contrat de maintenance informatique

5 conseils pour optimiser son infrastructure informatique

L’ensemble des éléments d’un parc informatique constitue souvent une infrastructure complexe, raison pour laquelle, son optimisation est d’une grande nécessité. Pour une entreprise, qui requiert souvent un réseau informatique de grande envergure, la gestion optimale de l’infrastructure permet à cette dernière. Ce guide vous montrera ainsi les 5 meilleurs conseils pour optimiser votre infrastructure informatique.

 

 

Conseil N°1 : Améliorez la sécurité de votre infrastructure informatique

 

Le renforcement de la sécurité d’une infrastructure informatique tourne essentiellement autour du pare-feu, de l’antivirus et du test d’intrusion. La base sera de mettre à jour chacun de ces éléments. Le pare-feu consiste à sécuriser tous vos postes de travail ainsi que vos données pour empêcher les fouineurs d’y accéder. Vous pouvez installer un système de cryptage ou coder chaque accès aux matériels, etc. Il s’agira aussi d’installer un antivirus performant adapté à l’envergure et aux fonctionnalités du parc. La sécurité de ce dernier sera également plus efficace avec un système d’alerte en cas d’intrusion. Cela facilitera en effet la protection, car vous pourrez plus facilement identifier la source du piratage et prendre les mesures appropriées pour vous protéger.

 

 

Conseil N°2 : Effectuez des sauvegardes externalisées de votre infrastructure informatique

 

Votre SI est soumis à de nombreux risques, qu’ils soient naturels ou humains, accidentels ou malveillants. Avoir recours à un système de sauvegarde externalisée permet de diminuer ces risques. Grâce à une sauvegarde journalière (tous les soirs) de vos VM dans une cible cloud, vous avez l’assurance de ne perdre aucune information vitale pour votre société. Outre la sauvegarde des données, nos experts vous proposent aussi la sauvegarde de vos serveurs. C’est donc tout votre système informatique qui est protégé. Notre plus Axido, la restauration de vos données est rapide, performante et fixée par avance dans le contrat. Aucune mauvaise surprise et aucun risque de perte, de vol, ou de destruction de vos données !

Conseil N°3 : Assurez la maintenance informatique grâce à un prestataire de services informatiques

Le recours à une optimisation de votre infrastructure informatique auprès des professionnels est une nécessité pour le bon fonctionnement d’une entreprise, surtout avec le temps qui coure actuellement. Il s’agit notamment des hébergements, de l’entretien des matériels, de la sécurisation, de la transformation digitale, etc. Les prestataires informatiques sont des experts spécialisés dans la maintenance informatique des PME et cela vous sera avantageux, car vous bénéficierez d’un suivi et d’une garantie de service suivant les offres contractées.

Conseil N°4 : Passez au cloud computing

L’hébergement cloud sécurisé ou cloud computing est un système de fourniture de services informatiques en ligne, très avantageux pour les entreprises ! Il permet de faire des réductions sur le cout des matériels, de protéger les infrastructures informatiques et d’octroyer une plus grande flexibilité aux salariés. Le cloud computing évite en effet aux entreprises de plus investir dans des logiciels et matériels informatiques, car les salariés et collaborateurs pourront travailler sur leurs dossiers n’importe où. Ces derniers n’auront juste qu’à se connecter à réseau internet.

Conseil N°5 : Mettez en place un PCA/PRA

Le PCA/PRA est un service hébergé permettant de minimiser les impacts et conséquences d’une interruption d’activité. Il pourrait s’agir d’une conséquence financière, juridique, etc., ou encore un mécontentement des clients. La politique se repose donc sur quelques points étudiés au préalable pour se préparer à des éventuelles interruptions. L’entreprise sera donc préparée pour faire face à la gérance des fournisseurs, des sites associés, de l’organisation du personnel et la répartition des tâches, etc.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités