liens internet pro

Comment gérer le déménagement de son parc informatique ?

L’inventaire, le transport puis la réinstallation du matériel sans omettre le temps à y consacrer ainsi que le coût de l’opération… et ce ne sont là que quelques-uns seulement des aspects à prendre en compte dans un projet de déménagement de son parc informatique ; un projet caractérisé par la pénibilité certaine des tâches. Cet article est consacré à l’essentiel de ces tâches avec un décryptage de ses étapes successives.

 

 

Réaliser un audit du parc informatique

 

Il s’agit d’une étape est essentielle pour le succès du projet. Elle devra être consacrée à la réalisation d’un inventaire de tous les matériels qui constituent votre SI avant le déménagement de votre parc informatique : le serveur, les baies, les ordinateurs, les écrans, les souris, les claviers, les imprimantes, les disques externes, les scanners, les applications et logiciels utilisés, les appareils photos, le cloud, etc. Il est recommandé de tester l’ensemble de ces appareils afin de ne pas transporter des matériels défectueux. De même, une sauvegarde des données peut être faite afin de garantir leur sécurité. C’est alors le moment de les débrancher.

 

 

Préparer un suivi de bout en bout du déménagement informatique

 

Le déplacement des matériels, leur réinstallation ainsi que leur suivi post réinstallation doivent être réalisés avec soins.

 

Déplacement du parc

La fragilité des matériels constituant votre parc informatique doit être prise en compte dans le choix du transporteur. Qu’il soit une société spécialisée ou un déménageur, vous devriez avoir la garantie que vous traitez avec le bon accompagnateur sur le projet. Généralement, il est préférable de contracter avec un professionnel du déménagement réseau informatique. Attention, veuillez à la traçabilité de votre parc informatique et ne laissez pas au seul transporteur, le soin du bon conditionnement de vos matériels.

 

Réinstallation du parc

Malgré toute la préparation qui a été la vôtre, la réinstallation du parc informatique peut bien se révéler un casse-tête. Il est recommandé de configurer, à nouveau votre réseau. C’est seulement après ceci que vous pourrez démarrer vos serveurs afin de vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Viendront ensuite, la phase de câblage, celle de l’installation des périphériques et, enfin l’étape des postes de travail.

 

Suivi post réinstallation

Après la réinstallation de votre parc informatique, il est convenable de prendre des mesures idoines en vue de son suivi rigoureux. Ce suivi peut être rendu opérationnel dans le cadre d’une infogérance informatique. Axido offre, dans ce cadre un accompagnement sur mesure. Ce prestataire de services informatiques avec sa hotline disponible 7J/7 et 24H/24 peut également être sollicité dans le cadre de la mise en œuvre d’un PRA informatique.

 

 

Quels sont les contraintes à prendre en compte pour votre déménagement de parc informatique ?

 

Ces difficultés sont liées au temps, au budget ainsi qu’à l’urgence de la reprise.

 

Contrainte de temps

Il est conseillé d’effectuer le déménagement de votre parc informatique un weekend ou encore un jour où l’entreprise est fermée. Pour les cas des entreprises qui travaillent tous les jours de la semaine, il est leur est recommandé de le faire une nuit ou le jour où il y a le moins de travail possible. Ce qui est certain, il faudra aller vite afin de ne pas paralyser l’activité de l’entreprise.

 

Contrainte de budget

Le déménagement du parc informatique a également un coût. Il s’agit d’un projet qui mobilise au-delà des ressources humaines internes à l’entreprise. Le DSI et son équipe seront très sollicités. Mais il faudra, aussi avoir sur le projet des informaticiens, des manutentionnaires, des développeurs, des électriciens, etc. L’intervention de chacun de ces professionnels a un coût qu’il faudra prendre en compte dans l’évaluation globale du financement du projet de déménagement de son parc informatique.

 

Nécessité d’assurer une reprise d’activité rapide

Le déménagement de votre parc informatique ne devra être pas un obstacle au bon déroulement des activités de votre entreprise. C’est pourquoi, il convient de prévoir un plan de reprise d’activité. Ici, le PRA informatique permet à votre entreprise d’anticiper sur la remise en route de votre parc informatique après son déménagement. La nécessité d’une reconstruction rapide des serveurs et le redémarrage tout autant prompt des applications devront guider le projet de déménagement de votre parc informatique.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités