transformation digitale

Digital workspace: la cheklist du DSI

Le digital workspace évolue en permanence vers un espace de travail beaucoup plus intelligent. La technologie se développe et évolue à un rythme rapide, ce qui rend difficile l’apprentissage de toutes ces nouvelles informations.

Au début, il peut sembler écrasant d’utiliser les dernières solutions de productivité, mais une fois ces solutions mises en œuvre, le digital workspace devient très productif et permet à l’entreprise de devenir compétitive.

Pour mettre en œuvre correctement un digital workspace, voici quelques-uns des problèmes à résoudre pour faire place à un espace de travail qui utilise les dernières technologies. Le DSI doit se préparer à ces changements et établir une checklist claire.

 

 

Se débarrasser des technologies obsolètes

 

La plupart des entreprises sont peu performantes parce qu’elles utilisent une technologie ou une application obsolète. Se débarrasser d’une technologie obsolète peut s’avérer un grand défi, mais c’est essentiel pour permettre à l’entreprise de devenir un digital workspace pour ses employés.

 

Améliorer la communication

 

Pour qu’un digital workspace soit pleinement mis en œuvre dans une entreprise, il est d’abord essentiel d’améliorer la communication. Les employés doivent être informés des changements apportés à l’espace de travail et de la manière dont ils en bénéficieront. Le dialogue entre les employés et la direction doit être encouragé. Pour ce faire de nombreuses solutions existent. Vos outils de messageries sont au coeur de cette  communication. Que vous fassiez le choix d’une messagerie hébergée intelligente comme Exchange Online ou d’une messagerie instantanée comme Teams, les échanges n’en seront que facilités et sécurisés.

 

Faire évoluer les processus opérationnels

 

Une organisation commerciale qui compte mettre en place un digital workspace devra apporter des changements dans la manière dont les employés sont gérés, et l’ensemble des processus opérationnels devra évoluer. Il faut mettre en place une politique de responsabilisation, d’engagement et de reconnaissance des employés.

 

 

Créer un environnement plus transparent

 

L’espace de travail ne deviendra numérique que lorsque l’environnement de travail sera plus transparent, donc, assurez-vous de permettre de plus grandes chances de partage d’informations et de mettre en œuvre un environnement de travail transparent.

 

 

Identifiez les besoins

 

Votre workspace deviendra digital lorsque les besoins de l’organisation auront été identifiés. Identifiez les besoins pour créer une solution visant à répondre aux besoins de l’entreprise. Dans un premier temps, l’entreprise devra mettre en place une base et une infrastructure et utiliser le nouveau support pour créer un digital workspace.

 

 

Réorganiser l’ensemble des processus métier

 

Une fois les besoins de l’entreprise identifiés, il est temps de réorganiser l’ensemble des processus métier pour permettre à l’espace de travail de devenir un digital workspace. Cela inclut la gestion de la gouvernance ainsi que la définition de politiques d’adoption par les utilisateurs. Comment gouverner les nouvelles technologies ? La gouvernance est au cœur de la mise en œuvre d’un espace de travail numérique, c’est pourquoi il est crucial pour une entreprise de mettre en place des politiques de gouvernance. Comprenez toutes les options d’automatisation de la gouvernance pour lui permettre d’être plus efficace.

 

 

Améliorer la collaboration au sein du digital workspace

 

: Une autre chose essentielle à garder à l’esprit lors de la mise en œuvre d’un digital workspace est de permettre à la coopération de prendre racine. Encouragez les employés à collaborer et à donner de nouvelles idées à la direction pour que le processus soit plus efficace.

 

Implémenter l’intelligence artificielle

 

L’IA a pris le monde d’assaut, et si vous voulez un digital workspace, il est nécessaire d’investir dans l’intelligence artificielle. Notre partenaire Microsoft a investi beaucoup dans ces technologies, pour l’ensemble de ses services. Nos experts peuvent vous aider à choisir les logiciels intelligents qui feront de votre digital workspace une véritable réussite.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités