externalisation informatique

Externalisation informatique : pour un SI plus agile et plus économique

Dans un contexte économique sans cesse en proie au changement, les besoins en flexibilité poussent de nombreuses entreprises à l’externalisation de leurs tâches informatiques. À ce titre, l’infogérance permet de se consacrer pleinement aux processus métiers de l’entreprise pour de meilleures performances. Il en découle alors une plus grande réactivité et des économies à la clé.

 

 

Infogérance : un marché en pleine expansion

 

Depuis quelques années déjà, le marché de l’infogérance vit une forte croissance. En 2019 par exemple, il devrait connaître un taux de croissance annuel de 9,3 %, pour s’établir à 282 milliards de dollars horizon 2023, selon une étude de Markets And Markets. Les entreprises font en effet face à un besoin en flexibilité qui les pousse à externaliser de nombreuses tâches.

Il est ainsi question de les accompagner vers plus d’efficacité opérationnelle. Pour y parvenir, les acteurs du marché de l’infogérance misent principalement sur le cloud computing. Ces acteurs peuvent ainsi s’appuyer sur une tendance désormais bien ancrée qui consiste à confier son SI à une entreprise externe.

 

Certaines raisons expliquent d’ailleurs cette tendance :

  • En interne, les coûts deviendraient vite démesurés ;
  • L’entreprise ne dispose pas toujours des ressources métiers nécessaires ;
  • Enfin, le client peut se focaliser sur des projets au cœur de son métier.

 

 

Infogérance et externalisation : quelle complémentarité ?

 

Ainsi, le premier pas franchi par de nombreuses entreprises, notamment PME, est l’externalisation informatique du SI. Cette pratique consiste à confier à une société, des tâches jusque là réalisées en interne (paye, marketing, informatique, etc.). L’infogérance quant à elle est une forme particulière d’externalisation. Elle permet de confier tout ou partie de son système informatique à une entreprise externe.

Ces deux notions se complètent alors pour devenir des leviers de flexibilité et d’économie.

 

Un SI agile

En effet, votre entreprise pourrait faire face à un imprévu tel que l’arrivée d’un gros client, synonyme de nouveaux besoins. Dans ce cas, votre système d’information devra être en mesure d’évoluer assez rapidement. Avec notamment pour objectif de répondre dans un temps bref aux attentes du client. Le risque dans un tel cas est par exemple l’impossibilité de bénéficier d’une infrastructure suffisamment évolutive pour satisfaire vos nouveaux besoins.

Imaginez un nouveau pic d’activités nécessitant plus d’espace de stockage ou de bande passante. Cela nécessiterait de nouvelles machines, une nouvelle infrastructure réseau, etc. Face à une telle situation, l’externalisation informatique vous permet de moduler votre système d’information en fonction de vos besoins.

L’infogérance complétera alors cette externalisation en fournissant les ressources logicielles nécessaires à l’exécution de ces tâches. Ce qui évitera à votre entreprise les complications liées à la mise en place d’une nouvelle architecture réseau.

 

Un SI plus économique

Outre la flexibilité, l’aspect économique revêt une grande importance au moment d’opter pour l’externalisation. Si les ressources informatiques peuvent être difficiles à mettre en œuvre sur un plan logistique, elles le sont aussi parfois économiquement. Car il est clair que doter son entreprise d’une nouvelle architecture à chaque évolution métier est tout simplement impossible. L’externalisation et l’infogérance permettent ainsi de bénéficier de services sur mesure et performants, notamment via le cloud.

 

À cet effet, le marché des SaaS fleurit et offre désormais aux entreprises de nombreuses possibilités d’évolution. En effet, le SaaS représente un modèle de licence dans lequel les logiciels sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur le poste de l’utilisateur. Ce modèle d’exploitation offre tout d’abord l’avantage de bénéficier d’une structure matérielle éprouvée et innovante. Votre entreprise profite alors de la puissance de calcul offerte par l’infogérant, qui serait extrêmement onéreuse à déployer en interne.

 

Cette grande capacité d’exploitation se fait par ailleurs à moindres frais, grâce à une mensualisation des dépenses. L’infrastructure, le logiciel et les modules sont alors accessibles à des tarifs avantageux, tout en permettant de bénéficier de services de pointe.

Articles similaires :

Blog


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités