Les tendances cloud pour 2022

Les analystes estiment que seulement 15 % des dépenses informatiques sont dans le cloud, mais 90 % des entreprises ont mis en place des systèmes cloud. L’inadéquation met en évidence la marge de croissance qui existe, en particulier autour de la modernisation des applications de base.

L’incertitude liée à la pandémie a conduit à davantage d’investissements dans la technologie, une tendance cloud qui devrait se poursuivre en 2022.

De nombreuses tendances cloud 2022 font écho à celles des années passées, mais cette année conduira à une adoption plus spécialisée à mesure que les entreprises évoluent et formalisent leurs stratégies.

Jetons un coup d’œil à certaines des tendances les plus importantes et à la manière dont vous pouvez rester au top du marché des plates-formes de gestion du cloud pour rendre vos stratégies de cloud hybride plus efficaces.

Tendance cloud 1 : L’essor du multi-cloud va continuer

Le cloud hybride fait souvent partie d’une stratégie multicloud, où une organisation choisit de déployer des ressources sur site et sur plusieurs fournisseurs de cloud public.

Qu’est-ce que le multi-cloud ? Il s’agit d’une stratégie faisant appel à plusieurs fournisseurs de services cloud, qu’ils s’agissent de cloud public ou privé. Cependant, un multi-cloud comprend toujours des clouds du même type : seulement public, ou seulement privé.

En 2021, la tendance émergente du cloud est que les entreprises sont de moins en moins soucieuses de s’en tenir à un seul fournisseur et adoptent une offre multi-cloud ou cloud hybride où elles peuvent tirer le meilleur parti de chaque solution. 75 % des moyennes et grandes entreprises ont adopté des stratégies multi-cloud et hybride. Bien qu’il y ait déjà eu une adoption importante de ces dernières comme norme dans les grandes organisations, 2022 verra davantage de chefs d’entreprise et d’entreprises tirer parti des avantages de ces modèles et les adopter pour profiter de l’élasticité et de l’agilité dans le cloud.

Les approches hybrides et multi-cloud réduisent considérablement la complexité opérationnelle des organisations et créent une culture de travail à distance flexible. Les recherches montrent que le marché mondial des technologies hybrides atteindra 100 milliards de dollars d’ici 2022 et que le marché mondial de la gestion multi-cloud devrait croître à un TCAC de 30,9 % de 2017 à 2022.

0
%
des moyennes et grandes entreprises ont adopté des stratégies multi-cloud et hybride
cloud et protection de donnees

Tendance cloud 2 : Le cloud sans serveur ou serverless

En raison de l’impact économique que les entreprises ont subi pendant la pandémie, une restructuration des budgets et des dépenses était nécessaire. Les solutions cloud sans serveur offraient un moyen de réduire les coûts pendant une période difficile. Il s’agit d’un concept relativement nouveau qui prend de l’ampleur sur le marché auprès de fournisseurs tels qu’Amazon et Microsoft.

Sans serveur signifie que les entreprises ne sont pas obligées de louer des serveurs ou de payer pour des quantités fixes de stockage ou de bande passante. Au lieu de cela, il s’agit d’un service de paiement à l’utilisation qui ajoute une autre couche entre l’utilisateur et la plate-forme, offrant une infrastructure qui se développe de manière invisible à mesure qu’une application l’exige. Cela signifie que l’utilisateur n’a pas à s’occuper des configurations et des détails techniques. L’informatique sans serveur aide également à éliminer le risque de défaillances du back-end et fournit des bacs à sable sécurisés permettant aux organisations d’implémenter leur code. Le sans serveur au sein du cloud computing aura un grand rôle à jouer dans la création de nouvelles expériences utilisateur dans les années à venir.

La popularité du cloud serverless devrait continuer de croître et devenir une véritable tendance cloud en 2022 et ce à mesure que de plus en plus d’entreprises déplaceront leurs opérations en ligne.

Tendance cloud 3 : L’architecture cloud

expert axido Christophe

Besoin d'en savoir plus ?

Nos experts sont à votre service et répondent à vos questions en moins de 24h

À mesure que les besoins technologiques évoluent et que de nouvelles applications sont nécessaires, l’architecture cloud devra devenir de plus en plus modulaire pour prendre en charge les applications encore inconnues pour que les écosystèmes de produits fonctionnent bien ensemble. Cela se ressent particulièrement à mesure que les technologies émergentes s’imposent et se reflète également dans le triplement prévu de la taille du marché des microservices cloud entre 2020 et 2026. L’agilité, l’évolutivité et l’efficacité de l’architecture de microservices s’avéreront trop importantes pour être laissées de côté. En tant que tel, nous nous attendons à ce que la prédiction de l’IDC de 2018 selon laquelle 90 % des applications comporteront une architecture de microservices d’ici 2022 se réalise en grande partie cette année.

Tendance cloud 4 : La sécurité des environnements cloud

Les entreprises sont plus préoccupées par la sécurité de leurs déploiements cloud et la conformité de leurs données. Les fournisseurs de cloud réagissent en proposant des fonctionnalités de sécurité améliorées et des certifications de conformité. Cela a créé une énorme demande pour Secure Access Service Edge et les pratiques de reprise après sinistre basée sur le cloud.

Secure Access Service Edge (SASE) est une architecture de sécurité cloud qui permet aux entreprises de gérer et de contrôler l’accès et la connectivité entre les applications cloud, les services cloud, l’infrastructure informatique sur site et les appareils des utilisateurs finaux. Il offre aux utilisateurs une expérience d’authentification unique sur plusieurs applications cloud d’entreprise tout en maintenant les niveaux de conformité de sécurité les plus stricts.

La reprise après sinistre basée sur l’hébergement cloud consiste à utiliser le cloud computing pour sauvegarder les données et exécuter les processus métier nécessaires en cas de catastrophe naturelle ou d’origine humaine. Celle-ci peut également être utilisée pour l’équilibrage de charge, la réplication des services cloud sur plusieurs fournisseurs de cloud, etc. Cela permet aux organisations de continuer à fonctionner même si elles perdent l’accès à leur infrastructure physique en raison d’une panne.

Selon des rapports, les services de sécurité et les outils de gestion devraient s’améliorer de 28,4 % et devenir une tendance cloud computing en 2022.

Tendance cloud 5 : Le cloud et l’IA

Le cloud est devenu plus qu’une simple installation de stockage pour la puissance de calcul. Les organisations souhaitent extraire des informations des données disponibles via l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle et souhaitent accroître leur efficacité grâce aux meilleures pratiques d’automatisation.

Apprentissage automatique et intelligence artificielle dans le cloud : L’apprentissage automatique (ML) et l’intelligence artificielle (IA) sont deux des technologies dont on parle le plus aujourd’hui. Et pour cause, ils offrent des avantages potentiels incroyables aux entreprises. Le ML et l’IA peuvent être utilisés pour traiter de grandes quantités de données plus rapidement et plus efficacement que les humains. Ils peuvent également aider les entreprises à prendre de meilleures décisions en fournissant des informations sur le comportement, les tendances et les préférences des clients. L’adoption de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle dans le cloud computing devrait augmenter de manière significative et devenir une vraie tendance cloud en 2022.

Services d’automatisation en nuage : Avec les services d’automatisation du cloud, les fournisseurs de cloud proposent des outils qui permettent aux entreprises de contrôler leur utilisation et leur gestion du cloud. Cela inclut la fonction en tant que service (FaaS), l’informatique sans serveur, le stockage en tant que service, la mise à l’échelle automatique pour les applications Web dans le cloud, la surveillance des machines virtuelles en temps réel, etc.

Selon des sources, en 2022, les services d’automatisation du cloud représenteront un marché de 12 milliards de dollars et les outils de gestion du cloud atteindront 21 milliards de dollars d’ici 2022.

sauvegarde avec le cloud

Outils de gestion du cloud

0
milliards de dollars d'ici 2022

Tendance cloud 6 : L’ère d’un Cloud 2.0 plus mature

Les tendances du cloud computing décrivent comment les nouvelles technologies modifient le fonctionnement des entreprises et leurs dépenses informatiques. Le cloud computing est devenu un élément essentiel pour de nombreuses entreprises qui cherchent à travailler plus intelligemment et à accomplir plus rapidement. Avec l’accès à une capacité de traitement à la demande, des plates-formes hautement évolutives et une approche plus adaptée et flexible des dépenses informatiques, le cloud est passé d’une technologie de pointe à une ressource informatique indispensable.

Tout au long de 2020-2021, chaque industrie, secteur et marché dans le monde a subi la révolution du cloud computing. Cette évolution vers les plates-formes cloud et le télétravail ne s’intensifiera qu’en 2022, car les entreprises adoptent désormais le travail à distance comme modèle à temps plein.

Les trois principaux fournisseurs de cloud public (Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP) et Microsoft Azure) ont enregistré une croissance substantielle de leurs revenus en 2021, grâce à la demande croissante de services cloud. Les dépenses des entreprises en services d’infrastructure cloud ont dépassé la barre des 45 milliards de dollars. Les investissements dans l’infrastructure des fournisseurs de services cloud leur ont permis de générer plus de 150 milliards de dollars de revenus à partir des services d’infrastructure cloud. Amazon, Microsoft et Google continuent d’attirer la moitié des dépenses mondiales dans le cloud, avec des parts de marché de 33 %, 20 % et 10 %, respectivement.

L’amélioration des capacités de la plate-forme cloud grâce à diverses technologies et outils sera la tendance cloud la plus importante en 2022. Il y aura également plusieurs nouvelles applications de technologie cloud qui n’étaient pas possibles auparavant.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir la fiche produit hébergement cloud

Découvrir les fonctionnalités