audit informatique

L’audit informatique PME : pourquoi le réaliser, et en quoi il consiste ?

Depuis sa création, votre entreprise vit et évolue. Vous investissez au fur et à mesure dans un parc informatique qui se retrouve vite hétérogène et dont la liste d’équipements serait longue à dresser (matériels, logiciels, équipements d’interconnexion et de sécurité).

Bien souvent, cet ensemble imparfait va finir par faire défaut s’il n’est pas optimisé. Vous arrive t’il de subir des latences, des pannes, et divers dysfonctionnements isolés ?

Il peut alors devenir judicieux de faire réaliser un audit informatique PME, qui permettra la mise en lumière d’améliorations à apporter, et l’optimisation éventuelle de tout votre système d’information.

 

L’audit informatique pme est-il vraiment nécessaire ?

L’évolution technologique et les besoins des entreprises obligent les dirigeants et DSI à revoir régulièrement leur politique informatique. De fait, les évolutions et modifications d’organisation, de matériels informatiques et d’applications logicielles donnent naissance à des environnements hétérogènes.

Il peut alors devenir difficile de faire évoluer l’ensemble simultanément et d’assurer les mises à jour si l’on n’a pas une excellente cartographie des installations matérielles, des applications logicielles et des usages.

Alors bien sûr, de nombreuses entreprises font l’impasse sur l’audit et continuent de travailler sans remettre à niveau leur système informatique. Les risques sont pourtant bien là : encombrement réseau, erreurs de configurations, politique de sécurité inexistante ou mal définie, oublis de mises à jour, …

 

L’audit informatique PME va permettre d’établir un état des lieux précis et complet de votre système d’information. Véritable tableau de bord, l’audit réseau va mettre en lumière les dysfonctionnements et anomalies à corriger : failles de sécurité, problèmes d’accès utilisateurs, engorgements réseaux à l’origine des délais de réponse de plus en plus longs.

Mieux encore, il sera votre allié pour anticiper les évolutions de votre parc informatique, et sera probablement à l’origine d’économies importantes : une panne matérielle ou des virus pouvant être à l’origine d’une importante perte de données sensibles pour votre entreprise.

 

Les étapes de la réalisation d’un audit informatique PME…

Quel que soit votre secteur d’activités, notre démarche d’audit informatique reste strictement la même. Dans ce cadre, notre objectif est de vous aider à optimiser et améliorer votre système d’information.

Les étapes d’un audit informatique PME sont invariablement les suivantes :

  1. Réalisation d’une cartographie complète de vos équipements. Cette étape prend en compte les spécifications matérielles et les versions logicielles.
  2. Mise en parallèle par rapport à l’usage qui en est fait et aux besoins des collaborateurs.
  3. Détection des éventuelles failles et défaillances
  4. Evaluation des performances de vos infrastructures informatiques (disponibilité, …)
  5. Proposition d’améliorations et recommandations d’évolutions

Face à la recrudescence des cyber-attaques, nous vous proposons aussi des audit entièrement dédié à la sécurité informatique de vos infrastructures.

 

… et la continuité informatique de votre entreprise après l’audit

Lors de la remise du rapport détaillé d’audit informatique, nous précisons les impacts qu’auront nos mesures sur vos systèmes d’information :
–       Comment ces correctifs vont améliorer votre infrastructure informatique ?
–       En quoi la sécurité de vos accès et de vos données va être optimisée ?
–       S’il y a des propositions d’évolutions des infrastructures et de gestion du réseau informatique, ce qu’elles vont apporter.

Avant de commencer nos prestations de maintenance informatique, nous vous conseillons

Contactez-nous pour en savoir plus !

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités