pca pra

Résilience informatique : le défi des PME

Parmi les entreprises concernées par les arrêts d’activité à cause de mauvaises méthodes ou de pratiques inappropriées de reprise après sinistre, près de 50 % ont perdu des données : piratages, panne de poste informatique, usages malveillants, etc. sont autant de bouleversements qui ont eu des répercussions directes sur la productivité des entreprises.
Les PME sont les plus touchées en cas de perturbations de travail. Quels sont les plus grands défis pour elles en matière de résilience informatique.

 

 

Qu’est-ce que la résilience informatique ?

 

La résilience est la capacité d’une personne à résister aux chocs traumatiques et à se reconstruire juste après. Appliquée à l’informatique, elle correspond à la capacité qu’un système informatique possède à franchir des aléas en déclenchant selon le cas des mécanismes de résistance, d’adaptation et de reconstruction. L’objectif est de garantir la continuité de son système d’information en cas de pic d’activité, de pannes matérielles, de piratage ou tout autre incident.

 

La résilience informatique et ses enjeux

Les enjeux de la résilience informatique sont hétérogènes.
L’enjeu économique est le premier et le plus important. Lorsque vous avez un service informatique réactif, les coûts de reprise sont relativement plus faibles que ceux d’une entreprise qui se laisse surprendre.
Le second enjeu est le renforcement du système de sécurité informatique des entreprises. L’Union européenne invite les entreprises et institutions à prendre les dispositions techniques pour optimiser le niveau de sécurité de leurs systèmes informatiques en raison de l’augmentation du nombre d’attaques ces dernières années.
Le troisième enjeu concerne l’environnement : les répercussions sur l’environnement peuvent être considérables comparativement à un système de sécurité informatique résilient, fiable et organisé.

 

 

Comment préserver ses données et son activité grâce à la résilience ?

 

Pour faire face au défi lié à la croissance rapide des données, les entreprises doivent orienter une partie des investissements dans la protection de leurs données. Les données les plus précieuses sont souvent les plus ignorées. Pourtant vos données Office 365 doivent être protégées.
Les solutions qu’offrent une résilience informatique sont susceptibles compenser les possibles défaillances du système informatique. En effet, prenez en considération l’optimisation des infrastructures informatiques, le cloud, la combinaison des plateformes virtuelles et physiques, etc.
Avoir une infrastructure résiliente donne l’avantage d’avoir une disponibilité élevée de votre système informatique et vous évite les interruptions d’activités.

 

 

Les avantages de la résilience informatique

 

La résilience informatique peut baisser considérablement les coûts de reprise par la réduction de la complexité opérationnelle. Il peut permettre de récupérer promptement vos données en toute continuité de travail.
Une démarche orientée vers la résilience informatique peut en amont vous permettre d’anticiper des sinistres en vous dotant de la technologie appropriée et de la bonne méthode pour minimiser et garantir la disponibilité de votre infrastructure informatique en tout temps. Afin d’y parvenir, il peut être nécessaire de faire appel à un prestataire de services informatiques afin de mettre en place un PRA informatique (plan de reprise d’activité informatique).

 

Comment mettre en place la résilience informatique ?

La mise en place de la résilience informatique s’appuie sur les éléments suivants :
• la sécurité informatique,
• l’administration et la maintenance des systèmes d’information,
• le recours à l’hébergement cloud sécurisé pour votre SI
• la sécurité physique,
• les sauvegardes des données et l’hébergement des données,
• l’organisation et les procédures internes à l’entreprise.
Le développement des actions concrètes au tour de ces éléments facilitera la mise en place de votre résilience informatique.

La résilience informatique est une solution palliative pour assurer une reprise rapide d’activité après un sinistre. Pour ce faire, mettez en place un ensemble d’actions orientées vers un système d’information sécurisé et fiable.

ARTICLES CONNEXES
MICROSOFT TEAMS

Vous souhaitez plus d’infos ?


Retour vers le haut

Découvrir les fonctionnalités