migration office 365

Comment réussir sa migration Office 365 ?

Une migration Office 365 est un pari gagnant vers une meilleure productivité. En effet, Office 365 cloud facilite votre travail tout en réduisant vos coûts, grâce à un panel d’outils collaboratifs avec des fonctionnalités maximisées qui permettent aussi de travailler en mobilité. Du reste, le recours à ces services hébergés dans le cloud réduit vos coûts de gestion et d’investissement en infrastructures et ajoute de la flexibilité puisque vous ne payez que ce que vous utilisez. Aussi, beaucoup d’entreprises franchissent le pas. Quoique pour d’autres, cela reste un défi. Car, malgré le fait que Microsoft propose un support qualifié aux entreprises qui le souhaitent, migrer vers Office 365 n’est pas aussi simple.

En dehors des questions techniques, qui focalisent souvent l’attention, beaucoup d’autres considérations entrent en jeu. C’est entre autres, la formation ou l’information des utilisateurs, mais aussi la collecte de commentaires sur l’adoption de la migration. La négligence de ces aspects étant souvent coûteux pour l’entreprise.

 

Dès lors, si votre transition est imminente, découvrez nos conseils pour réussir votre migration Office 365 et mesurez notamment pourquoi recourir à un intégrateur office 365 reste une meilleure option.

 

Les axes de migration Office 365 cloud

 

Réussir une migration Office 365 implique de toujours garder à l’esprit une ligne d’actions dominée par la planification et les tests. Avec Axido, vous bénéficiez d’une préparation minutieuse.

 

Le diagnostic préalable pour migrer en toute tranquillité

Dans cette première étape cruciale, nous commençons par réaliser un audit détaillé de votre environnement informatique afin de déterminer vos besoins. Au sortir, vous avez une visibilité sur ce à quoi vous attendre avant, pendant et après la migration.

Il faut en effet comprendre que tous les services et packages Office 365 ne sont pas identiques, mais aussi que la suite bureautique classique de Microsoft diffèrent des applications Office 365 en termes de fonctionnalités et d’interface. Aussi, le défi réside dans une transition douce entre les anciens modèles de travail et les nouveaux. C’est pourquoi l’adoption sereine par les utilisateurs sera la clé d’une migration réussie.

Par conséquent, nous anticipons l’évolution des activités quotidiennes de l’entreprise en considérant plusieurs scénarios. C’est seulement ensuite que nous déterminons ensemble votre plan de migration avec le minimum d’impact sur les utilisateurs.

 

Créer une checklist de migration

L’objectif de cette checklist est de garantir la transparence du processus et d’assurer que tous les aspects sont couverts à chaque phase de la migration.
Elle est habituellement bâtie autour des éléments techniques. Mais elle doit aussi prendre en compte des éléments essentiels comme le plan de communication ou de formation des utilisateurs.
Dans le cadre de ce plan de communication, nous élaborons également un calendrier de migration que nous partageons avec les utilisateurs.

 

Vérifier les paramètres de synchronisation de la messagerie Offcie 365

Avant d’exécuter la migration, nous utilisons l’outil de synchronisation Azure Active Directory de Microsoft pour synchroniser les comptes entre votre domaine Active Directory et Office 365. En effet, une mauvaise configuration de la synchronisation des e-mails lors de la migration peut marquer le courrier électronique de votre entreprise comme indésirable. Résultat : le processus de communication de vos clients et partenaires est perturbé.

 

Choisir une option de migration

Ici, nous vous aidons à choisir le package office 365 qui répond le mieux à vos besoins. En règle générale, les migrations Office 365 opèrent en trois modes :

  • la migration par basculement, qui correspond à un provisionnement et un transfert uniques de boîtes aux lettres, des utilisateurs, des contacts et des groupes de messagerie vers Office 365.
  • la migration par étapes, qui permet de déplacer des boîtes aux lettres par petits lots sur une période étendue. C’est aussi une migration en douceur qui minimise les risques.
  • la migration hybride, qui permet d’exécuter simultanément des serveurs Exchange locaux et Office 365. Elle est adaptée aux grandes organisations et permet également l’adoption progressive de la nouvelle plateforme.

 

Étant donné la fin du support pour les serveurs d’Exchange antérieurs, il devient prudent de procéder à la migration d’Exchange vers office 365. Si une telle opération est remise à plus tard, nous migrons votre serveur Exchange vers la version la plus récente.

 

Tester avant de migrer vers Office 365 cloud

La conception d’un protocole de test pour chaque phase de migration assure que tout fonctionne comme prévu. Les processus de test incluent la migration d’une petite quantité de données, l’envoi et la réception d’e-mails.

Chez Axido, nous effectuons le plus de tests de composants avant la migration pour écarter l’apparition des mauvaises surprises pour votre l’entreprise.

 

Le plus simple, c’est de recourir à un intégrateur Office 365

 

Faites-vous accompagner par un intégrateur Office 365 et ayez l’esprit tranquille. Axido, votre partenaire de migration certifié Office 365 se charge de tout. Grâce à ses experts, vous bénéficiez d’une migration Office 365 saine et transparente qui minimise l’impact sur votre activité.

N’hésitez pas nous contacter, si vous voulez en savoir plus sur notre démarche globale de migration et d’accompagnement.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités