Virus Drixed : recrudescence importante !

Le virus Drixed se renouvelle et réapparaît depuis le mois dernier dans vos boîtes emails.

 

Attention, le virus Drixed revient dans vos boîtes de réception !

Le virus Drixed se manifeste sous la forme d’un email contenant un document Word en pièce jointe.

La rédaction du mail sans faute de français ainsi que la formulation pressente du contenu du mail vous demandant le règlement d’une facture, n’éveillera peut-être pas automatiquement la méfiance, pourtant l’ouverture du mail entraînera le téléchargement du Trojan par le code Visual Basic.

L’occasion de rappeler à tous qu’il ne faut jamais ouvrir une pièce jointe issue d’un destinataire inconnu, quand bien même il serait signé d’un grand groupe.

Actuellement le virusDrixed se répand en usurpant les identités de Free, MicroPlanet, ou plus récemment du Crédit Agricole (depuis le 17 juillet 2015).

 

Bonne pratique en matière de sécurité informatique

Lorsque vous recevez un mail faisant état d’une facture impayée, ou demandant de ressaisir vos coordonnées bancaires, le seul et bon réflexe à avoir consiste à vérifier la pièce jointe. Une copie de facture n’est jamais envoyée au format Word mais toujours en pdf.

Vérifiez également l’adresse email de l’expéditeur : en dehors des derniers cas relevés, elles s’ont souvent pas grand chose à voir avec les adresses officielles de l’émetteur usurpé.
Dans tous les cas, au moindre doute, ne cliquez sur aucun lien, et ne téléchargez aucune pièce jointe.

 

Procédure de sécurité informatique si vous avez ouvert le fichier joint :

–       N’éteignez pas votre ordinateur. En effet, le virus Drixed complète son installation au redémarrage de votre poste de travail.
–       Déconnectez immédiatement votre ordinateur de votre réseau internet.
–       Contactez le service informatique de votre entreprise si vous en avez un

 

Axido partenaire de la sécurité de votre système d’information

A l’heure actuelle, les cyber-attaques se multiplient et deviennent de plus en plus intelligentes. Pourtant, protéger vos infrastructures est un enjeu clé pour assurer votre continuité d’activité.

Afin de vous accompagner dans la sécurité informatique de votre entreprise, Axido prestataire informatique depuis 20 ans et expert en cybersécurité vous propose de déployer et de maintenir les dispositifs de sécurité adéquats pour votre entreprise (antivirus professionnel, parefeu, …).

Nos techniciens réalient en amont un audit de sécurité informatique pour détecter les failles de votre S.I. Nous réalisons différents tests de sécurité dont des tests d’intrusion afin de tester l’ensemble de vos dispositifs de sécurité.

Protégez les actifs de votre entreprise avec une stratégie de sécurité informatique efficiente.

 

Lexique :

Trojan : virus de la famille des chevaux de Troie.
Il s’agit d’un programme malfaisant caché dans un autre programme (ici caché dans un document Word), et qui aura des actions nuisibles sur votre système informatique.

Vous souhaitez en savoir plus ? 
Contactez-nous !

contact axido
Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités