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Télétravail + IT : la solution pour un digital workspace ?

Les entreprises s’apprêtent à effectuer progressivement un retour de leurs employés au bureau. Toutefois, elles continuent par investir dans le travail à distance. Et qui dit investissements dans le télétravail dit logiquement investissements dans les outils IT. Le télétravail en addition à l’IT s’affichent donc comme la solution pour la mise en place d’un digital workspace.

Un sondage international mené par Xerox confirme les investissements massifs des entreprises dans le télétravail et les outils IT. Généralement, ces investissements massifs ont pour but de mettre en place un digital workspace performant. Ce sondage a notamment été mené auprès de 600 responsables IT. Et ces 600 décideurs informatiques proviennent d’entreprises comptant plus de 500 employés.

Xerox, la structure américaine spécialisée dans les systèmes d’impression a notamment mené ce sondage dans cinq pays. Plus en détail, ces pays sont : France, Canada, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis.

 

 

Les entreprises investissent massivement dans le télétravail

 

Selon cette enquête menée par Xerox, 82% de l’effectif des entreprises sondées vont bientôt regagner leurs espaces de travail traditionnels. En clair, ces 82% d’employés regagneront leurs bureaux dans 12 à 18 mois environ. Cependant, ces employés ne sont pas contre une possibilité de travailler à distance grâce au télétravail.

La pandémie de la COVID-19 a provoqué une ruée vers le télétravail. Car télétravailler était le seul moyen auquel les employés pouvaient recourir pour travailler en équipe. Avant la COVID-19 un nombre de 72% des entreprises ne s’étaient pas préparées pour basculer massivement leurs équipes vers un travail en remote. La France était notamment le pays le moins équipé sur le plan de la technologie.

Aussi, avant l’arrivée de la COVID-19 le télétravail est un mode de travail qui n’inspirait pas confiance, car :

– La cybersécurité et la confidentialité représentaient les inquiétudes majeures de 33% des entreprises

– 24% des entreprises doutaient sur la productivité en télétravail

– Et 16% des entreprises affirmaient ne pas disposer de matériels et outils technologiques adaptés au télétravail

 

L’arrivée de la COVID-19 a progressivement changé la donne. Elle a particulièrement donné un coup d’accélérateur au télétravail. Car la confiance vis-à-vis du télétravail gagne de jour en jour du terrain. Par conséquent, 58% des entreprises envisagent de développer leurs politiques internes de télétravail. Ceci, grâce notamment à des investissements conséquents devant s’opérer dans les prochains mois.

 

 

Les budgets IT augmentent pour répondre aux nouveaux besoins

 

Le télétravail fait désormais partie des modes de travail favoris de nombreuses entreprises. Il a ainsi fait naître de nouveaux besoins en matière d’infrastructures et solutions IT.

Selon les enquêtes de Xerox, 56% des entreprises envisagent donc d’augmenter les budgets IT pour répondre à ces nouveaux besoins. Des nouveaux besoins engendrés par ce mode de travail hybride (au bureau et à distance).

En clair, avec l’augmentation des budgets IT ces entreprises vont améliorer leurs infrastructures IT. Elles vont investir dans la qualité en achetant du matériel informatique sophistiqué. Et elles vont dépenser des fonds pour acquérir des solutions IT destinées à la gestion du télétravail telles des solutions collaboratives comme Teams.

 

 

Le digital workspace, une réponse à la situation actuelle

 

En ces temps rendus difficiles par la COVID-19, le digital workspace s’impose comme réponse de la situation. De ce fait :

– 65% des entreprises investissent prioritairement dans les logiciels en mode cloud comme Office 365 et Teams

– 63% des entreprises investissent prioritairement dans le support à distance. Ceci, en sollicitant par exemple les prestations de service d’une société informatique pour une migration Office 365

– Enfin, 52% des entreprises investissent en priorité dans les outils de collaboration comme Teams

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