externalisation informatique

10 raisons d’externaliser son informatique pour une PME

L’externalisation des services informatiques a toujours été une démarche stratégique des entreprises visant à améliorer l’efficacité des processus opérationnels et à réduire les coûts de l’entreprise. Ces dernières années, l’externalisation SI a connu un fort succès. L’infogérance, réservée auparavant aux grandes entreprises, séduit de plus en plus les PME qui tirent désormais parti de nouvelles infrastructures informatiques plus performantes. Elles profitent également des avantages de la sous-traitance pour réduire leurs coûts et gagner en efficacité.

Chaque entreprise répond à des besoins qui lui sont propres. Les services fournis par un prestataire informatique tiers doivent, en conséquence, être évalués et définis sur mesure. Les avantages de l’externalisation informatique pour une PME sont généralement similaires d’une entreprise à l’autre. Voici quelques-unes des raisons qui poussent les PME à externaliser leurs services informatiques.

 

Découvrez les 10 raisons d’externaliser son informatique pour une PME

1. Une meilleure infrastructure informatique

Une société d’infogérance peut aider votre PME à identifier les problèmes et les insuffisances de vos infrastructures informatiques actuels et vous proposer des suggestions pour améliorer l’efficacité des performances. Une infrastructure informatique plus efficace et à jour se traduira par une augmentation directe de la croissance de l’entreprise.

2. Des équipes compétentes pour une maitrîse optimale de votre système informatique

Une entreprise peut décider de développer un département informatique conséquent, lui-même divisé en différentes spécialités. Toutefois, il sera difficile pour une entreprise d’être expert dans tous les domaines. Afin de maintenir des systèmes informatiques de qualité, une entreprise devra constamment investir dans la recherche, le développement et la mise en place de projets informatiques. Cet investissement augmentera invariablement ses coûts de production et sera répercuté sur le client avec un coût du service proposé bien supérieur. En externalisant, une entreprise pourra réduire ses dépenses informatiques, mais surtout accéder à un vivier de talents qui lui permettra d’être propulsé au niveau supérieur.

3. Se focaliser sur son coeur de métier

Le temps d’une entreprise et de ses collaborateurs est précieux. Le cœur de métier de l’entreprise n’est pas de consacrer du temps, de l’argent et des ressources à la configuration, à la maintenance et à la mise à niveau des infrastructures informatiques. En externalisant l’informatique de votre PME à un prestataire spécialisé, vous pouvez vous assurer que votre temps et vos efforts sont consacrés à développer votre activité principale.

4. Une productivité accrue

Avec un meilleur support informatique et moins de problèmes, vous pouvez affecter vos ressources à des projets plus importants tels qu’une migration de votre site Internet et augmenter votre productivité opérationnelle.

5. Des risques réduits

La valeur des prestataires de services informatiques repose sur leur capacité à fournir une assistance de qualité avec un minimum de problèmes et de temps morts. Par conséquent, ils investissent dans les meilleures technologies pour assurer un Plan de Reprise d’Activité (PRA) et des sauvegardes externalisées en cas de sinistre. La société d’infogérance est également mieux équipée pour surveiller la sécurité de vos données et gérer les opérations d’urgence.

6. Une meilleure conformité et une sécurité renforcée

Des données transactionnelles aux informations sensibles sur la concurrence, il existe de nombreux types d’informations qui, en cas de fuite, peuvent menacer la sécurité de l’entreprise. Une externalisation des services informatiques permet de respecter vos normes de sécurité et de conformité. Vous pouvez ainsi minimiser tous les risques associés à votre domaine tout en orientant votre temps et vos ressources vers vos principaux objectifs.

7. Des problèmes d’indisponibilité minimes

Des prestataires informatiques spécialisés fournissent un support technique informatique dédié. Ils effectuent une maintenance informatique pour les PME et surveillent constamment votre système en cas de problème. Cela signifie que vous aurez un minimum de pannes et que vous passerez moins de temps à dépanner vos systèmes.

8. Une réduction des coûts de ressources et des dépenses informatiques

La réduction des coûts est le principal avantage de l’externalisation. Les entreprises qui externalisent leurs services informatiques sont en mesure d’économiser sur les coûts de location de stockage et de générer un revenu plus élevé grâce à une productivité accrue.

9. Un alignement avec les grandes entreprises

Les petites entreprises ne peuvent pas rivaliser avec les compétences du support informatique des grandes entreprises multinationales. Toutefois, avec l’aide de prestataires informatiques, les PME peuvent gagner en compétitivité en termes de compétences techniques et obtenir l’avantage nécessaire pour concurrencer les géants du secteur.

10. Une meilleure gestion des ressources

Un support informatique externalisé vous permettra d’affecter vos ressources à des domaines essentiels à la croissance de votre entreprise et à la recherche de nouvelles opportunités.

Si vous souhaitez développer votre activité et rester compétitif dans votre secteur d’activité, externalisez vos systèmes informatiques. En externalisant chaque aspect de vos besoins informatiques, vous pouvez augmenter la productivité de votre entreprise, réduire vos dépenses informatiques, fournir des produits et services de haute qualité et générer des revenus plus élevés. Réduisez vos coûts d’exploitation sans compromettre la qualité de vos produits et services en externalisant vos tâches informatiques chez Axido. Nos équipes d’Axido prennent en charge vos infrastructures et vous propose un plan sur mesure. De plus, vous disposerez d’une assistance informatique 7 jours sur 7 et d’un suivi personnalisé de proximité.

Articles similaires :

Blog


Découvrir les fonctionnalités