Externalisation informatique, infogérance, maintenance quelles différences ?

A l’ère du numérique, la direction des systèmes d’informations (DSI) est devenue l’axe central du fonctionnement d’une PME. Le quotidien de l’entreprise, dans sa productivité et dans sa performance dépend fortement du traitement de l’information, mais aussi de la maintenance du parc informatique. Il s’agit d’enjeux cruciaux sur lesquels s’appuyer pour gagner en compétitivité. Seulement les PME ne disposent pas des mêmes ressources et plusieurs solutions sont possibles pour optimiser le parc informatique. Mais quelles différences existent-ils entre elles ?

 

Qu’est-ce que l’externalisation ?

 

Le principe de l’externalisation informatique PME consiste à mandater une entreprise pour lui confier la gestion du système d’information. Ce choix pour une PME peut être soumis à des contraintes budgétaires ou à un manque de ressources en interne.

Le prestataire externe fournit à la PME les services nécessaires au bon fonctionnement de tout l’informatique. Que ce soit pour la maintenance ou l’administration réseau, choisir une externalisation informatique c’est s’offrir une flexibilité dans la gestion du parc informatique. Mais c’est aussi la garantie d’avoir une infrastructure performante en s’appuyant sur une indéniable expertise de la part du prestataire.infogérance

L’externalisation informatique du SI permet aux PME de se consacrer entièrement au cœur de leur métier sans se soucier d’une gestion de personnel en interne dédié à l’informatique. Ainsi, les entreprises se soulagent de tous les aspects techniques en les confiant au prestataire. Ce partenaire de confiance peut s’adapter aux besoins de l’entreprise et dimensionner son offre selon les ressources demandées.

 

Les services d’infogérance

 

A l’instar de l’externalisation, l’infogérance informatique a pour principe de déléguer l’ensemble ou seulement une partie de son SI. Faire appel à une infogérance pour une PME possède plusieurs avantages. Le réseau informatique et les problèmes éventuels qui sont liés sont pris en charge et résolus rapidement. Il en est de même pour le câblage informatique. L’infogérance apporte une certaine sérénité dans la gestion de la maintenance informatique et de la sécurité de votre parc informatique, tant au niveau matériel qu’au niveau logiciel.

Une infogérance informatique offre de nombreux services qui partent de l’audit du parc informatique jusqu’à la supervision et le support. Le prestataire, pour cela, met à disposition une équipe compétente et composée d’experts. Ces derniers peuvent prendre la main à distance pour effectuer des résolutions de problèmes ou des modifications à apporter. Le parc informatique reste ainsi opérationnel en toutes circonstances.

 

La maintenance informatique

 

Pour une PME, il n’est pas toujours aisé d’avoir à disposition en interne de compétences informatiques. Un contrat de maintenance informatique permet de palier aux dysfonctionnements. Il englobe généralement la maintenance curative ou corrective. La maintenance informatique offre aux PME une réelle souplesse en ayant la garantie d’un interlocuteur qui sait apporter toute son expertise.

Faire appel à une maintenance informatique a pour avantage de diminuer les coûts. Les PME bénéficient également d’offres personnalisées.

Cependant, la maintenance cible essentiellement les aspects curatifs et correctifs du parc informatique. En effet, selon la réglementation européenne, la maintenance informatique reste une prestation pour rétablir l’infrastructure suite à une panne. La maintenance n’est donc pas vouée à offrir un action préventive du SI. C’est en cela que la maintenance informatique se différencie de l’infogérance. Cette dernière offre un panel beaucoup plus large de services dédiés à l’exploitation et l’ensemble du SI, incluant donc la maintenance préventive.

La maintenance informatique, l’infogérance informatique ou l’externalisation informatique, ont chacune des avantages non négligeables pour les PME. Le SI est un domaine sensible et avoir recours à un prestataire expert en la matière, avec des équipes dédiées apportent une réelle adaptabilité. Faire un choix dépendra essentiellement des besoins, mais surtout des ressources de la PME et du budget alloué.

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