hebergement cloud

Cloud public, hybride, privé que choisir?

L’hébergement cloud consiste à stocker et à sauvegarder des données dans des datacenters administrés par des prestataires spécialisés.

L’hébergement cloud a le vent en poupe depuis quelques années car il fait partie des services hébergés les plus utilisés. Il a notamment permis aux entreprises de révolutionner leurs méthodes de stockage, d’accès et d’échange de leurs données.

Pour une entreprise un hébergement cloud permettra aux collaborateurs d’accéder en toute sécurité aux informations de l’entreprise depuis toute situation géographique.

Il existe différents types d’hébergement Full cloud. Les solutions d’hébergement cloud les plus populaires que nous pouvons citer sont : le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride.

 

 

Quels sont les points communs entre ces différentes solutions clouds

 

Les différentes solutions clouds précitées possèdent toujours de façon autonome :

– Un système d’exploitation (OS)
– Une plateforme de gestion
– Une option d’ajout de logiciels de virtualisation et d’automatisation
– Un processeur
– Une mémoire vive (RAM)
– Un espace de stockage
– Une puissance de calcul
– Et une connexion internet fournie en continu

 

 

Quelles sont les différences entre ces plateformes de cloud computing

 

Cloud public

Le cloud public est encore désignable sous l’appellation cloud mutualisé. Le cloud public ne sous-entend pas que les données du client qui opte pour cette solution cloud seront publiquement visibles pour tout le monde.
Le cloud public représente plutôt un ensemble de serveurs distants qui seront partagés entre “co-utilisateurs” en quantité limitée. Le cloud public est facile à déployer et à entretenir. Il permet au client utilisateur de se connecter et d’accéder à ses informations depuis n’importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur).

La gestion du cloud public incombe totalement au fournisseur. Le cloud public peut s’adapter aux besoins du client comme :

– Augmenter les ressources
– Installer un VPN
– Restaurer un serveur virtuel

Généralement :

– Le cloud public est moins coûteux
– Avec le cloud public, plus le client stocke ou télécharge des données plus il paie
– Le cloud public ne limite pas les volumes de données utilisables par le client
– Le cloud public est facturé selon les ressources utilisées par le client.

 

Cloud privé

Le cloud privé ou cloud dédié désigne une installation cloud entièrement dédiée à une utilisation personnelle. En clair le cloud privé est un ensemble de serveurs privés sur lesquels sont stockées les données ou informations d’une seule entité (personne morale ou personne physique).

Le cloud privé est administrable soit en interne soit par un fournisseur prestataire. Hébergé dans un datacenter ou en interne le cloud privé garde un aspect d’installation locale car il est à usage personnel.

Le cloud privé facilite le contrôle des données mais il s’avère très coûteux.

 

Cloud hybride

Le cloud hybride désigne l’usage découlant de la combinaison des avantages du cloud public et du cloud privé. Le cloud hybride permet de migrer dans un système mixte d’un cloud public vers un cloud privé ou vice versa.

Sur ce, l’utilisateur peut prioriser l’usage du cloud public pour archiver des mails, stocker des fichiers…et peut au même moment basculer vers un cloud privé s’il veut travailler sur des données sensibles comme les informations bancaires par exemple.

 

 

Quel cloud choisir ?

 

Le choix du cloud à utiliser doit s’effectuer par rapport à ce qu’on veut en faire. Par exemple le cloud public peut être le meilleur choix pour quelqu’un qui ne souhaite pas trop investir, et le cloud privé peut être le meilleur choix pour quelqu’un qui souhaite garantir la sécurité de ses données.

En somme, le cloud idéal à recommander ne peut être que le cloud hybride. Les clouds hybrides à l’instar du cloud Microsoft Azure par exemple garantissent la sécurité des données et fluidifient plus le traitement des données entre différents clouds.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités