audit de securite informatique

Audit de sécurité informatique : quelles méthodes et quels tests ?

L’année dernière, les attaques informatiques ont atteint des pics inimaginables en quantité et en qualité. Ce sont notamment les ransomwares qui changent en profondeur les pratiques de la cyber-sécurité. Les attaques sont multi-vectorielles et mondialisées. Les pirates disposent désormais d’outils de qualité militaire. Le seul moyen de les contrer est d’institutionnaliser un audit de sécurité informatique régulier qui utilise des méthodes éprouvées.

 

Évaluez, testez et contrôlez votre S.I avec l’audit de sécurité informatique

 

cyber attaque

Un audit de sécurité informatique présente une évaluation systématique des défenses de l’infrastructure informatique de votre entreprise. Au cours de cet examen, des professionnels de la cyber-sécurité mesurent la conformité de vos protocoles de sécurité. Ils respectent le suivi d’une liste de critères établis pour valider vos postures de sécurité. Ces audits sécurisent vos données et vos actifs numériques. La participation à cette activité garantie la conformité auprès de vos clients et de l’administration dans un secteur hautement réglementé.

 

 

Décider de la portée de l’analyse des risques

L’audit doit évaluer chacun des éléments en rapport aux risques passés et futurs potentiels. Votre équipe de sécurité met à jour sur les dernières tendances en matière de sécurité et les mesures prises par d’autres organisations pour y répondre. Les initiatives individuelles sont très appréciables et il faut disposer de tous les éléments liés aux données et à l’accès (cartes, mots de passe, jetons, etc.).

Les configurations matérielles et logicielles, la configuration physique du système et de l’environnement ainsi que la topologie réseau doivent être précisément connus. Les processus de traitement de l’information, les pratiques des utilisateurs (configurations, courriels, etc.) sont passés au crible. Vous devez prendre en compte les nouvelles menaces comme celles que constituent les appareils intelligents. À l’ère du cloud computing et de la mobilité, la question de la sécurité informatique de votre système d’information, de ses périphériques, de vos données et applications deviennent une préoccupation majeure, d’autant plus face aux menaces informatiques qui ne cessent d’augmenter et de se sophistiquer.

 

 

Des méthodes certifiées pour traiter les risques informatiques 

Chaque fois que vos protocoles de sécurité sont insuffisants par rapport aux dernières tendances de piratage, il est impératif d’agir rapidement. Une seule vulnérabilité entraîne de graves conséquences comme une importante violation de données. L’audit de sécurité informatique bénéficie également de tests sur la vulnérabilité informatique de votre S.I.

Si l’audit établit la posture de sécurité et sa pertinence, l’évaluation de la vulnérabilité va encore plus loin. Elle s’effectue souvent à l’aide d’outils automatisés. Cependant, elle ne fournit aucune indication quant à savoir si les vulnérabilités peuvent être exploitées ni combien une violation réussie ou une attaque de ransomware, par exemple, pourrait coûter à l’entreprise.

 

 

Le pen testing, outil de prédilection contre les menaces actuelles 

audit de securiteLes tests de pénétration (penetration testing) vont au-delà des audits de sécurité informatique et des évaluations de vulnérabilité. Ils consistent à tenter de violer votre système à la manière d’un pirate. Dans ce scénario, un expert en cyber-sécurité tentera de reproduire les mêmes méthodes utilisées par les hackers pour déterminer si votre infrastructure informatique peut résister à une attaque similaire. Les tests de pénétration impliqueront l’utilisation de plusieurs approches conjointes pour tenter de percer le système. Une méthode efficace pour simuler les mêmes procédés que des hackers en conditions réelles.

 

Validez la conformité avec les tests de pénétration 

Il existe plusieurs types de tests de pénétration. Ils sont divisés en trois variantes : externe, interne et hybride. Les tests de pénétration externes se concentrent sur vos systèmes exposés publiquement. Ces tests découvrent les vulnérabilités pouvant potentiellement exposer des systèmes internes. Votre infrastructure peut être considérée comme une boîte noire, car elle est attaquée au hasard. Votre entreprise peut aussi être considérée comme une boîte grise dont certaines failles sont connues. La boîte blanche amène aux ressources connues des attaquants (codes source des applications, adresses IP, environnement réseau, système d’exploitation, etc.).

Les tests de pénétration externes se concentrent sur vos points d’accès externes afin de définir les faiblesses de vos points d’accès. Les tests de pénétration internes se concentrent sur tous vos systèmes connectés en interne. Dans ce scénario, des tests de pénétration s’effectuent sur des systèmes internes accessibles et exploités à distance par un hacker. Les tests de pénétration hybrides tirent parti des attaques externes et internes pour déterminer si une approche mixte peut conduire à une violation de données. En fait, c’est la meilleure approche pour déterminer si votre posture de sécurité peut se défendre contre les intrusions locales et distantes.

Axido met à votre disposition la compétence de ses consultants en sécurité informatique et une palette de solutions pour vous garantir un niveau de sécurité optimal sur l’ensemble de vos infrastructures informatiques.

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités