les services du cloud computing avec microsoft azure

Azure de Microsoft, la solution cloud pour votre transformation digitale

Le secteur de l’informatique décentralisée en ligne (technologie du cloud) ne cesse de gagner du terrain depuis son lancement. Les acteurs de l’industrie attendent une augmentation de 17% de leur chiffre d’affaires en 2020 (pour un montant de $266,4 milliards).
En bonne place dans les solutions Cloud qui tirent ces chiffres vers le haut, les suites logicielles SaaS (Software as a Service) à destination des entreprises attendent toujours plus de clients.

Sur ce marché précis, certaines organisations déjà bien connu des PME, mais aussi des TPE et des groupements économiques d’envergure, justifient encore un peu plus leur position de leader.C’est le cas notamment de Microsoft qui, au travers de sa solution logicielle Azure, facilite la transformation digitale des entreprises grâce à sa gamme de services hébergés.
En quoi Azure peut se faire le levier de votre transformation digitale ?

 

 

IaaS, PaaS et SaaS : le cocktail exhaustif à l’horizon d’Azure

 

Les acronymes sont toujours plus nombreux dans le paysage informatique, mais ils ont une raison d’être. En l’occurrence, les termes IaaS, PaaS et SaaS servent à désigner des modèles distincts :

  • SaaS: correspond à une offre logicielle utilisant des ressources gérées par une organisation sous-traitante spécialisée;
  • PaaS (Platform as a Service): une plateforme logicielle, utilisée principalement par les développeurs de l’entreprise cliente, mise à disposition de ceux-ci par un prestataire;
  • IaaS (Infrastructure as a Service): désigne une infrastructure informatique complète mise à disposition du client par le fournisseur.

À la lumière de ces définitions, il est important de préciser que le contrôle des ressources à l’origine des fonctionnalités offertes par le modèle du SaaS va grandissant du SaaS au IaaS, ce dernier modèle étant une architecture matérielle et logicielle complète dont la sécurité et le bon fonctionnement sont assurés par le prestataire, mais dont le quasi plein contrôle est offert au client.

La difficulté finale du choix d’une solution cloud réside souvent dans l’incapacité pour une entreprise de se projeter précisément à plus ou moins long terme. Aussi, une solution évolutive, modulaire et flexible, est souvent, à cet égard, le meilleur choix en terme d’économies et d’adaptabilité.
C’est la principale raison qui motive les acquéreurs de la solution Microsoft Azure dont le cloud hybride offre des avantages indiscutables. Grâce à cette solution, la migration vers le cloud n’a jamais été aussi simple.

 

 

Comment le cloud Azure se démarque-t-il des autres plateformes cloud? 

 

Au-delà de cette capacité à innover, Microsoft n’oublie pas d’équiper sa solution des prérequis que sont les avantages comparatifs de l’ère digitale, à savoir :

  • Des fonctionnalités cloud pertinentes vis-à-vis des besoins des PME;
  • Un haut niveau de sécurité, de confidentialité et d’intégrité de vos données, cohérent avec le SDL (Security Development Lifecycle);
  • Une interconnectivité avec plus de 150 autres logiciels (incluant ceux des autres suites Microsoft tels que Office Word et Outlook);
  • Une intelligence artificielle évolutive basée sur un modèle d’apprentissage machine (avec des APIs permettant l’implémentation d’automatisations dans différents langages);
  • Un coût non prohibitif, permettant une utilisation en fonction de vos besoins.

Cependant, la migration cloud vers un outil si puissant peut nécessiter quelques ajustements et Microsoft n’est pas un acteur majeur de l’industrie sans aucune raison. Aussi, les certificats délivrés par l’entreprise à la fenêtre vous permettent d’avoir l’assurance de trouver un partenaire Microsoft de qualité pour une transition vers le cloud en bonne et due forme.

 

 

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités