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Comment assurez un leadership efficace au sein de votre digital workspace?

En réponse à la pandémie COVID-19, de nombreuses organisations ont demandé à leurs employés de travailler à distance. Cette crise laisse de nombreuses entreprises face à un nouveau défi : faire passer l’ensemble des salariés au télé-travail à plein temps. Il est crucial de jongler avec les procédures et la technologie nécessaires pour que le personnel reste productif et efficace.

Afin d’assurer un leadership efficace au sein de votre digital workspace, voici trois éléments à prendre en compte.

 

 

Faites preuve d’empathie au sein de votre digital workspace

Cette situation est très différente de toutes celles que vous avez sans doute déjà connues. Les employés doivent trouver un équilibre entre le travail à temps plein et la garde d’enfants, outre le stress émotionnel et l’anxiété constante d’un environnement imprévisible. Tous vos employés sont susceptibles d’être plus fragiles émotionnellement que d’habitude (anxiété, colère, dépression).Ces sentiments affectent tous les salariés mais aussi les cadres et les dirigeants. Il appartient à la direction de faire preuve de leadership au sein du digital workspace et de maintenir un équilibre émotionnel. En particulier dans le contexte d’un passage brutal au travail à distance, il est important que les dirigeants reconnaissent le stress, écoutent les préoccupations des employés et fassent preuve d’empathie à l’égard de leurs difficultés. Plus vous pouvez faire preuve d’empathie, plus vous pouvez aider votre équipe à rester sur la bonne voie. Voici quelques idées pour vous aider :

  • Restez calme et positif : Votre équipe attend de vous des indices sur la façon de réagir.
  • Concentrez-vous sur des tâches réalisables pour donner à votre équipe le sentiment de maîtriser la situation.
  • Vérifiez quotidiennement auprès des responsables, même si ce n’est que pour leur dire bonjour.
  • Encouragez vos cadres et votre personnel à ne pas négliger les soins personnels – il est important de gérer le stress.
  • Reconnaissez que votre équipe fait de son mieux dans une situation extrêmement difficile.

 

 

Envisagez la technologie comme un pont au sein de votre digital workspace

Ce passage au travail à distance est brutal, soudain, et probablement désordonnée. Les organisations doivent s’assurer que les employés ont accès aux informations, aux systèmes et aux processus dont ils ont besoin pour faire avancer les affaires. Votre équipe doit avoir accès à un système de communication permettant de simuler fidèlement l’expérience au bureau. En plus du courrier électronique, des outils tels que la vidéoconférence et Microsoft Teams peuvent aider les équipes à rester connectées pour les réunions et les discussions générales au bureau.

Si vous collaborez sur du contenu avec les membres de l’équipe, assurez-vous de stocker le contenu dans un endroit centralisé. Vous pouvez également essayer d’utiliser la fonction de collaboration de votre logiciel de gestion de contenu pour que plusieurs membres de l’équipe puissent travailler sur le même document en même temps. L’intégration de Microsoft Office 365, par exemple, peut être déterminante pour votre digital workspace. Vos équipes pourront collaborer en toute sécurité et simultanément sur des documents Office 365.

L’automatisation des processus d’entreprise peut aider à maintenir l’activité sans intervention manuelle, de sorte que les équipes peuvent se concentrer sur les activités qui comptent (prise de décisions complexes, projets créatifs, le service client). Les processus automatisés peuvent permettre aux organisations de passer à un modèle de travail à domicile, de prendre des mesures pour protéger la santé de leur main-d’œuvre et de leur communauté, tout en minimisant les perturbations des processus opérationnels quotidiens, tels que l’intégration des RH, la paie, la billetterie informatique et les comptes fournisseurs.

 

 

Assurez une communication constante, même à distance

La communication au sein de votre digital workspace est cruciale. Une étude aveugle a montré que l’épuisement professionnel des employés est souvent le résultat d’un mauvais leadership et d’une direction peu claire. Lorsque les employés ne comprennent pas la direction ou la vision de l’entreprise, ils sont beaucoup plus susceptibles de se désengager. En cas de crise, les employés se tournent vers l’équipe dirigeante pour déterminer comment se sentir. Doivent-ils s’inquiéter de l’entreprise ou avoir confiance en votre direction et en votre leadership ?

Si vous faites partie de l’équipe de direction, assurez-vous que vos responsables disposent des outils nécessaires pour soutenir leurs équipes. Communiquez régulièrement sur leur situation et vérifiez leur bien-être émotionnel.

Concernant la communication, voici quelques idées à garder à l’esprit :

  • Soyez compatissants. Vos responsables et vos agents de première ligne sont soumis à un stress et à une anxiété important. Faites leur savoir que vous reconnaissez qu’ils font de leur mieux dans des circonstances extraordinaires.
  • Utilisez la vidéo. Utilisez vos communications vidéo peut-être plus que vous ne le feriez normalement maintenant que vous êtes plus isolé.
  • Communiquez régulièrement. Soyez rapide, transparent et compatissant dans votre communication. Vos employés veulent savoir que vous allez traverser cette épreuve ensemble, et vous pouvez les encourager.
  • Envisagez de nouvelles formes de communication. Pouvez-vous organiser une réunion participative pour toute l’entreprise ? Pensez à autre chose qu’aux courriels pour que les employés se sentent connectés et rassurés.
  • Restez ouvert à l’innovation. Au fur et à mesure que les employés s’adapteront au travail à distance, ils apporteront de nouvelles idées sur les changements de processus, les nouveaux logiciels permettant la collaboration et les nouvelles méthodes de travail. Ne laissez pas la peur vous maintenir en état de stase. Donnez à vos employés les moyens de s’adapter aux nouvelles circonstances et vous pourriez être surpris par les résultats.

 

 

Transformez le challenge du Covid-19 en opportunité

De nombreux dirigeants se voient contraints de mettre soudainement la théorie en pratique. Ayez confiance en vous et en vos décisions, mais n’oubliez pas non plus de faire confiance à votre équipe. Ceux qui sont enthousiasmés par les défis se sentiront plus forts si vous leur donnez les moyens d’agir. Ils saisiront l’occasion d’essayer de nouvelles méthodes de travail, d’assumer davantage de responsabilités et de continuer à se développer malgré les circonstances. Et vous sortirez peut-être de la crise avec de meilleures pratiques, des idées novatrices et une nouvelle génération de dirigeants.

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