liens internet pro

Accès internet en entreprise : comment choisir et sécuriser ?

Avec la crise sanitaire du Covid-19 et le développement du télétravail, chaque entreprise a pu toucher du doigt les limites des connexions web, et en quoi un accès internet performant et sécurisé constitue un des enjeux de demain. Comment bien choisir son accès internet pour assurer une sécurité informatique entreprise optimale ?

 

 

Enjeux de l’accès internet entreprise : les défis de demain

 

Améliorer sa productivité avec de nouveaux outils

Chacun est conscient qu’un débit internet de qualité permet de travailler plus vite et plus efficacement : l’expérience utilisateur et la relation client s’en trouvent globalement améliorées.
C’est vrai aussi en matière de télécommunication, avec la généralisation de la téléphonie tout-IP, symbolisée par l’abandon progressif des anciennes lignes Numéris en entreprises.

En parallèle, c’est aussi la possibilité de développer des outils nouveaux, à la demande, à travers les différentes solutions existant en mode Saas.
En termes de développement ou d’innovation, c’est la garantie d’être plus agile, plus réactif et plus spécifique, avec toujours la bonne pratique au bon moment.

 

Repenser la relation travail

A l’heure où le télétravail est appelé à se développer, un accès internet puissant permet de développer des outils collaboratifs pour les salariés, ou de nouvelles pratiques de formation.
Il en est de même pour les visioconférences, qui nécessitent beaucoup de bande passante, ou le travail sur des fichiers lourds.

Cette « décentralisation du travail » doit toutefois s’accompagner de nouveaux usages, avec une approche repensée de la sécurité informatique entreprise. En effet, un collaborateur à distance, connecté aux serveurs, pourrait en cliquant chez lui sur des liens internet, affecter directement les données de la société.
C’est pourquoi la sécurité de l’accès web doit être maximale et revue avec un prestataire informatique, dans le cadre d’un audit de sécurité.

 

Un rôle dans la démarche RSE

Même si internet est connu pour être énergivore, ce débit performant permettra à terme de diminuer les déplacements inutiles, avec un impact réel sur la pollution et les gaz à effet de serre.
Encore faut-il que ces pratiques soient réfléchies et rationnalisées, pour avoir des conséquences environnementales réduites au maximum.

 

 

Comment choisir une connexion internet performante ?

 

Alors que le plan Très Haut Débit France semble régulièrement prendre du retard, chaque chef d’entreprise doit connaître ses besoins pour une technologie adaptée et sécurisée.

 

Où en sont les offres très haut débit?

L’accès internet est considéré à très haut débit au-dessus de 30 Mégabits par secondes, ce qui est le cas de la fibre, de la 4G+ et demain de la 5G. Mais il faut savoir qu’à l’heure actuelle, à peine 25 % des entreprises sont reliées à la fibre.

Dans ce dernier cas, il convient d’ailleurs de distinguer la fibre optique pure, des offres coaxiales.
Dans le premier cas, la fibre arrive jusque dans les murs, avec un débit régulier de 1 Gbits en download (DL).
En offre coaxiale, la fibre arrive au pied de l’entreprise, mais le reste du câblage dans les murs reste traditionnel (fil de cuivre traditionnel par exemple) : le débit est alors environ 5 fois plus faible.

La fibre reste la solution idéale pour un usage important, garanti, 100 % disponible : sa sécurité est par ailleurs optimisée, avec une étanchéité complète des différents flux par type de connexions. C’est un élément important à prendre en compte en cas de données sensibles.

 

Quels sont les offres haut débit?

• ADSL

Les box haut débit utilisent les technologies ADSL ou VDSL : le début descendant peut atteindre jusqu’à 25 Mbit/s, contre 15 en débit montant. Avec une ligne VDSL, le potentiel reste le même en upload mais le débit en download peut atteindre jusqu’à 70 Mbit/s.

Permettant une navigation web rapide, l’ADSL est plutôt réservé aux TPE n’ayant pas besoin d’envoyer de gros fichiers, ni d’une offre téléphonie IP développée.

• SDSL

Le SDSL garantit au contraire un débit symétrique en UL et en DL, permettant d’envoyer ses données bien plus vite.
En l’absence de solution très haut débit, elle s’adresse plus particulièrement aux entreprises multi-sites fonctionnant en réseau, aux sociétés avec un siège social et une usine distants, aux sociétés d’e-commerce reposant entièrement sur une connexion Internet, ou encore aux entreprises avec un parc téléphonie VoIP d’au moins 10 postes.
Elle permet aussi une bonne couverture Wifi sur l’ensemble du site.
Elle suppose toutefois de ne pas être éloigné d’un central opérateur (3,6 km).

Un prestataire informatique peut ainsi conseiller dans le choix de la bonne connexion internet, selon le nombre d’employés, le débit estimé, les données sensibles, le type de serveurs, le degré de protection nécessaire…

 

 

Comment choisir une connexion internet sécurisée ?

 

Choisissez la bonne technologie internet

En matière de transfert de données, les différentes solutions web n’offrent pas les mêmes niveaux de sécurité. La fibre reste la plus sûre, grâce à la séparation des différents flux par type de connexions.

 

Choisissez les bonnes pratiques pour votre réseau

Un audit de sécurité informatique entreprise permet de faire une évaluation des solutions mises en place : firewall, antivirus professionnel, filtrage internet, sauvegarde des données sécurisée et redondante…

La technologie ne doit toutefois jamais faire l’impasse sur la principale faille de tout SI : l’humain !
84 % des ransomwares sont ainsi véhiculés par des mails, d’où l’importance de bien sensibiliser les salariés. C’est un problème qui devient d’ailleurs encore plus crucial avec le développement du télétravail, un collaborateur pouvant parfois travailler avec son portable personnel, souvent moins sécurisé. C’est donc mieux s’il a acquis certains réflexes.

Face aux enjeux croissants de la connexion internet en entreprise, le choix des performances (débit) ne doit donc jamais se faire au détriment de la sécurité. Un prestataire informatique permet d’auditer la sécurité informatique entreprise, pour aider alors le professionnel à choisir la meilleure technologie répondant à ses besoins.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités