La mobilité, facteur clé de la transformation digitale des entreprises !

Face à des collaborateurs de plus en plus nomades, des usages et des métiers qui évoluent, le poste de travail se transforme lui aussi et représente un réel enjeux pour les entreprises dans leur transformation digitale.

 

Transformation digitale du poste de travail : bienvenue dans l’ère du digital workspace !

 

sauvegarde externaliséeDe quoi s’agit-il ? C’est un espace de travail numérique qui intègre à la fois des technologies, des plateformes unifiées, des périphériques nomades et des clouds. L’objectif ? Offrir un accès simplifié, personnalisé et sécurisé aux collaborateurs à leurs systèmes et outils dont ils ont besoin, quand et comme ils en ont besoin.

 

Les profils des employés évoluent. Aujourd’hui, on compte 16% de télétravailleurs en France. D’ici 2020, dans le monde, 1 employé sur 2 sera mobile. Ce phénomène de nomadisme ne cesse de croître et impacte bien entendu les façons de travailler.

Pour 6 décideurs sur 10, la réussite de la transformation digitale tient au fait de pouvoir proposer des technologies de mobilité à leurs collaborateurs.

En parallèle, les nouvelles générations Y, Z investissent les entreprises. 50% de la population en entreprise sera né après 1995 aux alentours de 2020. Ces générations sont nées et ont grandi avec les nouvelles technologies. Ils s’attendent à pouvoir retrouver leurs usages personnels en entreprise. De plus, avec ces nouvelles générations, les modes de travail évoluent : les modèles pyramidaux disparaissent, les technologies font partie intégrantes des outils de travail, l’esprit collaboratif et agile se développe, …

 

Comment les espaces de travail évoluent-ils pour s’adapter à ces nouvelles manière de travailler ?

 

Les environnements de travail doivent évoluer pour se mettre au service de la performance et de l’innovation.

Fini le temps des bureaux ! Place aux espaces collaboratifs ! En effet, les modes de travail évoluent : travail en mode projet, co-création, travail en mode agile et à distance, …

De ce fait, de nouvelles organisations et de nouveaux outils s’imposent. La transformation digitale du poste de travail passe par l’aménagement de nouveaux espaces de travail avec en même temps le déploiement de nouveaux équipements (ordinateurs portables, pc hybrides, smartphones, …) et de nouveaux outils digitaux (intranet, plateforme partagée pour la réservation de salle de réunion, mise en place de salles de réunions virtuelles et de visio-conférences,…).

 

 

Concrètement, comment réaliser la transformation digitale du poste de travail ?

 

Le digital workspace repose sur un espace de travail digitalisé, unifié, contextuel et sécurisé. En effet, à l’heure des clouds hybrides et du machine learning, il devient de plus en plus facile de déployer ces espaces de travail numérique. Ainsi, la transformation digitale du poste de travail se démocratise !

DIGITALISER LES POSTES DE TRAVAIL

Digitaliser l’espace de travail, c’est permettre à vos collaborateurs d’avoir leur poste de travail dans leur poche.

Qu’il soit au bureau, dans les transports, à domicile, en voyage, il est possible de retrouver son environnement de travail en un clic. C’est aussi offrir à vos collaborateurs des technologies de dernière génération qui leur permettront de travailler en mobilité : visio-conférence, salle de réunions virtuelles, pc hybride, paperboard numérique, etc.

UNIFIER L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR

Afin de simplifier l’accès aux applications métiers, au données,… il est indispensable d’avoir une expérience collaborateur unifiée. Il en va de même pour l’administration des infrastructures technologiques. De plus, avec l’extension de la mobilité, les entreprises ont besoin d’unifier l’administration de tous les endpoints : PC fixes ou nomades, hybrides, tablettes, … et la diversité des systèmes d’exploitation. De nouveaux outils voient le jour : Unified EndPoint Management.

SÉCURISER LES ACCÈS

A l’heure où les cyberattaques sont de plus en plus intelligentes et où le nombre de données produites par les entreprises n’a jamais été aussi important, il est indispensable d’avoir une stratégie de sécurité basée sur les utilisateurs.  En effet, avec un digital workspace,  l’utilisateur est au centre de vos infrastructures technologiques. C’est pourquoi de nouvelles solutions basées sur l’authentification des ID voit le jour comme Microsoft EMS

CONTEXTUALISER

Le digital workspace repose sur la technique du machine learning (l’apprentissage machine) qui permet de s’adapter aux spécificités de chaque collaborateur dans le but qu’il puisse réaliser ses activités en toute sécurité et où qu’il se trouve.

COLLABORER

Office 365 cloud permet de déployer une interface unifiée basée sur de nombreux outils de communication et de partage :

  • messagerie Outlook
  • Skype for Business pour des réunions à distance
  • Sharepoint pour le partage de documents et pour travailler en même temps à plusieurs sur un même document
  • OneDrive pour stocker ces documents dans le cloud et y accéder à tout moment
  • Teams l’application collaborative pour le suivi des projets en équipe

 

La richesse des outils offert par la Suite de Microsoft Office 365 permet de poser les bases d’un digital workspace. De plus, cette solution est disponible en mode SaaS pour plus d’agilité et de flexibilité.

Véritable partenaire de votre transformation digitale, Axido vous accompagne dans la mise en place d’un digital workspace ! Déployez un environnement numérique qui donnera la possibilité à vos collaborateurs de travailler en mobilité avec des outils dédiés à leurs usages métiers et à la collaboration.

Articles similaires :
microsoft 365
Communications unifiées

Microsoft Office 365 : comparatif des offres PME

La sauvegarde externalisée consiste à déléguer la protection de vos données d’entreprise à un prestataire de sauvegarde de données. Les entreprises considèrent aujourd’hui le stockage de données sur le Cloud comme essentiel à leur réussite.

Lire plus »
modern workplace
Transformation digitale

Modern Workplace : Top 10 des caractéristiques

La sauvegarde externalisée consiste à déléguer la protection de vos données d’entreprise à un prestataire de sauvegarde de données. Les entreprises considèrent aujourd’hui le stockage de données sur le Cloud comme essentiel à leur réussite.

Lire plus »

Blog


Découvrir les fonctionnalités