Hébergement informatique : qu’est-ce que c’est ? quel choix faire ?

services heberges cloudL’hébergement informatique est l’ensemble des services permettant de faire une gestion centralisée de toutes sortes de données informatiques. Il peut s’agir d’emails, de divers types de fichiers, des sauvegardes de données ainsi que des contenus de site internet. Dans le domaine informatique, un hébergeur représente un ordinateur central qui fournit des services d’hébergement à certains postes de travail. Dans un contexte plus vaste, l’hébergement informatique fait donc appel à un grand serveur pour le public sur le net. Selon vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs types de services hébergés informatiques.

 

 

L’hébergement informatique, c’est quoi ?

 

Le terme hébergement informatique est généralement associé à un appareil ou un programme puissant qui fournit des services à un ou plusieurs appareils ou programmes plus petits et moins performants. Les services fournis améliorent la prise de décision et réduisent les coûts. En effet, l’hébergement informatique comme le cloud computing vous donne la liberté de stocker et de gérer les données de manière indépendante. Mais, il représente certains enjeux comme la connectivité, et la sécurité des données. Ainsi, il est crucial de comprendre la sécurité de vos données y compris où les données seront stockées et si elles seront cryptées.

 

 

Hébergement informatique interne ou externe ?

 

L’hébergement interne fait référence au modèle dans lequel les actifs et les applications utilisés par une organisation sont gérés et hébergés par l’organisation elle-même. La gestion est fréquemment assurée par le service informatique interne, sur les serveurs et le matériel appartenant à l’entreprise.

Dans le modèle d’hébergement externe, les actifs et/ou les applications utilisés par une entreprise donnée ne résident pas au sein de l’entreprise et ne sont généralement pas directement contrôlés par une société informatique, du moins au niveau de la couche infrastructure. Selon le modèle d’hébergement, l’entreprise peut avoir le contrôle de l’application, mais pas de l’infrastructure sous-jacente.

 

Les avantages et inconvénients d’un hébergement en interne

Avoir toutes les clés en main permet de faire le bon choix. Le plus important reste de se poser les bonnes questions pour trouver la solution adaptée à ses besoins. Ai-je les connaissances et moyens de stocker et d’entretenir mes serveurs ? Suis-je bien protégé ? Si la réponse à ses questions est oui, l’hébergement en interne peut être la solution.

Voici les principaux avantages :

  • Un contrôle total de ses infrastructures : l’hébergement interne permet de contrôler et de gérer ses infrastructures informatiques en fonction de ses besoins et choix.
  • Une intervention rapide : les personnes en charge des serveurs font partie de l’équipe, ils sont ainsi en général déjà sur place. De plus l’accès aux données ou ajouter des postes de travail peut se faire rapidement.

Cependant, l’hébergement en interne est assez onéreux en terme d’investissement des équipes mais également en terme monétaire et d’espace.

 

Les avantages et inconvénients d’un hébergement externalisé

Dans un premier temps, l’hébergement externe à des avantages financiers car il ne nécessite pas le besoin d’une équipe en interne.

Ainsi, pour ce point-là : la bonne question à se poser est : quel prestataire informatique est celui qu’il me faut pour répondre à mes besoins et pour lequel j’ai 100% confiance ? L’enjeu reste de bien expliquer ses besoins, de choisir un prestataire avec un certain bagage, et surtout une équipe d’experts à proximité et compétents dans le domaine d’intervention.

Voici les avantages de l’hébergement externalisé :

  • Une proximité : il est primordial que les équipes soient situées à côté votre entreprise pour assurer une intervention rapide.
  • Une véritable flexibilité : l’équipe doit être capable de faire preuve d’adaptation par rapport aux besoins de l’entreprise en temps réel et cela permet ainsi une meilleure maîtrise de vos coûts.
  • Une réduction des coûts : l’hébergement externe évite les dépenses d’hébergement, de lieu, d’une équipe dédiée à la gestion des serveurs, et notamment de maitriser son coût.
  • Assurer la fiabilité et sécurité : des équipes spécialisées et expérimentées interviennent en temps réel pour répondre à vos besoins et surtout capable d’intervenir s’il y aune attaque malintentionnée.
  • Efficacité : faire appel à un infogérant vous permet de vous focaliser à 100% sur votre activité !

 

Entre hébergement interne et externe, faire le bon choix dépend de vos besoins, structure, expertise au sein de votre entreprise et spécifiquement de votre stratégie générale. Il est toujours intéressant de comparer les deux et de trouver LA solution adaptée. Axido vous accompagne dans le choix le plus judicieux pour vous.

 

Comment choisir son hébergement informatique externe ?

 

services hebergesL’hébergement informatique externe offre un moyen de gérer vos ressources informatiques en ligne. Par exemple, au lieu d’acheter des ressources informatiques à un magasin de matériel ou de logiciels, avec le cloud computing, vous les louez à un fournisseur de services cloud, en ne payant que ce que vous utilisez. Les documents, les e-mails, les détails des clients et les applications peuvent tous être stockés à distance, c’est-à-dire grâce à l’hébergement cloud, et accessibles virtuellement et à la demande sur Internet via un navigateur Web.

 

IaaS

IaaS (Infrastructure as a Service), est un service basé sur le cloud permettant de fournir des ressources aux organisations de manière virtuelle ou via le cloud. Les outils IaaS aident les entreprises à la création et à la gestion des serveurs, des réseaux, des systèmes d’exploitation et le stockage de données sans avoir à acheter de matériel. Microsoft Azure est un produit IaaS de cloud computing qui permet de créer, tester et gérer des applications via un réseau de centres de données Microsoft.

 

PaaS

PaaS (Platform as a Service), fournit aux développeurs un cadre qu’ils peuvent utiliser pour créer des applications personnalisées. PaaS ne fournit pas de logiciel sur Internet, mais plutôt une plate-forme que les développeurs peuvent utiliser pour créer des logiciels et des applications en ligne. Les produits PaaS permettent aux entreprises et aux développeurs d’héberger, de créer et de déployer des applications destinées aux consommateurs.

 

SaaS

SaaS (Software as a Service), fait référence à un logiciel basé sur le cloud hébergé en ligne par une entreprise, disponible à l’achat sur abonnement et livré aux acheteurs via Internet.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités