Comment préserver son activité grâce à la résilience informatique ?

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des entreprises ne se considèrent pas résilientes en informatique.

Cependant, la majorité de ces dernières considèrent que la résilience informatique est fondamentale pour réussir la transformation numérique.

La résilience informatique consiste à protéger vos données et à maintenir vos systèmes opérationnels autant que possible. Avec le travail à distance favorisé par la crise du COVID-19, l’augmentation de l’utilisation du réseau ouvre la porte aux cyberattaques.

 Les violations de données sont devenues une menace importante pour les entreprises. Selon le rapport 2020 d’IBM sur le coût d’une violation de données, le coût total moyen mondial de celle-ci en 2020 était de 3,86 millions de dollars. Même si ce coût a baissé en France, de 5,2 à 4,1 M$, il reste très important. Par conséquent, compte tenu de la longue liste de conséquences qui en résultent, il est crucial pour les entreprises d’être proactives et prédictives dans la prise de décision pour renforcer la résilience informatique et maintenir la continuité de l’activité.

Tout savoir sur la résilience informatique

Qu’est-ce que la résilience informatique ?

La résilience informatique est la capacité d’un réseau ou d’un système à s’adapter et à protéger les données et les services contre les interruptions et les catastrophes. C’est un élément essentiel de la résilience de l’entreprise, c’est-à-dire la capacité de votre organisation à maintenir la continuité des activités, à protéger vos employés et vos actifs et à prospérer au milieu du changement.

Un mode de fonctionnement informatique résilient permet à votre organisation d’être prête pour tout type de perturbation et d’atténuer les risques de temps d’arrêt et de perte de données potentielle. La résilience informatique est également fondamentale pour réussir la transformation numérique. Les perturbations peuvent se manifester sous la forme d’une mauvaise configuration, d’attaques planifiées et de catastrophes naturelles.

Votre organisation doit opter pour de nombreuses technologies et solutions différentes pour garantir la résilience informatique. La moindre d’entre elles consiste à s’assurer, au minimum, que vous disposez de solutions de sauvegarde, de reprise après sinistre, de cyber-résilience et de haute disponibilité.

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Comment mettre en place la résilience informatique ?

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Voici six étapes que votre société informatique peut suivre afin d’améliorer la résilience informatique :

Assurer la gestion et maintenance des systèmes d’information

L’une des plus grandes menaces pour toute entreprise est les attaques de ransomwares, qui ne sont même pas détectées avant des semaines après l’intrusion initiale. Les solutions traditionnelles ne sont pas en mesure de détecter de telles menaces et la récupération et la restauration du système peuvent prendre plusieurs heures, ce qui a un impact sur l’entreprise. Il est important de comprendre l’emplacement des systèmes de sauvegarde. Indépendamment de plusieurs emplacements, il est impératif pour l’entreprise de simplifier les opérations avec une vue unifiée consolidée des systèmes de sauvegarde avec des options de récupération rapide. Envisagez d’adopter des solutions de protection des données de nouvelle génération qui permettent :

Votre organisation doit appliquer des mesures de sécurité rigoureuses, telles que l’audit de sécurité, l’authentification multifacteur, la gestion des identités et des accès, et chiffrer les ressources numériques précieuses pour minimiser les risques de vol de données et d’accès non autorisé.

Garantir la sécurité des infrastructures informatiques

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La première étape vers la cyber-résilience consiste à obtenir une vue d’ensemble de votre entreprise en termes de tous les actifs (appareils, utilisateurs et applications) connectés à votre environnement, de leur risque de violation et de la possibilité d’approfondir les détails si nécessaire.

Les actifs informatiques que vous ne pouvez pas voir sont ceux qui présentent le plus grand risque. Et le simple fait de les voir ne suffit pas, la véritable visibilité viendra de savoir exactement combien d’appareils gérés, non gérés, BYO, IoT, etc. sont connectés à votre environnement à tout moment, en comprenant lesquels de ces actifs sont extrêmement critiques pour votre entreprise et lesquels sont les moins importants, la probabilité que chaque actif soit compromis et la manière dont les attaques peuvent se propager des systèmes à risque à vos actifs critiques.

Avoir un SI flexible

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Cette étape consiste à déployer les outils et technologies nécessaires en fonction des besoins de votre entreprise en matière de sécurité et à mettre en œuvre des mesures pour garantir la protection de vos systèmes, applications et données. Cela comprend la formation et la sensibilisation, les politiques de sécurité des informations, la gestion des identités et le contrôle des accès, ainsi que la maintenance régulière de votre infrastructure informatique.

Sensibiliser, former ses collaborateurs

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En cas de violation de données, les employés doivent disposer de l’expertise requise pour exécuter avec succès les plans de résilience de l’entreprise dans les délais.

Pour y parvenir, il est nécessaire de mener des sections de formation polyvalente. Certaines entreprises choisissent souvent de sous-traiter toutes leurs opérations informatiques à des prestataires de services d’infogérance informatique ou à des consultants tiers.

Mais il est également important d’avoir un bon plan de survie, au cas où des experts et du personnel qualifié seraient également touchés par la catastrophe de la violation de données.

Chaque employé a un rôle à jouer dans la protection des données sensibles de votre organisation et dans la garantie d’une réponse adéquate aux incidents. Lorsque les gens sont habilités à prendre la sécurité au sérieux, les données sensibles et les actifs physiques courent beaucoup moins de risques.

Mettre en place des procédures en cas de sinistre

La continuité des activités et la reprise après sinistre sont des pratiques étroitement liées qui soutiennent la capacité d’une organisation à rester opérationnelle après un événement indésirable. La résilience est devenue le mot d’ordre pour les organisations confrontées à un éventail de menaces, des catastrophes naturelles à la dernière série de cyberattaques. Dans ce climat, la continuité des activités et la reprise après sinistre sont plus importantes que jamais. La pratique de ces dernières permet à une organisation de se remettre sur pied après l’apparition de problèmes, de réduire le risque de perte de données et d’atteinte à la réputation, et d’améliorer les opérations tout en réduisant les risques d’urgence.

Mettre en place un plan de continuité d’activités (PCA) et un plan de reprise après-sinistre (PRA informatique) permet à une entreprise de minimiser les effets des pannes et des perturbations sur les opérations commerciales.

En outre, une solide politique de gestion des risques fait partie intégrante d’un cadre de sécurité informatique entreprise. Lorsque votre organisation a documenté des processus de sécurité éprouvés dans le cadre de ses directives officielles, vos employés disposent d’un ensemble de protocoles fiables pour guider leurs efforts.

Préparez-vous en cas de sinistre
Mettez en place un plan de reprise d'activités

Se doter des bons outils de la résilience informatique

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Considérez le logiciel de continuité des activités comme une sorte de boîte à outils de préparation aux situations d’urgence. Pour survivre à une crise, les entreprises doivent être équipées d’un logiciel de continuité des activités qui leur permette de continuer à fonctionner, à communiquer et à fonctionner en toutes circonstances sans perdre d’informations et sans perdre de temps. Les outils de la résilience informatique sont utilisés pour renforcer la disponibilité des services informatiques et réduire le basculement en automatisant les opérations de l’infrastructure informatique.

Un logiciel de continuité est un outil complémentaire d’un plan de continuité d’activité. Il permet à l’entreprise de définir les étapes nécessaires pour continuer à fonctionner pendant un événement de crise, comme le font les entreprises du monde entier pendant la pandémie de COVID-19. Les entreprises qui disposaient à la fois d’outils et d’un plan ont mieux réussi à adapter leurs communications internes et à protéger leurs actifs.

Les avantages de la résilience informatique

Les stratégies de cyber-résilience offrent une gamme d’avantages avant, pendant et après les cyber-attaques :

La résilience informatique permet une baisse des coûts de gestion de reprise d’activités après sinistre

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Une organisation cyber-résiliente est bien préparée aux cyberattaques et peut se remettre plus rapidement des catastrophes, ce qui réduit les pertes financières dues aux failles de sécurité ou aux événements.

Bien qu’il ne soit pas possible de prévoir ou d’éviter tous les dangers ou menaces, ils peuvent être gérés. Un plan de résilience solide peut réduire le risque et l’impact d’un événement et accélérer la reprise, ce qui réduit considérablement le coût en termes de pertes physiques, sociales et économiques.

La résilience informatique limite la perte d’informations et la durée d’interruption

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Non seulement la résilience informatique aide à réagir et à survivre à une attaque afin de réduire la durée d’interruption et la perte d’informations, mais elle peut également aider votre organisation à développer des stratégies pour améliorer la gouvernance informatique, renforcer la sûreté et la sécurité des actifs critiques, améliorer les efforts de protection des données, éviter les impacts des catastrophes naturelles et réduire les erreurs humaines.

La résilience informatique pour plus de flexibilité

La cyber-résilience contribue à améliorer la sécurité globale de votre entreprise, à éliminer les menaces avant qu'elles n'infligent des dommages et à réduire la fréquence des cyber-incidents. Un solide programme de cyber-résilience comprend également un plan de réponse aux incidents qui aide à atténuer les risques et à minimiser l'impact des cybermenaces sur votre entreprise. Cela vous aide à gérer votre entreprise avec un minimum de temps d'arrêt ou d'interruption pendant et après un sinistre.

La résilience informatique aide également les entreprises à reconnaître que les attaquants peuvent avoir l’avantage d’outils innovants, des zero-days, … Ce concept aide les entreprises à se préparer, à prévenir, à réagir et à récupérer avec succès leurs processus commerciaux et leurs opérations commerciales d’avant l’attaque. En bref, la cyber-résilience oblige l’entreprise à penser différemment et à être plus agile face aux attaques.

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