Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
Comment migrer sans heurt vers le cloud hybride ?
En savoir plus >
L’audit de sécurité de votre réseau informatique doit être effectué de façon régulière. Il permet d’économiser des moyens et des ressources. Les tests de sécurité se déroulent en plusieurs phases successives. Suivant la taille du réseau à auditer, certains tests peuvent ne pas s’avérer nécessaires.
Les cybermenaces ont augmenté de 59%, à une entreprise sur 64 touchée en 2022.
Établissez une liste des différents logiciels utilisés sur le réseau afin d’établir un audit réseau. Passez-les en revue afin d’obtenir les informations de base quant à la récence de leur installation. Vous devez connaître la version actuellement en cours d’utilisation pour établir la date d’installation de la dernière mise à jour.
Les tests d’intrusion sont l’une des principales méthodes de localisation des vulnérabilités au sein d’un réseau informatique. Passez en revue les méthodes actuelles de test d’intrusion et évaluez les processus par lesquels elles sont utilisées. Il est possible de créer les vôtres au moyen d’outils spécialisés. Les tests d’intrusion et les évaluations des risques permettent aux entreprises de réduire les risques avec une méthode performante.
Cette forme de test utilise deux stratégies employées dans un test de pénétration. Ce sont les tests statiques et les tests dynamiques. Les premiers sont plus complets et examinent le code d’un programme lorsqu’il n’est pas en cours d’exécution. Cela vous donne un aperçu solide de toutes les vulnérabilités qui pourraient être présentes.
Le test dynamique propose une approche plus personnalisée qui teste le code pendant que le programme est actif. Cela permet souvent de découvrir des failles qui ont échappé aux tests statiques.
Évaluez l’efficacité de votre pare-feu en examinant les règles et autorisations que vous avez actuellement définies. Souvent, les trous dans un pare-feu sont intentionnellement créés dans un but pratique. On oublie simplement de les refermer par la suite. Passez en revue les règles, les autorisations et les journaux pour trouver les trous inutiles.
Les numéros de sécurité sociale ou les dossiers médicaux doivent être stockés dans un endroit différent avec différents niveaux d’accès à d’autres données moins personnelles. Les journaux d’accès conservent les données sensibles. Vérifiez que la politique déterminant la méthodologie de classification et de stockage des données sensibles est adaptée à l’objectif. Vous pouvez également envisager d’utiliser un processus de gestion des mots de passe privilégié pour les données hautement sensibles.
Les données sensibles de votre entreprise ne doivent pas être stockées sur un ordinateur portable. Cependant, les ordinateurs portables sont souvent au centre de la vie professionnelle de nombreuses personnes. Il est donc important de pouvoir les protéger de façon fiable.
Sur un réseau informatique, surtout s’il est complexe, certains points d’accès ne sont pas souhaitables. Un intrus peut configurer des points d’accès qui ne se trouvent pas sur les bandes que vous auditez. De plus, si vous scannez la bande 2,4 GHz, par exemple, vous risquez de manquer des points d’accès qui ont été installés sur une bande 5 GHz. Il est important de vous assurer que votre analyse est suffisamment complète pour localiser tous les points d’accès potentiels.
Il est important d’essayer d’utiliser des technologies récentes pour sécuriser votre réseau, sinon vous les rendez vulnérables. Évitez WEP ou WPA et assurez-vous que les réseaux utilisent au minimum WPA2.
La plupart des problèmes de sécurité informatique résultent d’une erreur humaine. Il faut vous assurer qu’un processus complet est en place pour gérer la surveillance des journaux d’événements.
Nos équipes-experts d’Axido vous accompagnent pour vous proposer des solutions adaptées à votre besoin et à votre sécurité informatique afin de vous garantir un niveau de sécurité optimal sur l’ensemble de vos infrastructures informatiques.
Test