’acquisition d’une infrastructure traditionnelle exige des dépenses conséquentes. Pour cause, pour acheter ce type de système vous devez nécessairement prendre en compte certains paramètres. En clair, l’achat de ce type de système se fait en fonction des besoins du moment et en fonction de l’évolution de ces besoins. Vous devez alors acquérir une infrastructure traditionnelle en fonction de vos croissances projetées. Vous êtes alors obligé de dépenser dans des ressources que vous n’allez pas utiliser avant plusieurs mois ou années.

Par contre, les coûts d’une infrastructure cloud sont évolutifs. Le cloud est flexible. Il vous permet donc de payer seulement pour vos besoins actuels et selon vos réelles croissances. Vous n’êtes pas alors obligé de payer tout de suite pour des ressources que vous allez utiliser plus tard. La solution Azure de Microsoft permet notamment une montée en charge extrêmement simple.

Aussi, l’acquisition et l’installation physique d’une infrastructure traditionnelle sont quelques fois lourdes et ardues. Ces tâches se compliquent au fur et à mesure que les besoins d’une entreprise augmentent. Ces complications sont encore plus flagrantes si les croissances n’ont pas été planifiées. En général, l’exécution de ces tâches prend plusieurs jours et impacte la disponibilité des ressources IT. Ceci peut alors paralyser les activités d’une entreprise.

En revanche, l’évolution d’une infrastructure cloud se fait instantanément. Dans un environnement cloud, vous pouvez ajouter les ressources en seulement quelques minutes. L’élasticité de ce système est idéale pour les entreprises qui sont en pleine croissance. Le bon déroulement des activités d’une entreprise ne sera alors jamais perturbé à cause des ressources IT.

Enfin, le cloud est généralement sécurisé par des experts en cybersécurité. Alors qu’une infrastructure traditionnelle se gère habituellement par un interne à une entreprise. Par conséquent, le cloud est une solution qui donne plus de garanties en matière de sécurité.

 

 

Le fonctionnement d’une infrastructure cloud

 

Dans le fonctionnement d’une infrastructure cloud, une technologie de virtualisation sélectionne les ressources du matériel physique (mémoire, espace de stockage et puissance de calcul). Cette technologie de virtualisation centralise ensuite ces ressources virtuelles dans des clouds.

Par la suite, des outils d’automatisation et de gestion se chargent d’allouer ces ressources aux utilisateurs. Aussi, ces outils se chargent de garantir un accès permanent à ces ressources. Ceci, afin de permettre aux utilisateurs d’avoir accès à leurs ressources dès qu’ils en ont besoin.

 

 

Comment choisir son infrastructure cloud ?

 

Pour choisir votre infrastructure cloud, vous devez choisir un bon partenaire infogérant. À cet effet, Axido sera votre infogérant idéal. Axido vous accompagnera durant toute votre transformation digitale. Axido vous garantit notamment des infrastructures cloud performantes, disponibles, évolutives et sécurisées pour l’ensemble de vos services hébergés.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités