Test d’intrusion informatique : pourquoi et comment le réaliser ?

L’univers digital est en constante mutation : place grandissante de l’intelligence artificielle, sophistication des attaques des pirates informatiques, avènement de l’internet des objets… Toutes ces évolutions rendent notre intimité personnelle et notre confidentialité professionnelle vulnérables. Selon une enquête publiée par Cisco en 2018, 84 % des entreprises françaises ont subi une attaque par un pirate informatique en 2017. La meilleure défense ? L’attaque !

Au programme de cet article

Qu’est-ce qu’un test d’intrusion informatique ?

Un test d’intrusion vise à simuler de façon réelle l’attaque d’un pirate informatique. Lors de cette simulation, le consultant va pouvoir adopter plusieurs stratégies d’intrusion, afin de tester la sécurité informatique de l’entreprise.

La meilleure défense c'est l'attaque !
Faites appel à nos experts pour tester votre SI

Pourquoi réaliser un test d’intrusion ?

Comment réussir à se protéger du piratage, des intrusions, de la surveillance et du détournement d’informations ? En se mettant à la place du pirate : en réalisant un test d’intrusion informatique afin de déceler les fragilités de votre écosystème de protection.

Différence entre le test d’intrusion et l’audit de sécurité

Un test d’intrusion informatique diffère d’un simple audit de sécurité. L’idée est de visualiser le système d’information à l’instant T, en comparaison avec le référentiel qui a été donné par un consultant extérieur. L’audit de sécurité analyse de façon extérieure les points faibles de l’infrastructure (vulnérabilités, mots de passe faibles, protocole informatique, etc), des barrières de protection (firewall, outils de solutions de sécurité mis en place, etc) et des mesures mises en place en cas de potentielle intrusion (protocole de sécurité si intrusion, outils, personne à contacter, etc).

Différence entre le test d’intrusion et le scanner de vulnérabilité

Un test d’intrusion est réalisé par un consultant, un être humain. Le scanner de vulnérabilité est un logiciel, qui a vocation à mener des tests sur votre système d’information pour vérifier si des failles existent ou sont détectables. Il est capable de les détecter grâce à une base de données, qui devient alors un comparatif de “normalité”. Ces tests sont donc automatiques, planifiables et régulés selon une base de données.

Comment faire un test d’intrusion ?

Réaliser un test d’intrusion, c’est avant tout réaliser, comme chaque projet, un cahier des charges précis, réalisable et détaillé. Comme dit l’adage : « la meilleure défense, c’est l’attaque ! ». Opter pour un test d’intrusion permet d’évaluer la sécurité de votre SI par un expert. 

Le consultant en sécurité va se mettre à la place d’un véritable hacker et exploiter les vulnérabilités de l’entreprise dans le but de faire par la suite une liste des failles de sécurité et de proposer les solutions adaptées pour les combler.

Définir son paramètre et son cahier des charges

intrusions

Ce cahier des charges doit contenir un calendrier, définir les délais prévus pour chaque test et au recensement des outils disponibles. Les tests sont réalisés, pour la plupart, par des testeurs externes, d’où la nécessité de préciser le plan d’action.
La deuxième étape serait de définir les infrastructures informatiques à étudier : le système d’exploitation, les applications, les authentifications et procédures d’accès, la sécurité logicielle.

La liste des priorités permet au testeur de hiérarchiser son plan de test technique et facilite son optimisation, la protection du système étape par étape.

Faire appel à un expert

Le test d’intrusion est la meilleure façon de visualiser les failles de votre réseau informatique. La simulation d’une attaque permet de tester ses défenses, distinguer ses failles et utiliser un avis externe pour voir vos barrières de sécurité informatique d’entreprise sous un œil neuf.

Cela permet de cartographier votre SI à un moment T et de s’assurer d’un risque d’intrusion zéro ou du moins limité.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

« * » indique les champs nécessaires

Abonnement Newsletter*

Découvrir les fonctionnalités