modern workplace

Télétravail, flex office, full office : l’hybridation de la modern workplace

Le télétravail est une organisation de travail qui consiste à effectuer les activités professionnelles à distance ! Il peut être de différentes catégories, mais le principe se reposera juste sur un travail en dehors des locaux de l’entreprise. Cette différence déterminera ainsi la forme du télétravail qui peut être du flex office, c’est-à-dire que le travailleur pourra travailler n’importe où avec ses matériels ; ou le full office qui signifie que le travailleur aura à effectuer ses tâches dans un bureau complet. Au sein de votre digital workspace, il est essentiel de faire ces distinctions et d’en comprendre les avantages.

 

 

Télétravail, flex office ou full office ?

 

Choisir entre le télétravail, le flex office ou le full office signifie faire un choix sur la méthode de travail que vous voulez adopter pour vous mettre à l’aise ! Le flex office vous permet de vous déplacer pour exécuter votre travail. C’est donc une solution idéale si vous avez plusieurs tâches à gérer à la fois. Avec le full office, vous aurez un espace bureau complet pour travailler, mais de manière libre et non rattachée à l’entreprise matériellement parlant. Concernant le télétravail proprement dit, il diffère des deux autres notions, car le travailleur devra dans certains cas se conformer aux exigences de l’entreprise pour effectuer ses tâches. Ce dernier pourra donc être amené à travailler à domicile, dans un espace partagé ou dans un bureau satellite. Cela dit, tous les matériels utilisés pourront être fournis par l’entreprise.

 

De quoi parle-t-on vraiment ?

Lorsqu’on parle de ces trois notions de télétravail, on cherche principalement à clarifier et à classifier dans quel type de télétravail se trouve tel ou tel salarié. Cela est essentiellement important pour défendre les droits du travailleur concernant les conditions générales de travail (l’environnement de travail, les matériels, les horaires, le lieu, etc.) ; et pour déterminer les obligations de l’employeur.

 

Quels sont les avantages de chacun ?

Chaque catégorie de télétravail représente un avantage spécifique. Le principal avantage pour le télétravail défini dans le Code du travail sera par rapport aux couts liés à l’exécution du travail, qui sera à la charge de l’employeur. Cela concerne les matériels informatiques et de communication, la maintenance, les logiciels, les chauffages et l’électricité, etc. Pour le flex office, vous aurez une grande liberté pour vous organiser et arranger votre programme de travail ! Vous aurez en effet la possibilité de choisir votre bureau, qui pourrait être dans un restaurant, dans un cybercafé, à la maison, etc. et également choisir vos propres horaires. Pour le full office, vous aurez un bureau à domicile, mais l’avantage sera de ne pas affronter la routine de tous les jours ! Vous n’aurez donc pas à vous préparer et à partir très tôt pour éviter les embouteillages, et vous aurez moins de dépense.

 

 

La modern workplace comme unique solution à ces changements

 

La nécessité d’adopter le télétravail a été un grand tournant dans le monde des affaires ! Un nom à ce nouveau système à donc été défini, qui est la modern workplace. Cette grande révolution consiste notamment à tout bien organiser pour laisser le monde du travail continuer à tourner efficacement. Il s’agit notamment de simplifier les méthodes et processus de travail, d’optimiser l’organisation grâce à des calendriers partagés, de diminuer les pertes de temps grâce aux partages de fichiers, de mieux gérer la sécurité informatique en ligne, etc. C’est cette hybridation de la modern workplace qui permet de rationaliser considérablement le travail, même à distance, et d’accélérer la transformation digitale des entreprises.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités