Attention, le virus Drixed revient dans vos boîtes de réception !
Le virus Drixed se renouvelle et réapparaît depuis le mois dernier dans vos boîtes emails.
Il se manifeste sous la forme d’un email contenant un document Word en pièce jointe.
La rédaction du mail sans faute de français ainsi que la formulation pressente du contenu du mail vous demandant le règlement d’une facture, n’éveillera peut-être pas automatiquement la méfiance, pourtant l’ouverture du mail entraînera le téléchargement du Trojan par le code Visual Basic.
L’occasion de rappeler à tous qu’il ne faut jamais ouvrir une pièce jointe issue d’un destinataire inconnu, quand bien même il serait signé d’un grand groupe.
Actuellement le virus Drixed se répand en usurpant les identités de Free, MicroPlanet, ou plus récemment du Crédit Agricole (depuis le 17 juillet 2015).
Bon réflexe
Lorsque vous recevez un mail faisant état d’une facture impayée, ou demandant de ressaisir vos coordonnées bancaires, le seul et bon réflexe à avoir consiste à vérifier la pièce jointe. Une copie de facture n’est jamais envoyée au format Word mais toujours en pdf. Vérifiez également l’adresse email de l’expéditeur : en dehors des derniers cas relevés, elles s’ont souvent pas grand chose à voir avec les adresses officielles de l’émetteur usurpé.
Dans tous les cas, au moindre doute, ne cliquez sur aucun lien, et ne téléchargez aucune pièce jointe.
Procédure si vous avez ouvert le fichier joint :
– N’éteignez pas votre ordinateur. En effet, le virus Drixed complète son installation au redémarrage de votre poste de travail.
– Déconnectez immédiatement votre ordinateur de votre réseau internet.
– Contactez le service informatique de votre entreprise si vous en avez un, ou
– Contactez nous ICI
Lexique :
Trojan : virus de la famille des chevaux de Troie.
Il s’agit d’un programme malfaisant caché dans un autre programme (ici caché dans un document Word), et qui aura des actions nuisibles sur votre système informatique.