test intrusion

Test d’intrusion informatique : pourquoi et comment le réaliser ?

ALes systèmes d’information sont les cibles régulières et de plus en plus fréquentes des hackers et des cyberattaques sous toutes leurs formes. Dans le cadre de la sécurité informatique, le test d’intrusion est donc une référence pour évaluer les risques auxquels sont confrontés votre système informatique et votre réseau. Appelé également pentest (anglophone), il est l’axe majeur autour duquel élaborer votre stratégie de défense et de sécurité informatique.

 

Qu’est-ce qu’un test d’intrusion informatique ? 

Afin de faire face à la cybercriminalité, les réseaux locaux, les S.I et l’ensemble des applications qu’ils abritent doivent être testés. Le test d’intrusion consiste à s’assurer que l’entreprise possède un bon niveau de sécurité. Le principe de test d’intrusion permet de constater le comportement de votre système informatique et d’évaluer sa vulnérabilité. Ainsi, vous pourrez identifier les failles éventuelles face à un logiciel malveillant ou à un piratage. Le test d’intrusion permet alors de trouver des pistes pour améliorer la sécurité informatique.

 

Pourquoi réaliser un test d’intrusion ? 

Protéger son système informatique devient de plus en complexe en raison d’une évolution constante dans le domaine. La veille, au niveau des tendances en termes de cybercriminalité et de stratégie de défense informatique, est une obligation pour votre sécurité. Pourtant, et malgré cela, il n’existe aucune certitude sur la manière dont va se comporter votre infrastructure face à une attaque.

De plus, un test complet présente votre réseau informatique et détermine la sensibilité de votre S.I aux attaques informatiques. Vous pouvez analyser les faiblesses et mieux évaluer les risques potentiels.

Le seul moyen est de tester la vulnérabilité de votre S.I par un test d’intrusion. Les attaques peuvent, bien entendu, provenir de l’extérieur, mais arrivent parfois en interne. En se rapprochant au maximum de la réalité via un test d’intrusion, vous saurez immédiatement votre niveau de vulnérabilité informatique.

 

 

Aller plus loin qu’un simple test d’intrusion

Avant de vous lancer dans la phase d’un test d’intrusion, il faut définir le périmètre sur lequel sera effectué le test. Dans votre entreprise, certaines données sont plus sensibles que d’autres, les risques ne sont pas les mêmes dans tout votre système d’information. Pour définir ce périmètre, cibler précisément la zone de test et s’assurer de l’efficacité du test d’intrusion, un audit sécurité informatique est fortement recommandé.

Dès le périmètre défini, il met en place une stratégie de test selon les accès donnés au niveau information et réseau. Dans cette stratégie, il existe trois niveaux :

  • Black box : le testeur n’a pas connaissance des informations et essaie d’accéder à votre système via Internet.
  • Grey box : le test se fait à partir d’une connexion dans le réseau au moyen d’un compte utilisateur.
  • White box : le test d’intrusion possède la totalité des informations disponibles au niveau réseau, logiciel et données.

A l’issu du test d’intrusion, des résultats et des préconisations se présentent pour renforcer la sécurité informatique. Pour avoir une efficacité maximale, un test d’intrusion doit être complété par un audit de sécurité informatique. L’audit vous donne un référentiel et permet d’évaluer les niveaux de risques en fonction des analyses réalisées. Le test d’intrusion informatique mesure en temps réel la sécurité par rapport aux risques identifiés lors de l’audit. Avec une simulation de pratiques appliquées par les cybercriminels, il donne une image réelle de votre défense face aux cyberattaques.

Par conséquent, la meilleure attaque reste la défense pour une sécurité efficace de votre S.I. Et un test d’intrusion vous aide à la construire. Avec Axido, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et adapté à votre activité pour obtenir un SI sécurisé !

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités